Mécanique - Fuite suite à chute ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

b'o

Mécanique - Fuite suite à chute ?

Message par b'o »

Salut à tous,

Le mois dernier j'ai fait une petite chute sans gravité et a basse vitesse (A-Hang-Culé© de verglas :evil:) et ai quelque peu râpé le couvre culasse gauche:

Image

Le hic c'est qu'il y a quelques jours, après un trajet un peu plus long, j'ai remarqué un léger suintement sur le cylindre a la jonction avec le couvre culasse; J'ai resserré très légèrement les 4 vis mais ça suinte toujours....très peu mais toujours.

Bref, pensez vous que le couvre culasse ai pu se déformer légèrement ou qu'il s'agit juste du joint ???

Je peux resserrer plus pour voir ?? Y'a un couple a appliquer là dessus ??

Dans le cas ou c'est le couvre culasse qui a pris, je commence a mettre une annonce pour vendre mes reins ou c'est pas si douloureux qu'on peut l'imaginer ?? :mrgreen:
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Ne serres pas plus tu risques d'arracher le taraudage de la culasse le couple à respecter est de 9 à 12 Nm (vis de M6)

Dans un premier temps changes le joint du cache culbuteur et serres les vis en croix et au couple.
Si ça continu à suinter démonte le cache culbuteur et rectifie le plan de joint. Pour rectifier le plan de joint deux méthode simple.
1) sur un marbre tu étale de la pâte à roder tu frotte le cache culbuteurs dessus en faisant des 8 avec, gros nettoyage de la pâte (rien ne doit resté très mauvais pour le moteur)
2) Si tu n'as pas de marbre une feuille de papier à poncer grain fin 600 ou 800 poser sur une surface plane (au besoin fixer le papier à poncer avec du ruban adhésif) et frotter le plan de joint en 8 sur le papier.

Un petit coup de pierre à huile sur le plan de joint de la culasse remontage avec un joint neuf et roule ma poule.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

8) Salut b'o ,

Tu devrais passer chez ton concessionnaire ...
La Moto est encore sous garantie , non ?

Il ne peut pas dire que la fuite est due à la chute.
Mais le couvre culasse est bon à changer , pour le look. :roll:

- Les pare-cylindres sont beaucoup moins cher -

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
aprilien
Connait son département

Message par aprilien »

JENNY a écrit :Ne serres pas plus tu risques d'arracher le taraudage de la culasse le couple à respecter est de 9 à 12 Nm (vis de M6)

Dans un premier temps changes le joint du cache culbuteur et serres les vis en croix et au couple.
Si ça continu à suinter démonte le cache culbuteur et rectifie le plan de joint. Pour rectifier le plan de joint deux méthode simple.
1) sur un marbre tu étale de la pâte à roder tu frotte le cache culbuteurs dessus en faisant des 8 avec, gros nettoyage de la pâte (rien ne doit resté très mauvais pour le moteur)
2) Si tu n'as pas de marbre une feuille de papier à poncer grain fin 600 ou 800 poser sur une surface plane (au besoin fixer le papier à poncer avec du ruban adhésif) et frotter le plan de joint en 8 sur le papier.

Un petit coup de pierre à huile sur le plan de joint de la culasse remontage avec un joint neuf et roule ma poule.

A+

Si tu n'a pas de marbre Une vielle vitre.... :wink:
A+;Hervé.
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Tu devrais passer chez ton concessionnaire ...
La Moto est encore sous garantie , non ?

Il ne peut pas dire que la fuite est due à la chute.
mentalité curieuse...les concessionnaires ne sont pas tous sympa et désintéressés, mais présenter la chose comme ça inciterait à te renvoyer dans tes 22 fissa !
On peut éventuellement éspérer un geste commercial vu le prix de la moto, pour te changer le joint.
perso, je démonterais ce cache-culbu pour contrôle, et remontage comme conseillé avec un joint neuf huilé, ou un peu de pâte à joint.
In Guzzi we trust
b'o

Message par b'o »

Merci de vos réponses,

J'ai resserré a 10Nm (il manquait un tout petit peu) et ça semble aller pour le moment mais je n'ai pas encore refait de parcours long....au besoin j'irais chercher un joint chez le conces et m'emploierais a rattraper tout ça au marbre, j'ai la chance d'avoir un accès illimité à un garage fort bien pourvu :D

C'est bien de l'alu le couvre culasse non ?? Le joint n'est pas dans une gorge ???

Je n'irais certainement pas réclamer quoi que ce soit en garantie à ce sujet chez mon conces puisque c'est arrivé juste après la chute, je ne doute pas un instant qu'il m'arrangerais ça sans sourciller (sont très bien chez Légende, un peu rustiques mais vraiment très pro) mais c'est pas le style de la maison et je préfère garder une relation jusqu'ici très clean en cas de réel besoin.

Les pares carters non merci, cette machine est vraiment trop belle pour lui infliger ça :twisted:
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Le cache culbu est en alliage d'aluminium.
Quand à ton joint si c'était un 2 soupapes ce serait lisse mais il me semble que sur le 4 soupapes c'est avec une gorge,
J'en suis sur pour le Griso mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'ouvrir un 1200S 4 soupapes, je pense que c'est comme le Griso.

A+

PS: Si tu vas chez ton pote pour roder sur un marbre explique lui ce que tu veux faire, car si tu lui met de la pâte à roder sur un marbre de métrologie il va pas aimer.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Si l'étanchéité du cache se fait par un joint torique dans une gorge intégrée au cache, celà ne servira à rien de resurfacer.
Par contre un montage à la pâte à joint devrait compenser une éventuelle déformation.
In Guzzi we trust
b'o

Message par b'o »

C'est bien ce qu'il me semblait pour la gorge a voir comme ça de l'extérieur, pas de surfaçage donc mais un nouveau joint et de la pate et je ferais remplacer le couvre culasse aux 10000.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »