Un nouveau modèle, c'est toujours une bonne nouvelle ! Chouette !!
Analyse des différentes sources disponibles :
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https://www.motoguzzi.com/fr_FR/landing-page/stelvio/
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https://www.youtube.com/watch?v=dMIR69o1g1o
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https://www.youtube.com/watch?v=LT1EawaYn1w
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https://www.cycleworld.com/motorcycle-r ... ide-review
A voir la vidéo, il y a quelques
aspects qui me questionnent. A vérifier en vrai, bien entendu.
- le radiateur et ces sortes de coin en plastique noir, en haut, tout cela viens masquer les cylindres. Or ces cylindres en V face à la route, c'est vraiment la signature, l'ADN. Voir photo.
- les plastiques mats du tableau de bords, le plastique du réservoir de liquide de frein ... bof bof. Ca fait bas de gamme "made in China".
- pas de poignées chauffantes d'origine. Il y aura forcément une option ... mais bon, pour ceux qui, comme moi, roulent tout le temps, c'est pas une option.
- carter de protection moteur trop juste, ne protège pas le decat. A vérifier pour son épaisseur, mais c'est dors et déjà trop court en termes de dimenssion.
- Le poids de la bête. Pour moi, c'est un critère de la plus grande importance. Il ne serait pas acceptable pour moi que cela dépasse les 250 Kg. Au delà, c'est pas assez maniable en ville.
=> 245 Kg (542 lb) tout plein fait apparemment (même si c'est pas encore officiel). Donc, théoriquement, c'est limite, mais ca passe pour un usage souple en ville.
Un poids supérieur de quasi 10 Kg à la nouvelle GS 1300, 237 Kg en ordre de marche. Il reste donc une grosse marge de progrès car la GS a un centre de gravité plus bas.
(source :
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... 300-gs.php)
Une fois de plus, a vérifier en vrai et à tester
Sinon, les
points positifs :
- le moteur, avec quelques variantes par rapport à la V100 : amélioration de la boite et de l'embrayage pour mieux rétrograder et un frein moteur plus faible.
- moins de cache plastique moteur que sur la V85 TT où, l'air de rien, il y en a pas mal.
- Le moteur est EURO 5+. Moins de pollution, moins de bruit, je valide.
- la bulle ! Quel plaisir de voir ça avec tout l'historique de la V85 TT . Nous avons été compris

- l'embrayage est hydraulique, on abandonne le système ancestral à câble. On peut le déduire des images, mais c'était probablement déjà le cas sur la V100.
- l'écran. J'ai un problème perso avec celui de la V85, sa forme.
- les capots de culasse, au dessus des cylindres sont sobres et non plus dorés. Je n'aimais pas, c'était trop rococo pour moi. Excellent style italien, certes, mais je reste français sans doute
Je me réjouis donc de cette sobriété dans les coloris qui fait super classe.
- les fixations des valises qui n'imposent pas un cadre tubulaire tout moche qui viens ruiner tous les efforts des designers.
- meilleur protection de la sonde Lambda un peu derrière l’échappement, tournée vers l'intérieur. Voir photo. (à moins que cela ne soit la perspective ??)
- freins exemplaires, comme la V100.
Les
points en débat :
- est-ce un trail ou une moto routière ?
Le journaliste indique que les ingénieurs ne l'ont pas conçu pour ne serait-ce que faire du chemin. Ca serait plutôt une routière qui passe sur toute les routes.
La monte en Michelin Anakee ne serait que du
mauvais marketing ... A vérifier.
- protection du radiateur. Je constate qu'il n'est pas protégé, c'est plutôt négatif. Il est certain qu'il y aura des grilles disponibles en seconde monte.
Toutefois, le garde boue, celui de type lêche-roue, protège tout de même le radiateur. A voir à l'usage.
Pour moi, même si je ne fais pas du chemin tous les jours, juste pour éviter un mauvais caillou, le coup de malchance, j'ajouterai une grille.
Le ratio coût / benefice est favorable. Un caillou est vite arrivé, même en restant bien sagement sur une route.
Questions :
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https://www.motoguzzi.com/fr_FR/landing-page/stelvio/
Qu'est-ce donc que ce carré noir au dessus du phare ? Le radar ?
- Dommage que le cruise control ne soit pas adaptatif.
- La largeur. Trop large et une magnifique routière devient pataude en ville (Cf la GS ou la RT).
Or l'orientation des échappements vers l'extérieur contribue peut-être à augmenter la largeur. A voir en vrai. A mesurer en concession !
- On dirait bien que nous aurons encore un klaxon poussif, or, en ville, ca peut sauver une vie

- Pas d'ABS multi-axe ?