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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 11 mai 2014, 12:54
par chris33
Le plus important, c'est d'éviter les sur et sous régimes, éviter les longues distances à vitesse constante, pas trop de courtes distances en ville (enfin tout ça, si on peut hein)
6000 tours, ça me paraît énorme !
Perso 4000 jusqu'à 1000 km, 4500 à 1000, ensuite 500 tour de plus par paliers de 500.
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 11 mai 2014, 16:48
par unexdeplus
chris33 a écrit :6000 tours, ça me paraît énorme !
Perso 4000 jusqu'à 1000 km, 4500 à 1000, ensuite 500 tour de plus par paliers de 500.
Même pareil
A partir de 1500 km , je me permets aussi quelques montées
en douceur 500 t/mn au dessus du régime limite que je me suis fixé.
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 11 mai 2014, 18:36
par Alex
Le manuel d'utilisation de la Griso indique page 32, à la rubrique de configuration de l'alarme au tableau de bord pour le changement des vitesses :
Tour de rodage : 6500
Mais pas plus d'informations.
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 11 mai 2014, 19:16
par zapf
Personnellement, je n'ai jamais fait de vrai rodage, ni sur mes motos, si sur mes voitures et je n'ai jamais eu aucun problème par la suite.
Bien sûr, il ne faut juste pas tirer comme un bourrin sur le moteur au début, mais c'est juste une question de bon sens, mais de là à regarder le compte-tours en permanence....
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 11 mai 2014, 19:34
par zapf
Voici le chapitre concernant le rôdage dans le manuel utilisateur...
On peut dire que ce n'est pas trop sévère....
Aucune mention sur le régime moteur. Il faut juste varier la charge au maximum...
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 11 mai 2014, 20:46
par Alex
zapf a écrit :
On peut dire que ce n'est pas trop sévère....
Aucune mention sur le régime moteur. Il faut juste varier la charge au maximum...
C'est surtout bien flou.
On pourrait attendre une procédure mieux définie du constructeur.
Ceux qui roulent avec d'autres marques pourraient nous dire ce que leurs manuels prévoient.
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 11 mai 2014, 21:48
par NORGE65
zapf a écrit :Personnellement, je n'ai jamais fait de vrai rodage, ni sur mes motos, si sur mes voitures et je n'ai jamais eu aucun problème par la suite.
Bien sûr, il ne faut juste pas tirer comme un bourrin sur le moteur au début, mais c'est juste une question de bon sens, mais de là à regarder le compte-tours en permanence....
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Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 12 mai 2014, 10:22
par Vizir
chris33 a écrit :Le plus important, c'est d'éviter les sur et sous régimes, éviter les longues distances à vitesse constante, pas trop de courtes distances en ville (enfin tout ça, si on peut hein)
6000 tours, ça me paraît énorme !
Perso 4000 jusqu'à 1000 km, 4500 à 1000, ensuite 500 tour de plus par paliers de 500.
>Je confirme que 6000, sur une Guzzi neuve, c'est vraiment beaucoup, en gros, c'est le maxi du moteur, et pour les 1000 1ers km, c'est pas raisonnable, mais c'est mon avis.
Vizir
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 15 mai 2014, 07:46
par Chô
Ce qui compte ce sont les 20 premiers kilomètres de chaque sortie.
Il ne faut pas tirer sur le moteur, les organes, ils faut que toutes les pièces se chauffent. Comme tout bon sportif.
La faire tourner sur la béquille ne sert à rien, chauf à croire que tu la sauffes, mais il n'y a que le moteur qui prend un peu de t°, pas la transmission, pas le reste, et tu crames du carburant pour rien.
Bref, tu la traites comme une jeune sportive. Toujours calmement au début de tes sorties et plus elle aura de kilomètres et plus elle se musclera et plus tu pourras lui en demander.
J'ai rôdé la mienne comme le décrit Chris. J'ai senti le moteur de la mienne réclamer à monter dans les tours vers 4500km.
A 6000 km je la monte très rarement à plus de 7000, de toute manière ce n'est pas une moto faite pour ça, c'est une belle et grande GT (surtout en blanc), pas une pistarde

Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 15 mai 2014, 08:36
par capdefra
Malgré tout ce que peuvent nous raconter les commerciaux depuis un paquet d'années sur le fait qu'il n'y a plus de rodage, que ça ne sert à rien, etc... je continue à faire comme Chris sur toutes mes voitures et mes motos;
J'essaie d'éviter absolument au début les autoroutes pour privilégier au contraire des routes avec un profil varié et je commence très cool dans les 500 premiers km avec une montée progressive en charge et en régime jusqu'à 2500/3000 km.
Après je roule sans plus me préoccuper du "rodage", ce qui ne veut pas dire que je tire pour autant sur le moulin toujours dans les hauts régimes.
Sur un gros bi comme les Guzzi ou les BMW, en roulage standard, je ne dépasse pas 5500/6000 tours sauf très occasionnellement, pour un dépassement par exemple sans chercher à flirter avec la zone rouge.
Aucune de mes Guzzi n'a connu plus de 7500 trs et ça ne me manque aucunement.
Ça n'empêche pas du tout le moteur d'avoir toutes ses performances comme ceux des autres!
Franck
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 15 mai 2014, 08:49
par Vizir
Chô a écrit :Ce qui compte ce sont les 20 premiers kilomètres de chaque sortie. Il ne faut pas tirer sur le moteur, les organes, ils faut que toutes les pièces se chauffent. Comme tout bon sportif.
La faire tourner sur la béquille ne sert à rien, chauf à croire que tu la sauffes, mais il n'y a que le moteur qui prend un peu de t°, pas la transmission, pas le reste, et tu crames du carburant pour rien.
Bref, tu la traites comme une jeune sportive. Toujours calmement au début de tes sorties et plus elle aura de kilomètres et plus elle se musclera et plus tu pourras lui en demander.
J'ai rôdé la mienne comme le décrit Chris. J'ai senti le moteur de la mienne réclamer à monter dans les tours vers 4500km.
A 6000 km je la monte très rarement à plus de 7000, de toute manière ce n'est pas une moto faite pour ça, c'est une belle et grande GT (surtout en blanc), pas une pistarde

>Très belle comparaison, complètement d'accord avec toi.
Vizir
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 16 mai 2014, 08:40
par guzflater
ici aussi d'accord mais je fais encore pire.... je m'arrête tous le 35 kms pendant ces premier 200 kms pour laisser refroidir le moteur pendant 1/4 d'heure..... vraiment très vieux style
Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 16 mai 2014, 22:17
par bertrand56
Cela fait une semaine que je roule avec la Norge; c'est bien court pour faire un premier bilan .
Passer de la RT à la Norge entraine quelques changements d'habitude et un temps d'adaptation .
J'apprécie le moteur ,le bruit de l'échappement , la hauteur de la moto ,la qualité de la peinture , sa facilité en ville ,
J'ai du mal avec la fermeture des valises , on y arrive mais pas du premier , j'ai du mal avec la béquille centrale , j'ai l'impression qu'elle pèse beaucoup plus que la RT.
Dans l'ensemble cette moto est plus physique mais redonne au pilote plein de bonnes sensations vis à vis de la RT.
Voilà mes premières impressions au bout d'une semaine.

Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 18 mai 2014, 09:36
par guzztave

Rentrant d'une petite semaine de ballades moto dans l'arrière pays niçois et varois (980 kms ) .Il y avait qlqs 1200 RT dans le groupe ainsi que FJR , GTR ,Paneuropean ....
Je peux vous affirmer les amis

que notre NORGE n'a pas a rougir face aux réfèrences moto GT sur le marché actuel.
La Norge , plus légère donc plus maniable que ses concurentes .
Equipement quasi idendique .Freinage et pneumatiques Pirelli Angel GT , le top du top . Moteur joueur et performant .
Consomation 6,2 L / 100 , 1 L de plus que ses concurrentes en moyenne .
Quand je lis le comparatif de moto magasine

J'ai envie de vomir

Re: - Passer de la RT1200 à la Norge
Publié : 18 mai 2014, 11:41
par bertrand56
tout à fait d'accord ,je rentre à l'instant , 150 km dans la campagne Bretonne ce matin ,Vannes serent Malestroit- st congard -Rochefort en terre- etc..un temps superbe ,la Norge 10/10 pour le plaisir !