Page 9 sur 18

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 24 avr. 2025, 21:29
par Cobalt blue
Bonjour Ylsen.
Elle est vraiment très belle ta préparation " Café racer " à l'ancienne .
Dans le plus pur esprit "vintage" :D

Le terme est tellement galvaudé, que n'importe quelle bécane dépouillée est appelée " Café racer"

Juste pour ne pas mourir idiot, c'est quoi le compteur avec "GPS", je ne vois pas comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?
Alors qu'on a un GPS sur téléphone :?:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 24 avr. 2025, 21:56
par Ylsen
Bonjour,
Le compteur GPS, c'est un compteur qui indique la vitesse (et enregistre le kilométrage) à partir du système GPS.
Pas de câble, juste une antenne GPS externe sur ce modèle mais d'autres, plus récents, ont un capteur incorporé.
Donc on peut monter ce genre de compteur sur n'importe quel véhicule et avoir la bonne information vitesse sans aucune liaison avec la boîte ou une roue ...
Ce compteur n'a aucune fonction de guidage.

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 24 avr. 2025, 22:04
par Ylsen
Le chantier est arrêté depuis deux semaines maintenant et bloqué, toujours dans l'attente des ces commandes reculées Tarozzi commandées fin novembre ,
et dont la livraison imminente est retardée de semaine en semaine ...
J'ai bien peur que cette Le Manx ne soit pas prête pour les retrouvailles de fin mai !
Dans ce cas, ce serait à nouveau la 850 qui serait de sortie ...

Image

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 24 avr. 2025, 22:09
par Ylsen
Image

Ces machines ont quand même une architecture extraordinaire ... Compactes, ramassées, fines.
Rares sont les motos de cette cylindrée avec un maître-couple aussi réduit !

Image

La mise à l'air libre du réservoir ...

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 24 avr. 2025, 22:11
par Ylsen
Image

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 24 avr. 2025, 22:16
par Phil08
Bonsoir, si je peux me permettre cette mise à l'air libre du réservoir c'est la "faute de goût" de cette superbe réalisation ...
pas moyen de faire autre chose que cette vilaine durite qui serpente sur le dessus du réservoir ?

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 24 avr. 2025, 22:25
par Ylsen
C'est une question de goût... Peut-être pas définitif mais moi je trouve que c'est plus original que de simplement faire "plonger" ce tube dans la colonne de direction comme ça se faisait à l'époque.
En plus, détail peut être passé inaperçu, le "collecteur" fixé au té de fourche est un banjo d'arrivée d'essence de carburateur DellOrto et la durite est une durite revêtue textile ... :wink:
Voici deux autres vues peut-être plus explicites :

Image

Image

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 25 avr. 2025, 10:47
par SC912
très beau travail

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 25 avr. 2025, 16:44
par misteraud
et puis sur la photo de face, ça rend vachement bien la ligne d'échappement moderne qui plonge dans le X plutôt que sur un H ...
ça vaut bien une centrale en moins !

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 25 avr. 2025, 17:00
par Ylsen
Salut Stéphane 👋
Pas de centrale sur une moto de course !!! :lol: :lol:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 25 avr. 2025, 17:06
par Ylsen
Image

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 25 avr. 2025, 20:16
par Phil08
Ylsen a écrit : 24 avr. 2025, 22:25 C'est une question de goût... Peut-être pas définitif mais moi je trouve que c'est plus original que de simplement faire "plonger" ce tube dans le tube de direction comme ça se faisait à l'époque.
En plus, détail peut être passé inaperçu, le "collecteur" fixé au té de fourche est un banjo d'arrivée d'essence de carburateur DellOrto et la durite est une durite revêtue textile ... :wink:
Voici deux autres vues peut-être plus explicites :

Image

Image
Oui tu as raison c'est une question de goût ... tu es un esthète ... et on n' est plus habitué sur nos motos modernes à ce type de mise à l'air ...
alors oui tes solutions sont visiblement réfléchies et élégantes ... finalement en fonction des impératifs techniques ta solution est d' une grande élégance ... oui on peut changer d'avis ...
Bravo pour tout cela

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 29 avr. 2025, 18:01
par Cobalt blue
Bonjour Ylsen :D

Je trouve le montage du reniflard très sympa 8)

Si tu le permets, juste une proposition : Peut être qu'une durite transparente serait plus "raccord" avec le chrome du réservoir :roll:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 29 avr. 2025, 20:30
par Ylsen
Bonsoir,
oui c'est vrai que je voudrais essayer.
Sur ce montage, que j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, je trouve que la durite est un peu "encombrante", son diamètre trop important.
Avec un simple tube non armé, de 2 à 3mm de moins en diamètre extérieur ça gagnerait en légèreté. Dès que je trouve quelque chose comme ça j'essaie !

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 29 avr. 2025, 20:45
par jerry lee
ou comme les durites de freins avec un "filet" inox autour