Mécanique - Révision 20000 et bougies internes

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

@Capdefra

Pourtant les liens vers Powersparks fonctionnent toujours, même celui vers Paypal.
J'avais fait une demande à la suite de tes dires, mais l'interlocuteur ne semblait pas au courant.

:?:
Image Image :evil:
legone
Tour de France

Message par legone »

capdefra a écrit :Tu es comme Saint Thomas :D
:oops:
Oui je dois avouer ce defaut :oops:
En plus encore une fois j avais pas compris. Desolé.

Si je resume ce modele est donné pour :
- 10 000 km sur la 4V
- 20 000 km sur la 2V
- 80 000 km sur une Maserati (qui poussive comme tout le monde le sais)

Reste ma question initiale.
De quand date cette note des concess donnant cette bougie pour 40 000 km?
C est valables pour quelles modeles?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

En complément les NGK PRM8B sont aussi les bougies pour les Ferrari Enzo, les F360 et les F430, voitures très poussives aussi, comme la Maserati Spyder, la Quattroporte, etc... :D
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Mais à 20000km sur une 2V elles sont vraiment au bout ça c'est sûr
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

legone a écrit :Peux tu préciser?
Dans les manuels d'utilisation et d'atelier de la 2V dispos sur GuzziTek.org, il est bien précisé 20 000 km pour les bougies internes (meme sur les ducuments de 2008).
Pour la 4V c'est tous les 10 000 a ce que j'ai vu.
Tu parles d'une note spécifique qu'auraient reçu les concessionnaires?
Ca daterait de quand?
Il y a environ 6 mois que le concess m'avait indiqué avoir reçu une note de l'usine en ce sens...
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Juste un détail: les bougies longue durée NGK PRM8B sont bien les mêmes que celles utilisées par des marques prestigieuses italiennes pour une durée de vie annoncée allant jusqu'à 80 000 km...
Seulement, comme c'est clairement expliqué sur le site NGK (pas NGK France) cette capacité "long life" ou "ultra long life" n'est garantie que sur des véhicules dotés d'allumages hi-tech hyper performants (bobines crayon, DIS, etc...).
Ce type d'allumage est certainement utilisé sur les derniers V10 et V12 Ferrari ou Maserati... Une Guzzi, fut-elle une 4V flambant neuve, reste une Guzzi... avec ses bobines classiques (pour ne pas dire antiques).

Je voudrais bien voir cette fameuse préconisation à 40 000... Les conces ont accès à une banque de données en ligne, avec tous les manuels d'atelier normalement mise à jour avec les "upgrades" et notes techniques.
Renseignement pris, il n'y a rien là dessus.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

sur les 2V faut les changer à 200000km, il y a qu'a voir la tronche qu'elles ont :!:
sur les bagnoles dont vous parlez la cylindrée unitaire est plus petite et ce sont des moulins à refroidissement liquide :!: ça doit faire la différence :roll:
il y a aussi (je vais me faire taper dessus par certains) le respect des normes E3 qui est aussi garantit par le bon état des bougies :oops:
vous avez vu la météo qu'il fait :twisted: :twisted: comme ça on a le temps de changer ses bougies :lol: :lol:
bonne route à tous
Marc
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

oups j'ai mis un zéro de trop 20000 qu'il dit le gars ga :D
legone
Tour de France

Message par legone »

Je continuerai donc a changer mes bougies suivant les preconisations.
Merci d avoir verifié Mandello :wink:
DruidPeak
Connait son département

Message par DruidPeak »

capdefra a écrit : Les bougies internes des moteurs 2V sont des bougies de petite dimension, en l'occurrence la référence PRM8B de chez NGK et il se trouve que c'est exactement la même bougie qui est utilisée comme bougie principale (puisqu'il n'y en a plus qu'une) sur les 1200 4V. Nous parlons donc bien de la même référence de bougies chez NGK.
Franck
Pas tout à fait car sur la mienne (4V) j'ai trouvé des CR8EKB. Comme je faisais confiance au "use + maintenance book" remis lors de l'achat par mon GCC et qui préconise en page 131 des BPR6ES, j'ai commandé et acheté des BPR6EIX :evil: Grosse surprise car les BPR6 sont en 21mm et les CR8 sont elles en 16mm :twisted: J'attends maintenant l'arrivée des CR8EIX

Du coup je mets en vente les BPR6EIX dans la rubrique idoine si ça intéresse quelqu'un.
Gilles - 1200S V4 ABS noire - Modifs: Guidon Mana (Aprilia) - Lèche-roue - Béquille centrale - saute vent "taller screen" - leviers Bike Z - top case
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

DruidPeak a écrit :
capdefra a écrit : Les bougies internes des moteurs 2V sont des bougies de petite dimension, en l'occurrence la référence PRM8B de chez NGK et il se trouve que c'est exactement la même bougie qui est utilisée comme bougie principale (puisqu'il n'y en a plus qu'une) sur les 1200 4V. Nous parlons donc bien de la même référence de bougies chez NGK.
Franck
Pas tout à fait car sur la mienne (4V) j'ai trouvé des CR8EKB. Comme je faisais confiance au "use + maintenance book" remis lors de l'achat par mon GCC et qui préconise en page 131 des BPR6ES, j'ai commandé et acheté des BPR6EIX :evil: Grosse surprise car les BPR6 sont en 21mm et les CR8 sont elles en 16mm :twisted: J'attends maintenant l'arrivée des CR8EIX

Du coup je mets en vente les BPR6EIX dans la rubrique idoine si ça intéresse quelqu'un.

C'est un nouveau truc de Piaggio pour faire des économies ?
Plutôt que de monter des long life platinum PRM8B sur les moteurs 4V on installe maintenant en première monte des CR8EKB, bougie standard à deux électrodes trois fois moins chère.

A remplacer avantageusement par des Iridium CR8EIX ou des PRM8B.

La préco du manuel des 1200 Sport 4V annonçant des BPR6ES vient d'une mauvaise adaptation du manuel des 1200 2V pour laquelle c'est la bougie principale d'origine.
...

Message par ... »

Si je te suis Doc', on peut mettre des CR8EIX à la place des PMR8B ?...

Intéressant si c'est le cas, car à environ 13 voire 15 €, la bougie, c'est bien avantageux pour remplacer les PMR8B qui à mon goût n'apporte peu (par rapport au CR8EIX) sur nos injectées de base...

Combinées à des BPR6EIX, ça doit pas être mal non (sachant qu'elles sont "trouvables" dans les mêmes prix que les CR et qu'on peut envisager les 20000 voire 30000 avec) ? Mais pourquoi tu ne peux pas les monter sur une 12S par exemple (en lieu et place des BPR6ES) alors que sur une Calif doublement allumée, ça le fait ?

Merci pour vos avis éclairés, voire étincelants "ose-je" dire ! :wink:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Reprenons:

Les moteurs 1100 et 1200 2V sont en double allumage, la bougie externe est en Ø 14 mm (origine NGK BPR6ES), la bougie interne est en Ø 10 mm (origine NGK PMR8B)

Les moteurs 1200 4V (ou 8V selon l'appellation...) sont en simple allumage, bougie unique Ø 10 mm d'origine: NGK PMR8B (platinum) ou NGK CR8EKB (standard)

On peut donc monter sur les 1100 - 1200 2V:
- en externe soit des NGK BPR6ES (standard), soit des NGK BPR6EIX (iridium), soit des NGK BPR6EVX (platinum), soit toutes autres bougies équivalentes à ces trois réf., exemple BRISK LOR15LGS (platinum) ou DENSO IW20 (iridium)
- en interne soit des NGK PMR8B (platinum), soit des NGK CR8EKB (standard), soit des NGK CR8EIX (iridium), soit toutes autres bougies correspondant à ces trois réf., exemple DENSO IU24 en iridium

Sur les 1200 4V (ou 8V selon l'appellation...):
NGK PMR8B (platinum), NGK CR8EKB (standard), NGK CR8EIX (iridium), DENSO IU24 (iridium), etc....
...

Message par ... »

Mandello a écrit :On peut donc monter sur les 1100 - 1200 2V:
- en externe soit des NGK BPR6ES (standard), soit des NGK BPR6EIX (iridium), soit des NGK BPR6EVX (platinum), soit toutes autres bougies équivalentes à ces trois réf., exemple BRISK LOR15LGS (platinum) ou DENSO IW20 (iridium)
- en interne soit des NGK PMR8B (platinum), soit des NGK CR8EKB (standard), soit des NGK CR8EIX (iridium), soit toutes autres bougies correspondant à ces trois réf., exemple DENSO IU24 en iridium

Sur les 1200 4V (ou 8V selon l'appellation...):
NGK PMR8B (platinum), NGK CR8EKB (standard), NGK CR8EIX (iridium), DENSO IU24 (iridium), etc....
Ok d'ac', enfin OK Doc... :lol:

De bonnes info comme on aime en lire plus souvent !

Et afin de poursuivre dans ce sens, ne penses-tu (ne pensez-vous, car d'autres avis sont très intéressants...) pas qu'il est (serait) davantage cohérent de tout monter en Iridium (internes et externes) ?

Je prends l'exemple de Dame Maîtresse, même si la section concerne davantage les 125 :
- j'ai remis des bougies externes standard et laissé les internes d'origine (PMR8B).
- j'ai toujours eu un léger phénomène d'autoallumage si j'ouvre à donf', quand j'ai besoin du mettre du gaz dans le gras du couple.
- Est-ce que le fait de tout monter en Iridium ne réduirait pas ce phénomène (meilleur allumage, meilleure combustion etc...) ?
- En tout cas, l'opération est tentante, en sus du coût =
1/ "Tout Iridium" pour 20000 bornes = 4 bougies à disons 15 roros tous les 20 000 soit 60 €
2 / "Standard" pour 20000 bornes = 4 bougies externes à 5 roros + 2 bougies à 30 roros, soit 80 € (même si sur ma Calif', les PMR8B sont préconisées à changer tous les 40 000 !)

Hein, alors ? :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je viens de consulter les manuels de la 1200 Sport 4V et de la stelvio et effectivement, les bougies NGK CR8EKB sont proposées en alternative aux PRM8B; c'est une bonne nouvelle sur le plan financier.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »