twinrider a écrit : 06 juin 2024, 18:07
jusqu'à présent, tout allait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce qu'il fasse hier 29 ° au roulage !
et panne au redémarrage, après 2h de balade et une halte de 10mn ... juste un faible "clic" ...
j'ai alors fait tourner le démarreur, sans l'enclancher, avec un morceau de fil en shuntant les 2 cosses du solénoide :
miracle, en remettant le contact, la Bella a démarré et m'a ramené,
avec toutefois quelques couacs à l'ordi de bord, comme voyant de réserve allumé - à tort ...
(à froid, éteint...)
Bonjour.
Vaste sujet ou il est difficile de cibler précisément là où serait le défaut, le mieux est d'avoir un circuit en parfait état

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La chaleur élevée peut être source de quelques dysfonctionnements électriques surtout si les circuits présentent des faiblesses.
Les flux sont parfois ralentis (résistance).
Les circuits sous dimensionnés ou présentant des mauvaises connexions et aussi parfois des soucis mécaniques (dilatation, noyau qui coince).
Des voyants de jauges avec thermistances qui s'allument inopinément en fonction de la température et de la tension.
Tu dis avoir fait tourner le démarreur en shuntant, suite à cela peut être que les charbons se sont mieux positionnés sur le collecteur avec un contact amélioré vers la masse.
Et le circuit est devenu opérationnel.
Comme tu le vois sur l'image, quand tu commandes le démarrage le circuit permet d'alimenter le solénoide (côté positif et négatif).
Mais il y a 2 bobines qui agissent, 1 bobine B d'appel (vert) et 1 autre A de maintien (rose).
La bobine d'appel dépend du circuit empruntant le chemin des charbons sur le collecteur puis va à la masse (carcasse démarreur) et donc revient vers le négatif batterie en passant par le gros câble de masse connecté sur le moteur.
Si y'a un mauvais contact/connexion, le circuit d'appel solénoide ne peut pas fonctionner et "clic" au relais

zut

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Donc il faut voir le circuit de démarrage dans son ensemble et pas focaliser uniquement sur le fil Ar/G (trop fin) qui part du relais de démarrage pour rejoindre le solénoide.
Ou le fil jaune/G qui vient du fusible 15 Amp et ce qu'il y a en amont .....
Donc il faut voir tout le circuit, car avant le relais il y a le fil qui vient du fusible 15 A (avec ses connexions) et plus avant le contacteur clés (contacts, connexions et connecteur fils ) et le fusible 30A (connexions) et enfin batterie.
Chaque point à son importance pour que le courant circule sans "obstacle".
Aussi bien côté positif que négatif.
C'est un peu comme une boucle de circulation d'eau avec des canalisations.
Au final quand on installe 1 relais supplémentaire pour le démarrage, c'est comme si on shuntait le circuit de puissance pour le solénoide.
On créé un chemin plus direct entre le positif batterie et le solénoide.
Après cette modification, le circuit passant par le contacteur clé , F15 Amp et relais de démarrage servira simplement pour alimenter la bobine du relais supplémentaire, et c'est beaucoup moins d'énergie à faire passer par ce chemin.
Même si il y a des pertes, il en restera toujours assez pour alimenter la petite bobine du relais sup, ou alors le circuit est vraiment mal.
Cela ne résoud pas tout sur l'ensemble du circuit, mais ça peut grandement amélioré les choses pour réussir à lancer le démarreur.
Parceque dans l'ensemble solénoide/démarreur y'a quand même pas mal de trucs, comme aussi le contacteur de puissance au cul du solénoide.
http://bigtoys.free.fr/DEMARREUR.htm
