Raul Taby a écrit : 03 déc. 2022, 13:10
Suzuki est le seul magasin qui m'ait préparé un dossier commercial pendant que j'étais en essai de la bécane et également le seul qui m'ait recontacté par téléphone plus tard.
Soit le commercial avait nécessité de faire grossir sa prime à la vente (si ça existe chez eux)
Soit les directives de CA magasin étaient à bourre pour le mois considéré.
Quant aux 130 € indiqués pour une 1ère révision je ne pense pas que l'argument soit un élément de décision pour l'acquisition d'une bécane.
Par contre pour ceux qui ont déboursé +- 360 €, j'espère que vous avez à minima été bien reçus : sourire ; café ; croissant/brioche...
La réponse est un peu à côté du sujet de la discussion , mais très en rapport avec ta réponse , et pourra être déplacée par un modo , si elle est dérangeante , ou constitue un fond de discussion intéressant.
Le commercial est évidemment rétribué sur les ventes , et y est vivement incité par la direction qui a elle même des objectifs du constructeur.
Il est vrai que dans la moto, c'est beaucoup moins motivant financièrement que dans l'automobile, mais ça ne change pas le fond du problème.
Ce que j'expliquais à mes vendeurs quand j'étais adjoint au chef des ventes et responsable d'une concession auto , et après formateur en école de ventes pour les constructeurs ,
C'est que tu dois être là pour accueillir tes clients avec enthousiasme et professionnalisme le 1° du mois , comme le 30 , objectif ou pas.
Le vendeur doit être un coureur de fond, qui sprinte en permanence. Comme un jardinier , il faut semer et arroser pour récolter , mais aussi préparer le terrain pour l'avenir aussitôt après.
Plus qu'une technique de vente nécessaire pour durer , c'est une qualité NATURELLE que dois posséder un bon commercial.
Si c'est de façon forcée ou faux cul, ce métier n'est pas fait pour toi. Avoir envie de donner envie à ses clients , de les respecter les aimer et les bichonner, c'est la base.
Ceci est valable aussi pour les réceptionnaires d'atelier , les secrétaires et l'ensemble du personnel que nous formions à ces préceptes.
Hélas , cela ne semble pas être le cas d'en beaucoup de boites , et sourires et malheureusement compétences professionnelles tendent à déserter les concessions.
De l'atelier au commercial , aucun de semble vibrer pour la marque qu'ils représente. Passion = ZERO !
Sur les 5 dernières motos achetées en concession , soit environ une bonne douzaine visitées ,
Après mon 1° passage AUCUN ne s'est enquis de mes intentions à venir, et n'a donc tenté de fixer un nouveau RDV, et AUCUN ne m'a rappelé ensuite pour savoir où j'en étais de mes démarches.
Et aux 5 à qui j'ai acheté une bécane , AUCUN ne m'a rappelé ensuite (visite après livraison dans le jargon métier) , et quand je me suis pointé pour la première révision , AUCUN n'est venu me saluer ,
Alors que j'ai bien fais exprès de passer tout près de leur bureau. Ils ne savent parler qu'à leur téléphones portables AFFLIGEANT !!!!!
Quand j'étais commercial , la veille au soir , j'allais voir le chef d'atelier pour savoir qui venait le lendemain amener sa voiture en atelier ,
Je le notais dans mon agenda , et j'allais systématiquement les saluer , leur offrir une boisson , et parler avec eux.
C'est la base de la relation durable , et de l'intérêt que tu leur portes.
J'ai fais des audits en client mystère pour Honda moto France , une vraie catastrophe ! Et c'était en 2014 ... depuis c'est encore pire !