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Publié : 17 sept. 2011, 22:01
par otaria
joss a écrit :Je sais déjà que j'ai, en gros, 20km/h de marge avec le compteur, mais je crois que je vais donc investir dans un compteur de vélo, ça sera de toute façon plus simple que des calculs approximatifs et plus ou moins fiables.
En fait, ce n'est pas vraiment un compteur de Vélo.
http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=61753
Avec celui ci on peut dépasser 100 km/h
Publié : 18 sept. 2011, 08:35
par z
Je t'ai fait un petit calcul, si les tailles des pneus sont exactes ça devrait tenir la route, le coeff à appriquer est le suuivant : 0,895
Multiplié à ce qu'indique ton compteur il devrait te donner les km réels et la vraie vitesse.
Voici comment j'ai procédé :
Roue voiture
25,4*14 =355,6
165*0,70*2 =231
Diamètre =586,6
D*3,14= 1841,924
Roue moto
25,4*18 =457,2
110*0,90*2 =198
Diamètre =655,2
D*3,14= 2057,328
Rapport des deux circonférences : 1/2057,328*1841,924
Publié : 18 sept. 2011, 13:12
par otaria
zulmira a écrit :Je t'ai fait un petit calcul, si les tailles des pneus sont exactes ça devrait tenir la route, le coeff à appliquer est le suivant : 0,895
Multiplié à ce qu'indique ton compteur il devrait te donner les km réels et la vraie vitesse.
La théorie, c’est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. – La pratique, c’est quand tout fonctionne mais qu’on ne sait pas pourquoi.
Avec les Guzzi,la pratique et la théorie sont réunies: rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
Pour ma part, avec mes roues d'origines, mon compteur a déjà une erreur de 8%.
Pour les km, j'ai fait le test sur au moins 30 km de RN (bornes tous les km).
Sur la florida, mon entraineur de compteur étant HS, je me suis servi des données trouvées sur la Guzzitek pour passer des tr/min au km/h.
J'ai vérifié avec le GPS, nikel.
Publié : 18 sept. 2011, 13:20
par z
Je n'ai rien fait d'autre qu'une règle de trois. Bien sûr aucun instrument n'est exact, ni aucune mesure. Comme l'erreur dans le cas prècis est de l'ordre de 10%, pour bien faire il faudrait faire une mesure sur au moins 1 km en ligne droite. l'idéal serait d'aller à Bonneville (utah) pour le vérifier sur 30km en ligne droite.
Publié : 18 sept. 2011, 14:20
par kube
"...l'idéal serait d'aller à Bonneville (utah) pour le vérifier sur 30km en ligne droite..."
+1
Publié : 18 sept. 2011, 14:58
par joss
+1
vous me payez le voyage et je fais un retour sur mes conclusions dès que je serai rentré

Publié : 18 sept. 2011, 20:27
par Vince Klorto
Bon,
On tient compte de la hauteur du pneu :
En 14 pouces : 2*(16.5 * 0.7 / 2.54) + 14
En 18 pouces : 2*(11.0 * 0.9 / 2.54) + 18
On obtient ((2*(16.5 * 0.7 / 2.54) + 14) - (2*(11.0 * 0.9 / 2.54) + 18 )) / (2*(11.0 * 0.9 / 2.54) + 18 ) = - 0.1047 soit - 10.47 %
D'où Vitesse réelle Vr < Vitesse affichée Va
Soit le coefficient multiplicateur de 0.8953
Exemple :
Va = 90 km/h mais Vr = (90*0.8953) = 80.58 km/h
Exemple :
Vr = 50 km/h mais Va = (50 / 0.8953) = 55.85 km/h
Et hop.
P.S. Les distances mesurées avec ma Breva 1100 et
Google Maps sont exceptionnellement justes même sur plusieurs centaines de kilomètres. Moins de 1% d'erreur !
Publié : 18 sept. 2011, 21:09
par otaria
Vince Klorto a écrit :Bon,
Tu as une roue de 14 pouces, au lieu d'une roue de 18 pouces de diamètre.
A présent, je tiens compte de la hauteur du pneu :
En 14 pouces : 16.5 * 0.7 / 2.54 + 14 = 18.55 pouces
En 18 pouces : 11.0 * 0.9 / 2.54 + 18 = 21.90 pouces
On obtient ((16.5 * 0.7 / 2.54 + 14) - (11.0 * 0.9 / 2.54 + 18 )) / (11.0 * 0.9 / 2.54 + 18 ) = - 0.153
D'où Vitesse réelle Vr < Vitesse affichée Va
Soit le coefficient multiplicateur de 0.847.
Exemple :
Va = 90 km/h mais Vr = (90*0.847) = 76.2 km/h
Exemple :
Vr = 50 km/h mais Va = (50 / 0.847) = 59.0 km/h
Et hop.
P.S. Les distances mesurées avec ma Breva 1100 et
Google Maps sont exceptionnellement justes même sur plusieurs centaines de kilomètres. Moins de 1% d'erreur !
Toutes ces formules sont claires.
Mais quand même, il ne faut pas oublier que la trajectoire de la Terre autour du soleil varie.
Je sais que ce paramètres n'influe pas trop sur la précision du calcul dans la mesure ou la valeur du nombre pi utilisée est précise à 25 décimales.
Ensuite, pour la hauteur du pneu, il faut considérer qu'il est neuf et sur gonflé à 4 bars.
En fait, tous ces calculs servent à rien puisqu'au départ le compteur est déjà faux.
Le plus simple est d'utiliser un GPS pour étalonner son compteur.
Ceci est aussi valable pour ceux qui ont les roues d'origines.
Publié : 18 sept. 2011, 21:53
par z
joss dit qu'il a un nombre de km déconnant. Si il multioplie les km affichés par ce coeff (0.895) il ne sera pas loin de la réalité. Vince klorto refait le même calcul que le mien, il trouve pareil, ce n'est pas surprenant.
C'est une approximation, les tailles des pneus varient un peu selon les fabricants, l'usure, le gonflage etc.. en outre il n'est pas sûr de la taille des pneus de la moto d'origine.
Alors en gros il retire 10% et c'est suffisant pour avoir une idée.
Sinon restent les mesures physiques.
A titre indicatif le compteur de ma Breva à une erreur de 3%, avec une monte de pneus conforme à ce qui est prescrit par MG. Vince dit que la sienne est très exacte. Comme quoi sur la même machine des variations non négligeables sont possibles.
Publié : 18 sept. 2011, 22:39
par otaria
zulmira a écrit :
C'est une approximation, .....
Alors en gros il retire 10% .....
Sinon restent les mesures physiques.
A titre indicatif .... à une erreur de 3%,
.... Vince dit que la sienne est très exacte. Comme quoi sur la même machine des variations non négligeables sont possibles.
Avec tout cela on veut parler de mesure physique et appliquer des formules mathématiques exactes.
Il y a plus de chances de gagner au loto que savoir à combien on roule.
Toujours est il que, pour donner un résultat précis au millième il faut que les résultats intermédiaires et les valeurs utilisées dans les formules soient au minimum au millième.
Hors pour pi, 3,14 c'est une valeur au centième, et je ne parle pas de la valeur du diamètre de la roue.
(usure du pneu, précision du ratio)
Je remets cette excellente citation:
La théorie, c’est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. – La pratique, c’est quand tout fonctionne mais qu’on ne sait pas pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
Je crois qu'elle est d'Albert Einstein.
Pour la vitesse, le principal c'est de pouvoir s'arrêter avant d'écraser le gamin qui court derrière son ballon.
Et d'éviter de se faire bettement chopper à 115 alors que que l'on croyait qu'on était à 110.
Publié : 18 sept. 2011, 23:00
par lologuzzi
Ah tiens, théorie ou pratique il y a ça:
http://guzzitek.org/tableaux_guides/Guz ... gMAJ11.xls
Ca reste théorique mais ça peut être pratique....

Publié : 18 sept. 2011, 23:12
par otaria
Super pratique même.
Je l'ai testé pour la Florida (comparaison avec le GPS)
Par contre, comme j'ai la dimension standard question pneu je n'ai pas modifié les valeurs.
Mon entraineur de compteur ne fonctionnait plus alors je m'étais fait un tableau, collé derrière le PB pour savoir à quel régime moteur selon le rapport, j'étais à 50, 90 110 et 130.
Publié : 18 sept. 2011, 23:39
par lologuzzi
Comme ça tu étalonnes ton compteur, tu colles des repères et tu es Ok. C'est c que j'ai fait sur le mien. Bon pour les km je fais au à peu près, et pour les longs trajets un petit bidon de 5l dans le coffre...
Publié : 19 sept. 2011, 06:53
par z
Ne t'énerves pas otaria, keep cool, je n'ai pas dit que que cette formule était précise, au contraire j'ai écrit que c'était une approximation, suffisante pour que joss ait une estimation du kilométrage qu'il effectue.
Bon pour ma part la discussion s'arrête là.
Bye
Publié : 19 sept. 2011, 13:43
par joss
houla, faut pas s'emporter, ce que je voulais, c'est une méthode ou un moyen qui me donne une idée (même approximative) des km parcourus avec ma machine, pour, entre autres, voir ma conso que je ne peux pas évaluer à partir de ce que me donne mon compteur.
Pour la vitesse, ce n'est pas vraiment le problème je sais que je suis large d'environ 20km/h à 90, donc je gere, tout comme à 50km/h ou de toute façon je ne suis pas un adepte des burns en ville.
Merci de vos idées, je devrais bien réussir à tirer quelque chose de tout ça.