Comme convenu ce matin je passe un coup de fil à Yves de Arc de Triomphe Moto pour voir s'il a une 1200 Sport disponible pour essai...Oui, RDV à 14h30.
Je gare la GS au milieu des Guzzi des clients

C'est parti pour une petite heure, je décide de quitter Paris en direction Meudon/Vélizy par le périph, Boulogne puis N118.
Déjà dans l'Avenue de la Grande Armée je ne résiste pas à accélérer, ce moteur est vraiment super, comme je les aime, en plus avec ce bruit qui me rappelle les 70's quand je bavais devant les Norton Commando. Au freinage je suis un peu surpris par le manque de puissance de l’avant sans doute du à l’habitude du freinage BMW couplé et assisté (un seul doigt sur le levier de la GS et on plante les 2 roues dans le bitume). Le frein arrière est par contre très bon.
Le périph est avalé sans traîner, les passages dans les tunnels amplifient le bruit, les automobilistes s’écartent pour me laisser passer.
Après avoir traversé Boulogne j’attaque les virages de la montée de Meudon sur la N118, la tenue de route est saine mais elle est beaucoup moins nette que le rail BMW, avec la GS je peux prendre ces virages assez fermés avec les cylindres par terre elle ne bouge pas d’un cm et reste scotchée au sol même sur les raccords, la 1200 S a tendance à commencer à louvoyer sur les raccords de dilatation qui se trouve dans chaque virage, il faudrait peut être fermer un peu la détente du combiné arrière. Il faut aussi la forcer pour qu’elle tourne dans ces virages, elle survire beaucoup. Ce moteur est vraiment super, je me surprends à tirer les intermédiaires jusqu’à l’allumage de la diode rouge...je sais ce n'est pas bien. Au niveau protection c’est la tempête force 9, j’aurais du garder les bouchons sous le casque.
La tenue de route dans les grandes courbes de la N118 est très bonne. Je fais demi-tour à Bièvres, retour par la même route mais en évitant le périph pour la tester dans les rues de Paris et ses embouteillages. La selle est confortable mais les suspensions sont sèches. L’embrayage n’est pas dur, le cardan et la boîte douce…en un mot ….bonne transmission. Je trouve que l’injection est bien gérée, pas d’à-coups on peut rouler à bas régime sans souffrir. Par contre le ralenti fait n’importe quoi, un coup c’est du 2000 tr/mn, le coup d’après 1000 tr/mn ?
Un petit aller-retour sur les Champs histoire de faire sursauter les touristes prenant des photos sur les ilots.
Retour au garage. J’en profite pour regarder de plus près la bête, elle est vraiment belle (sauf ces ajouts chromés qui ont du se tromper de moto), la finition est bien meilleure que ce que j’avais l’habitude de voir chez Guzzi sauf ce sabot moteur qui fait vraiment cheap.
Je crois que je vais me laisser tenter par ce moteur et cette gueule même si je dois y perdre en efficacité, confort, tenue de route, freinage et finition.
On va voir si Guzzi annonce au salon de Milan une sortie assez rapide (mi 2008) du 4 soupapes, 15 ch de plus c’est beaucoup.
A+