Pratique - Vidange réservoir

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Sittingbulle

Pratique - Vidange réservoir

Message par Sittingbulle »

C'est peut-être une question débile mais je n'ai trouvé aucune info là dessus :
Comment on vidange le réservoir d'essence sur un Centauro (qui a un robinet électrique) ?
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Bonne question que tu pose! :shock: Je l'ai jamais fait sur la mienne, toujours démonté comme ça, et rien de plus. Peut être au niveau du raccords sur le réservoir? Si ça se démonte. Ou alors, débrancher un tuyau sur la pompe à essence, et mettre le contact??? Vu qu'elle se mets en route pour remplir les tuyaux... peut être que ça va marcher.

Au fait pourquoi une vidange???

A++
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

Pour manipuler le réservoir c'est plus pratique s'il est vide :lol:

C'est une question que je me posais... pour nettoyer la crépine du robinet par exemple, ou pour faire une nouvelle peinture...
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Message par marco_koxx »

Si mes souvenirs sont bons, l'électro-vanne du réservoir est en mode fermeture par absence de courant. Donc il suffit de lui envoyer du 12V pour que l'essence coule. Sinon tu peux utiliser une pompe a main genre poire de poele a fioul et aspirer par le bouchon de remplissage.
A+
Marco
V85TT 2020
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

marco_koxx a écrit :Donc il suffit de lui envoyer du 12V pour que l'essence coule.
Un peu sauvage mais ça doit être la solution...
benoît

Message par benoît »

un peu sauvage et dangereux me semble t il...jouer avec de l'electricité en faisant couler de l'essence :shock: !!!! fait ça quand il fait bien froid pour eviter les vapeurs d'essence.

Comme vous le savez (ou pas) je suis pas un pro en mécanique...mais l'electrovanne c'est un robinet comme un autre non? elle doit donc se devisser du reservoir...et là ton essence coule (suffit de mettre un entonnoir propre en dessous....)

Enfin c'est ce que j'essairais de faire si j'etais a ta place, plutot que de risquer de finir en poulet roti....
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

benoît a écrit :un peu sauvage et dangereux me semble t il...jouer avec de l'electricité en faisant couler de l'essence :shock: !!!! fait ça quand il fait bien froid pour eviter les vapeurs d'essence.

Comme vous le savez (ou pas) je suis pas un pro en mécanique...mais l'electrovanne c'est un robinet comme un autre non? elle doit donc se devisser du reservoir...et là ton essence coule (suffit de mettre un entonnoir propre en dessous....)

Enfin c'est ce que j'essairais de faire si j'etais a ta place, plutot que de risquer de finir en poulet roti....
Avec une durite pour diriger directement l'essence dans un jerican, on doit pouvoir éviter l'incendie.

Le problème avec le dévissage, c'est qu'avec un réservoir un peu rempli, ça doit facilement jicler partout...
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7072
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Sittingbulle ,
Pour vidanger un reservoir de Centauro , il faut le démonter. :oops:
(Attention au cablage de la Jauge)
Si tu purges par l'Electrovanne , il restera toujours de l'essence dans la
Partie droite du reservoir. :idea:
Pour purger par l'E.vanne , il faut mettre le coupe circuit sur "OFF" ,
Avant de mettre le contact , car il me semble que l'E.vanne n'est pas
Reliée au coupe circuit.
Question: Pour quoi ? (Le Centauro de jmf39 était en très Bon Etat !!!)
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

Centaurdedé a écrit : Question: Pour quoi ?
Parce que !

As-tu déjà entendu parler d'un gros défaut qui est la curiosité ?

Et puis je fais ce que je veux...
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Salut,
Si je devais le faire, je le vidangerai par le bouchon de remplissage:
- 1 jerrycan
- 1 gros entonnoir
- demonter le reservoir
- ouvrir le bouchon et vider dans l'entonnoir.

A+
Jacques
Jacques
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Salut,
Si je devais le faire, je le vidangerai par le bouchon de remplissage:
- 1 jerrycan
- 1 gros entonnoir
- demonter le reservoir
- ouvrir le bouchon et vider dans l'entonnoir.
Mise a part qu'il y a un rebord et qu'il te restera toujours de l'essence dans le réservoir
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
yodav10

Message par yodav10 »

J'ai fait refaire une peinture suite à chute.

Pour vidanger, j'ai demonté le réservoir :

Ma méthode à moi même personnellement, que je l'ai faite sans aide et tout et tout ...
- siphoner le réservoir s'il est très plein (plus facile à manipuler)
- retirer la seule vis de fixation sous la selle
- enlever les durites des 2 cotés (fixées avec des colliers) no problem l'essence ne coule pas
- enlever les 2 connecteurs coté gauche
- soulever le réservoir par le bas et libérer la durite de trop plein (parce que si on la sort entièrement, on se fait ch... a retrouver son chemin dans l'usine a gaz du v4)
- poser le reservoir incliné sur l'avant et demonter le robinet d'essence ...
- poser le tout sur un bac plastique (comme ca il est bien a plat) avec une bassine au fond et laisser couler le reste d'essence.

Ya certainement mieux, mais c'est ma méthode et j'y tiens :lol:
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Salut à tous

Après avoir consulté le manuel technique de la Centauro j'ai une méthode simple à proposé.

Tout d'abord electrovanne d'essence se trouve côté gauche du réservoir, la pièce qui est montée à droite est un régulateur de pression (maintien une pression constante dans le circuit d'injection et laisse remonter la surpression dans le réservoir)

Contact de la moto coupé et réservoir en place j'enlèverais le tuyau de l'EV (EV= electrovanne) pour le remplacer par un autre que je relierais dans un jerrican. Il reste juste à mettre le contact pour que l'essence coule.
Une fois le réservoir quasiment vide, couper le contact et démonter le réservoir. Pour vider le petit fond qui reste il suffit de démonter l'EV et le système de régulation de pression en tenant le réservoir verticalement pour éviter que l'essence ne coule n'importe ou (le reste d'essence sera dans la partie avant du réservoir) après il suffit d'incliner le réservoir de telle sorte que l'essence puisse sortir par les trous de l'EV et du régulateur. Opérer dans un local très aéré ou mieux à l'extérieure

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »