Pratique - Quel carburant utiliser ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Byebye

Message par Byebye »

Autour de chez moi les pétroliers sont tous passés au SP95-E10. Les grandes surfaces sont restées au SP95 "ordinaire". Je m'approvisionne donc dans ces dernières, ce qui n'était pas le cas avant. Curieusement, depuis mes pétarades ont presque totalement disparues :shock: Comme quoi les pétroliers mettraient bien de la m... pour soit-disant améliorer leur carburant :roll:
...

Message par ... »

Marcury a écrit :Curieusement, depuis mes pétarades ont presque totalement disparues :shock: Comme quoi les pétroliers mettraient bien de la m... pour soit-disant améliorer leur carburant :roll:
Il fait froid, plus froid, tout simplement ! :wink:
Byebye

Message par Byebye »

Doumé a écrit :
Marcury a écrit :Curieusement, depuis mes pétarades ont presque totalement disparues :shock: Comme quoi les pétroliers mettraient bien de la m... pour soit-disant améliorer leur carburant :roll:
Il fait froid, plus froid, tout simplement ! :wink:
J'avais pas remarqué que ça fait trois mois qu'il fait froid :roll:
...

Message par ... »

Marcury a écrit :
Doumé a écrit : Il fait froid, plus froid, tout simplement ! :wink:
J'avais pas remarqué que ça fait trois mois qu'il fait froid :roll:
Tu remarqueras cependant qu'une année est normalement composée de 4 saisons, et que durant celle présumée la plus chaude, tu as plus de pétarades que dans celle actuelle logiquement plus froide, sans lien avec tout phénomène commentée ailleurs. :shock:

Tu noteras aussi (enfin normalement) une légère hausse de consommation de ta Guz' en ce moment, liée à ces phénomènes climatiques, à dame Injection, à monsieur Lambda etc... Bref, tu t'enrichis en ce moment et de fait Miss Norge a moins de pétarades aussi. Me suis fais-je comprendre mon cher Marco ? :wink:

Roule en 12S toute l'année et tu percevras davantage le phénomène... Je parle de pétarades, non de couinement, hein F....y ! :lol:
Jenkie

Message par Jenkie »

J'avais une voiture à carburateur, et avec le Sp98 je consommais 5,5l/100km au lieu de 6,0l/100km avec le Sp95. La différence valait la peine, et le moteur avait plus de couple. Mon concessionnaire m'a dit qu'avec l'injection de nos motos, cela ne servait à rien d'utiliser le Sp98 :!:
Armène

Message par Armène »

Jenkie a écrit :J'avais une voiture à carburateur, et avec le Sp98 je ... /... Mon concessionnaire m'a dit qu'avec l'injection de nos motos, cela ne servait à rien d'utiliser le Sp98 :!:
Je suis assez d'accord avec cela, mais aujourd'hui le problème n'est plus le choix entre SP95 et SP98, mais entre SP95-E10 et SP98

Sur Lyon, je ne trouve pratiquement plus de SP95 et mon choix possible est devenu SP95-E10 / SP98

Depuis 2 pleins, je mets du SP98.
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

On en a parlé en long en large et en travers plusieurs fois sur le forum et on en arrive toujours à la même conclusion...
S'il n'y a plus de 95 faut passer au 98. L'éthanol n'est vraiment pas conseillé pour nos machines. Et au final on s'aperçoit qu'en plus des performances qui 'semblent' s'améliorer avec le 98, pour ma part j'ai constaté une diminution non anecdotique de la conso...
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

De ma connaissance on n'a toujours pas d'information officielle si l'E10 est sans risques ou non, et si oui, pour quelles séries de machines!

Sinon, je lis ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure) a écrit : Les divers types d’essences actuellement disponibles sont :
l’essence sans plomb 95 ou « Eurocarburant » (indice d’octane 95),
l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 95 rendu moins polluant),
le « super » (indice 98, en voie de disparition). Il ne contient plus de plomb mais du potassium pour l'« anti-récession des soupapes » et pose de ce fait des problèmes de fonctionnement .

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
lasouris38
Connait son département

Message par lasouris38 »

Salut à tous,
vu dans moto magazine de février 2010 page 56:
"Tous les modèles du groupe Piaggio sans restriction sont compatibles avec le SP95E10"
Alors kika raison?
Y en a t ils qui roule au "jus de betterave" depuis un certain temps?
@+
Je rêve d'un monde où les patrons n'augmenteraient que les grévistes...
...

Message par ... »

lasouris38 a écrit :Salut à tous,
vu dans moto magazine de février 2010 page 56:
"Tous les modèles du groupe Piaggio sans restriction sont compatibles avec le SP95E10"
Alors kika raison?
Y en a t ils qui roule au "jus de betterave" depuis un certain temps?
@+
Mauvaise information du Pavé dans la Mare (qui explique pourtant partie des effets néfastes de ce mauvais jus...).
Les GCC ont tous (normalement) reçu une note Piaggesque en interne, interdisant l'usage de cet alcool frelaté !
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

quelqu'un l'a vu de ses yeux, cette note? Elle date de quand? Elle est sur la guzzitheque?
Mes propres sources (anglophones) n'ont pour l'instant rien eu, de ma connaissance, et pourtant il y a des endroit où ils roulent avec du E20 au moins...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
lorenzini
Tour de France

kif kif

Message par lorenzini »

j'ai du faire un plein de E10 (rien d'autre) pour ma part je suis contre le carburant issu de l'agriculture avec la terre on devrait faire pousser de quoi manger et basta. Pour en revenir à la moto pas de différence notable, il faut dire qu'avec le temps ces dernières semaines j'ai pas essayé les hauts régimes avec neige et pluie verglaçante...bref, je mets du 98 et RAS.
Tout comme avec le 1100 sport je n'avais rien vu entre sans plomb et plombé...la vue qui baisse ?!
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,165.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

bien daccord pour ce qui est de la terre qui nous sert pour manger
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

guzzi20 a écrit :bien daccord pour ce qui est de la terre qui nous sert pour manger
Ah bon , les Rosso mangent la terre ? ... :lol: :lol: :lol:

Non pour rester sérieux , si la France ne livre plus de SP95 j'irais en Allemagne ...
Bon c'est facile pour moi , cela ne me fera que 5 km de détour en rentrant du boulot.

- Pourquoi les Allemands ne veulent pas du SP95-E10 ? ... :shock:
- Pourquoi les Allemands ont-ils abandonné la limitation à 100 cv ? ... shock:

Je crois que ELF et TOTAL sont Français ... :roll:
(cherchez l'erreur !)
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
stouf20

Message par stouf20 »

Bonjour,
Alors là je suis super surpis. Effectivement le 95 a disparu de mon coté aussi en region parisienne et ce depuis 6 mois.
Je ne me suis pas posé de questions, j'ai mis du E10 !

Et puis j'ai roulé roulé roulé . J'ai méme dit a mon concessionnaire puré plus je roule moins elle pétarade et plus elle a la pèche.
Mon mécano a essayé la moto il m'a dit c'est la première que j'entend pétaradé si peu. Et me dit : je suis fière de mon réglage.....
Je ne lui ai meme pas dit que je mettais du E10 pour moi c'etait naturel je me suis posé aucune question.
Ma moto a 20 000 Km et cela fait donc 10 000 Km de E10 et franchement j'y ai rien vu de particulier .........

A+
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »