- Pétarades

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Labuse77
Tour de France

Message par Labuse77 »

capdefra a écrit :Désolé de dire à certains que le problème des pétarades sur tous les modèles n'est pas lié à la qualité de la révision (même si certains réglages peuvent amplifier ou diminuer le phénomène) mais à la conception même du système d'injection de Magnetti Marelli et tout particulièrement de la dépollution au ralenti (ou du moins gaz coupés): si vous supprimez le moteur pas à pas les pétarades disparaissent mais d'autres pb apparaissent comme la pollution , le ralenti trop bas à froid, etc... Si vous parcourez les forums Ducati ou Buell équipés des mêmes systèmes d'injection et d'allumage, les problèmes évoqués sont exactement les mêmes et les palliatifs aussi (module qui enrichit le mélange en leurrant l'ECU sur la température, suppression permanente ou temporaire du moteur pas à pas).
A nous de choisir ce qui nous convient mais la seule solution radicale est de ne pas prendre une machine avec ces systèmes d'injection (mais du Bosch ou du Keihin), ce qui exclut toutes les Guzzi, toutes les Ducati, les Buell et une part non négligeable de la production japonaise aussi (souvent des bicylindres). Pour ma part je préfère garder mes pétarades... :lol:

Franck
Sans doute, mais je n'est pas encore entendu une Ducati produire de telles explosions, des petites pétarades peu être, mais comme ma 4V jamais

Alain qui grille toujours des fusibles en attendant les solutions
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Ce qui me gêne ne sont pas tant les pétarades, même si ça fait rigoler mes potes.
Ce sont:
1) les "hésitations" à gaz constant dans le fameuse plage 3/4000, voire même au dessus.
2) les à coups à chaque fois que je rétrograde. L'impression étant que le régime ne retombe pas immédiatement.

Mon mécano avait réussi à limiter les dégâts mais maintenant, avec pratiquement 10 000 km de plus, c'est revenu comme avant.

C'est surtout pénible en duo alors que l'on recherche une conduite plutôt coulée.

Je précise que la Norge est dans sa config d'origine: pas de filtre KN, pas de module complémentaire, les bougies préconisées.

J'ai l'impression que plus elle viellit plus le phénomène est présent (bientôt 30 000). Mais c'est peut être suggestif (?)

Il y a 1 point qu'il me faut vérifier: présence de fuite au système d'échappement.
Dernière modification par Bravo le 27 août 2010, 12:50, modifié 1 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Une question ?

la pose d'1 filtre à air K&N seule, sans autre modif, a-t-elle une influence favorable sur les pétarades et/ou les à coups ?

il y a un sujet là http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=7655 qui ne dit pas si le seul changement de filtre a une influence (K&N + pot, K&N + Brisk + Mandello module, etc...)

merci d'avance
*Image
*
Tounet

Message par Tounet »

Absolument aucune influence. La mienne en est équipée d'un, et c'est un vrai festival d'explosions.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Tounet a écrit :Absolument aucune influence. La mienne en est équipée d'un, et c'est un vrai festival d'explosions.
>Je confirme : aucune influence, ni d'ailleurs avec des bougies brisk en plus.
La seule influence sur les pétarrades, c'est le module Mandello pour moi.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Je confirme que le module mandello "atténue fortement" et parfois supprime les pétarades.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

SKENDER a écrit :Je confirme que le module mandello "atténue fortement" et parfois supprime les pétarades.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est le "parfois" qui est délectable! On effet nous ne sommes jamais sûrs de rien avec nos Guzzi, sauf d'avoir envie de rouler encore... :lol:

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
legone
Tour de France

Message par legone »

Bravo a écrit :Une question ?

la pose d'1 filtre à air K&N seule, sans autre modif, a-t-elle une influence favorable sur les pétarades et/ou les à coups ?
Pour les petarades non.
Mais la souplesse, dans mon cas j aurais tendance a dire OUI.
Lorsque j avais installe un BMC j avais trouve du mieux.

La derniere trouvaille de mon GCC qui m a fait du bien niveau souplesse : un 1/8 de tour sur les vis de by-pass.

Peux tu essayer de preciser le comportements de tes a-coups?
Dans l ensemble je trouve ma Guzzi plutot souple (pour un gros bi).
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

legone a écrit : La derniere trouvaille de mon GCC qui m a fait du bien niveau souplesse : un 1/8 de tour sur les vis de by-pass.
si on met 1/8 ième de tour d'ouverture en plus sur chaque vis de by-pass du ralenti on risque de faire monter son régime. Ceci dit, ma Stelvio était livrée ainsi (les deux vis un peu ouvertes).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

legone a écrit :
Bravo a écrit :Une question ?

Pour les petarades non.
Mais la souplesse, dans mon cas j aurais tendance a dire OUI.
Lorsque j avais installe un BMC j avais trouve du mieux.

La derniere trouvaille de mon GCC qui m a fait du bien niveau souplesse : un 1/8 de tour sur les vis de by-pass.

Peux tu essayer de preciser le comportements de tes a-coups?
Dans l ensemble je trouve ma Guzzi plutot souple (pour un gros bi).
1) Je roule vers 3/4000 tours et, en gardant la poignée de gaz dans la même position, je ressens des saccades comme si elle hésitait entre ouvrir ou fermer les gaz.

2) Au rétrogradage pour utiliser le frein moteur, avé le coup de gaz avant de changer la vitesse (je ne sais même pas si je sais faire autrement !), elle a tendance à repartir au moment où je ré-embraye. Si je fais gaffe en coupant bien las gaz à fond et attends 1/4 de seconde avant de ré-embrayer, ça va mieux.

Quand je l'ai eu, d'occase à moins de 5000 bornes, elles ne le faisait pas.

voilà
Dernière modification par Bravo le 31 août 2010, 09:02, modifié 1 fois.
*Image
*
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Bravo a écrit : 1) Je roule vers 3/4000 tours et, en gardant la poignée de gaz dans la même position, je ressens des saccades comme si elle hésitait entre ouvrir ou fermer les gaz.

...
Elle a juste besoin d'une bonne synchro.
legone
Tour de France

Message par legone »

Bon apres Maitre Mandello j'ose plus trop rien dire moi :oops:

@Franck
Pour l ouverture des by pass justement c était un peu l idée d augmenter très légèrement le ralenti. En effet quand la moto était tres chaude (cet été a Nice dans les embouteillages par exemple) après un coup de gaz (manoeuvre) ou une coupure brutale de gaz (feu rouge) le régime tombait progressivement mais "dépassait" les 1000 trs/min et descendait des fois jusqu a 800 trs/min ou moins --> la moto calait

@Bravo
J ai pas pu trop tester le coté calage quand la moto est très chaude. Par contre une chose est sure, je trouve la moto plus souple dans ces phases de changement de régime. Lors des passages de vitesse ou surtout lors de la remise de gaz (en courbe par exemple) je trouve la moto plus souple. Dur a expliquer mais la moto est drôlement plus agréable!
Bref ça vaut peut être le coup de tester dans ton cas :idea:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

En fait l'ouverture des by pass apporte l'air que le pas à pas est normalement sensé fournir mais comme, dans certaines conditions, ce dernier a tendance à faire le yoyo le ralenti se retrouve ou trop haut ou trop bas (trop pauvre / trop riche).
Il n'y a pas raison que ça ne fonctionne pas en ouvrant légèrement les by pass, ça évitera de voir le régime chuter brutalement sous 1000 tr quand l'ECU décide que le régime est trop élevé et coupe brutalement l'arrivé d'air (via le pas à pas)... Je connais d'ailleurs une 1200 Breva montalbanaise qui tourne parfaitement avec le pas à pas désactivé (arrivée d'air bouchée) et le ralenti "compensé" par les by pass ouverts d'environ 1/2 tour.
Il faut surtout retenir que sur une Guzzi il vaut mieux conserver un régime de ralenti proche des 1100 tr/mn car à 1000 tr moteur bien chaud la pression d'huile n'est déjà plus que de 1,4 bar (vérifiée)... et en dessous ça continue de tomber.

J'évoquais la synchro car 3000/4000 tr/mn c'est le régime où les cartographies sont les plus pauvres (pour passer les normes) et qu'avec les rapports air/essence employés la moindre différence gauche/droite (sur nos bicylindres) provoque à ces régimes et sur un filet de gaz des accoups d'injection (nommés ailleurs "plout"). Le seul moyen de les éradiquer c'est d'avoir un jeu aux soupapes correcte et identique des deux côtés et de chercher à obtenir une synchro la plus parfaite possible aux régimes où se manifeste le phénomène.
Bien sûr, usure de la tringlerie et des butées aidant, il faut y revenir régulièrement.
C'est la rançon à payer pour profiter pleinement de son avion de chasse :wink:
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Mandello a écrit :
Bravo a écrit : 1) Je roule vers 3/4000 tours et, en gardant la poignée de gaz dans la même position, je ressens des saccades comme si elle hésitait entre ouvrir ou fermer les gaz.

...
Elle a juste besoin d'une bonne synchro.
Tu as raison, c'est la 1ère chose à faire avant d'aller plus loin.
*Image
*
legone
Tour de France

Message par legone »

Un grand merci a Mandello pour son explication claire :D

Juste une précision par contre, avec la légère ouverture des by pass qui a été opérée sur mon 1200 Sport, aucune différence visible au compte tour du régime moteur de ralenti n est décelable : toujours 1100 trs/min d après le compte tour. Je n ai aucune idée si :
- le ralenti n a pas été modifie
- de manière imperceptible
- le compte tour ne reflette pas ceci et cela a juste décalé son étalonnage
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »