- Après BMW ... Guzzi ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Alain 91

- Après BMW ... Guzzi ?

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Je dois changer ma BMW 1200GS en juin prochain (elle est en LOA). C’est ma 2eme BMW, une 1150 que j’ai gardée 4 ans, puis la nouvelle 1200 que j’ai depuis juin 2005, j’ai fait 95000 km avec la première et j’en suis à 50,000 km avec la seconde qui se porte comme un charme

Image

En tout cas ces motos sont vraiment au top du top au niveau tenue de route et freinage, efficacité absolue, pratiquement intouchable sur petites routes (viva Corsica) mais moteur un peu linéaire de 100 ch quand même. Avant ma période BMW, j’ai usé un tas de japonaises et une Triumph.
Je voudrais passer à autre chose, Guzzi/Ducati me tentent depuis longtemps mais malheureusement impraticables au quotidien. Avant de prendre ma dernière GS j’avais essayé la V11 Le Mans….belle moto, beau bruit mais trop exclusive et finition qui fait peur.
La nouvelle 1200 Sport me tente bien, encore une belle italienne (en noir j’adore) mais qui cette fois a semble t il beaucoup progressée au niveau polyvalence, confort et finition.
Je vais l’essayer en fin de semaine. J’ai déjà eu l’occasion de la voir de près.
Moto Guzzi va t il monter le nouveau 4 soupapes sur ce modèle ? Ce serait dommage de passer à coté de cette version musclée (110 ch, 11 kg.m) à quelques semaines près. On en saura peut être plus au salon de Milan.
Je vous lis et je vois qu’il y a des problèmes récurrents comme la position du guidon (facile à rectifier), la soudure du pot (quelle idée de souder une patte, même chez BMW ils mettent des colliers maintenant), les coudes d’échappement qui se tachent et même des fuites d’huile comme au bon vieux temps de ma T120.
Et puis une si belle moto on ne peut pas la défigurer avec un top case ou des valises…où vais je mettre ma combi de pluie et l’antivol ?

A+
DRI

Message par DRI »

Bonjour Alain,

tout ce que tu dis est vrai et pourtant...
la position du guidon, je m'y suis habitué, certes c'est plus en appui sur les bras, mais je ne la trouve pas fatiguante pour autant.

a 5000 km, la soudure de mon pot tient bon, mais elle a pris une petite coloration teinte "or" (qui à dit rouille ?) qui ne se remarque que quand on a le nez dessus.

Les coudes d'échappement c'est vraiment ce qui me déçoit le plus, après avoir frotté à la laine de fer 000, et essayé le Belgom Alu et autre Elfechrome, il reste des traces de "cuisson" sans doute dues à un piètre traitement des tubes. Mais ces tâches ne se remarquent, là encore, que lorsqu'on a le nez dessus. Ca reste indigne sur une brêle à 12.000 euros; tout comme la fuite d'huile des premiers kilomètres, due au filtre desserré par les good vibes du monstre !

Pour le reste c'est du bonheur : le son, le couple, le confort (si si), une finition globale flatteuse et une moto qui peut aussi bien cruiser qu'arsouiller (attention, s'agit pas de tenter le bol d'or non plus)

coté pratique, sous la selle j'ai mis une araignée en cas où, mon bloc-disque alarme, une paire de gant d'hiver et le reste... c'est dans mon super sac à dos génial ou je peux mettre mon pantalon de pluie, ma chaîne antivol, mon kit crevaison, mon plan de Paris, mon pc portable, mes papiers, mon mp3, un pull et des chaussettes si je veux... C'EST TROP GENIAL LE SAC A DOS !!!

ou alors voyage léger...

Bref je n'ai posé mes fesses que sur 2 motos avant la sport 1200 : fz6 fazer et bmw k100, et bien ma Guzzi surpasse toute ce que j'ai pu vivre comme bonnes sensations sur ces bécanes. Une fois qu'on a craqué, on lui pardonne beaucoup à cette 1200.

A+
paulo35

Message par paulo35 »

salut
c'est sûr qu'au niveau sensation la guzzi il n'y apas mieux
en plus celle ci est une excellente routiere confort tenue de route etc...
et puis comme une voxan il n'y en a pas à tous les coins de rue
a+
Fred15

Message par Fred15 »

Je viens d'une BMW R1100S dont j'étais super content au bout de 57000km. Et puis en juin dernier de passage chez le concessionnaire GUZZI du coin(BOUSSAGOL dans le Lot super sympa!), me voyant tourner au tour de la 1200S il me tend les clés me demandant "Tu veux l'essayer", sans que je sois client chez lui. Et là le coup de foudre!!
De retour chez moi je mets en vente la BM et depuis un mois environ je suis l'heureux propriétaire d'une GUZ. Ca vibre, ça émet des bruits mécaniques inquiétants, ça vit quoi! et je ne regrette pas mon choix. Alors les défauts évoqués par certains? Bah on verra bien. Concernant les bagages, j'ai fait monter les valises de la NORGE qui sont plus grandes que celles de la BM et ne défigurent pas la moto. Les crochets permanents sont supers discrets. La position? venant de la 1100S je suis plus droit et en appui juste ce qu'il faut pour "l'attaque". Je ne sais pas dans quelle état elle sera dans 57000km mais à mon avis vas-y prends le risque!
benoît

Message par benoît »

Fred15 a écrit :me voyant tourner au tour de la 1200S il me tend les clés me demandant "Tu veux l'essayer", sans que je sois client chez lui. Et là le coup de foudre!!
Et voilà, c'est ça le piege, une fois que tu y a gouté, t'es cuit, pris par le virus. Crois-moi (j'ai eu un R1200GS), avec un guzz, c'est le sensation d'abord!
Syn
Tour de France

Message par Syn »

BM vs Guzzi : Je te fais la réponse bateau que l'on m'a faite

Les BM vieillissent bien mieux que les Guzzi, mais les possesseurs de Guzzi vieillissent bien moins que les BMistes :lol: :lol: :lol:

À croire que les Guzzi aident à rester jeune :D

Essayer un 1200 S ça peut faire oublier le côté rationnel de l'achat, ensuite on lui pardonne les petits tracas du quotidien :D
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

En tout cas ces motos sont vraiment au top du top au niveau tenue de route et freinage, efficacité absolue, pratiquement intouchable sur petites routes
C'est quand tu veux que je te prouve le contraire et en plus avec une guzz qui a douze ans d'âge mais c'est comme le bon vin ça se bonifie avec le temps. :lol:
C'est vrai que les BM sont éfficace mais une guzz c'est encore mieux!!!

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Alain 91

Message par Alain 91 »

JENNY a écrit :[

C'est quand tu veux que je te prouve le contraire ...
Je prends note, je propose la Corse et la route fabuleuse (je devrais plutôt dire la piste car c’est du billard) entre Figari, le Col de Rocapina et Sartène….0 bout droit, 30 km de virages les uns derrières les autres, des montées, des descentes et un paysage grandiose. Mais j’aurais peut être une 1200 S d’ici là 8). Ce serait l'occasion de prendre une mousse 'made in Corsica' entre guzzistes

A+
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Je prends note, je propose la Corse et la route fabuleuse (je devrais plutôt dire la piste car c’est du billard) entre Figari, le Col de Rocapina et Sartène….0 bout droit, 30 km de virages les uns derrières les autres, des montées, des descentes et un paysage grandiose.

Je ne vois pas pourquoi j'irais en corse alors qu'il y a une route comme tu la décrit qui commence à 5 KM de chez moi!!!
Et en plus je connais chaque virage je pourrais la faire les yeux bandés...tous ce que l'on ne ferait pas pour taxer une BM

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Alain 91

Message par Alain 91 »

DRI a écrit :....

Les coudes d'échappement c'est vraiment ce qui me déçoit le plus, après avoir frotté à la laine de fer 000, et essayé le Belgom Alu et autre Elfechrome, il reste des traces de "cuisson" sans doute dues à un piètre traitement des tubes. Mais ces tâches ne se remarquent, là encore, que lorsqu'on a le nez dessus. Ca reste indigne sur une brêle à 12.000 euros.....
Je te rassure..enfin j'espère....chez les cousins germains les coudes inox 'made in Germany' deviennent marron au bout de 2000 km sur la 1200.
hervé

Message par hervé »

DRI a écrit :Bonjour Alain,

tout ce que tu dis est vrai et pourtant...
la position du guidon, je m'y suis habitué, certes c'est plus en appui sur les bras, mais je ne la trouve pas fatiguante pour autant.

a 5000 km, la soudure de mon pot tient bon, mais elle a pris une petite coloration teinte "or" (qui à dit rouille ?) qui ne se remarque que quand on a le nez dessus.

Les coudes d'échappement c'est vraiment ce qui me déçoit le plus, après avoir frotté à la laine de fer 000, et essayé le Belgom Alu et autre Elfechrome, il reste des traces de "cuisson" sans doute dues à un piètre traitement des tubes. Mais ces tâches ne se remarquent, là encore, que lorsqu'on a le nez dessus. Ca reste indigne sur une brêle à 12.000 euros; tout comme la fuite d'huile des premiers kilomètres, due au filtre desserré par les good vibes du monstre !

Pour le reste c'est du bonheur : le son, le couple, le confort (si si), une finition globale flatteuse et une moto qui peut aussi bien cruiser qu'arsouiller (attention, s'agit pas de tenter le bol d'or non plus)

coté pratique, sous la selle j'ai mis une araignée en cas où, mon bloc-disque alarme, une paire de gant d'hiver et le reste... c'est dans mon super sac à dos génial ou je peux mettre mon pantalon de pluie, ma chaîne antivol, mon kit crevaison, mon plan de Paris, mon pc portable, mes papiers, mon mp3, un pull et des chaussettes si je veux... C'EST TROP GENIAL LE SAC A DOS !!!

ou alors voyage léger...

Bref je n'ai posé mes fesses que sur 2 motos avant la sport 1200 : fz6 fazer et bmw k100, et bien ma Guzzi surpasse toute ce que j'ai pu vivre comme bonnes sensations sur ces bécanes. Une fois qu'on a craqué, on lui pardonne beaucoup à cette 1200.

A+
exactement pareil pour moi !!
sauf que dans mon sac à dos il n'y a JAMAIS de chaine ou de gros trucs durs... pour cela il y a l'araignée magique qui attache tout sur la selle passager :)

Hervé
paulo35

Message par paulo35 »

salut
l'important n'est pas l'efficacité mais LE PLAISIR et là la guzzi v12 c'est top
a+
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Pour moi aussi qui vient de passer de BMW à Guzzi (R1200RT --->12 Norge GTL) je n'ai pas l'impression que la béhème soit "intouchable" comparée à la Guzzi! Les deux tiennent très bien la route , freinent remarquablement bien et sont très maniables (un peu plus même la Norge) et j'ai l'impression d'être aussi à l'aise et de pouvoir rouler aussi fort avec la Norge qu'avec la RT sur une route viroleuse.
Et côté fiabilité il sera difficile à la Norge de faire aussi mal que ma RT!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
paulo35

Message par paulo35 »

salut
par contre au niveau sensation bmw battue ) plat de couture
a+
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

paulo35 a écrit :salut
par contre au niveau sensation bmw battue ) plat de couture
a+
Ca m'a l'air effectivement d'être le cas et c'est ce qui m'a décidé lors de l'essai de la Norge.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »