Législation - Bruit des pots

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Patix

Message par Patix »

Salut les gens,

Merci de ton info, ssltep, ce qui va permettre aux lascars touchés comme moi par des problèmes de qualité du pot de justifier d'un argument supplémentaire pour le remplacement du pot.
Armène

Message par Armène »

Heu...

Je regarde la carte grise de mon beau 1200 S 4V tout neuf (elle à un mois)

A U.1, il est indiqué... 98 (quatre-vingt-dix-huit) :shock:

C'est normal cela ?
Je croyais que le maxi que l'on pouvait trouver était de 95 db

V, Armène
Patix

Message par Patix »

Salut les gens,

Une petite question, en passant : ma 1200 Sport, comme toutes les autres, n'est donc pas aux normes puisque son échappement d'origine produit un volume sonore supérieur à celui annoncé sur la carte grise.

Mon concessionnaire va me remplacer le pot d'origine, probablement par un Mistral conique, homologué. En imaginant que ce pot reste aussi bruyant que ce celui d'origine bien qu'étant estampillé de sa belle norme, il sera en inadéquation avec le niveau indiqué sur la CG. Le risque de la prune reste présent, mais comment se retourner contre Moto Guzzi si le pot n'est plus celui d'origine ?

Je précise que mon choix pour le modèle de remplacement se fait pour un modèle conique, parce que j'ai tendance à usiner le pot d'origine sur les virolos un peu trop serrés.

Merci par avance de vos remarques.
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Labuse77
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Message par Labuse77 »

Armène a écrit :Heu...

Je regarde la carte grise de mon beau 1200 S 4V tout neuf (elle à un mois)

A U.1, il est indiqué... 98 (quatre-vingt-dix-huit) :shock:

C'est normal cela ?
Je croyais que le maxi que l'on pouvait trouver était de 95 db

V, Armène
Salut à tous

Ma 4V est aussi à 98 db à 3500 tr

Que du bonheur Non ?

J espère jusque qui ne me choperons pas au moment ou elle est en crise de pétarade style 14 juillet

Alain
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SKENDER
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Message par SKENDER »

Labuse77 a écrit :
Armène a écrit :Heu...

Je regarde la carte grise de mon beau 1200 S 4V tout neuf (elle à un mois)

A U.1, il est indiqué... 98 (quatre-vingt-dix-huit) :shock:

C'est normal cela ?
Je croyais que le maxi que l'on pouvait trouver était de 95 db

V, Armène
Salut à tous

Ma 4V est aussi à 98 db à 3500 tr

Que du bonheur Non ?

J espère jusque qui ne me choperons pas au moment ou elle est en crise de pétarade style 14 juillet

Alain

les 4V pétaradent aussi?????
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1200 SPORT 2V 2007
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Armène

Message par Armène »

SKENDER a écrit :
Labuse77 a écrit : Salut à tous

Ma 4V est aussi à 98 db à 3500 tr
Que du bonheur Non ?
J espère jusque qui ne me choperons pas au moment ou elle est en crise de pétarade style 14 juillet

Alain
les 4V pétaradent aussi?????
Pas la mienne en tout cas.

Bon, y'a bien des moments ou je sens qu'elle aimerait bien en lâcher une... mais elle se retient :P
Et elle n'a jamais fait un "pet" en 3.000 bornes

L'année passée j'avais essayé un 2V, et c'était effectivement 14 juillet à chaque coupure des gaz...
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Patix, je me pose exactement la même question que toi : suis en attente de réponse pour prise en garantie du mien, et pense opter pour un QD carbone.
Qq'un a t'y pas une idée, même petite ?
Patix

Message par Patix »

Salut les gens,

Deudeu : finalement, c'est un mistral conique inox qui sera monté, il vient d'arriver chez mon conc'.

J'espère qu'il sera moins bruyant que celui d'origine, car comme le veut l'adage : "pour vivre heureux, vivons cachés". Et puis, même si j'apprécie le son viril de ma moto, je ne suis pas si sûr que ce soit le cas de mon entourage, tout comme celui des riverains lorsque je traverse des patelins aux rues encaissées.

Je publierai les photos et mes commentaires sur un autre fil où j'ai abordé ce sujet :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=58990#58990

Et si quelqu'un peut m'expliquer ce que je dois dire si la maréchaussée me verbalise avec un pot homologué, mais non d'origine, dont le volume sonore n'est pas conforme à celui indiqué sur la carte grise, je suis toujours à l'écoute. Merci d'avance !
...

Message par ... »

Patix a écrit : Et si quelqu'un peut m'expliquer ce que je dois dire si la maréchaussée me verbalise avec un pot homologué, mais non d'origine, dont le volume sonore n'est pas conforme à celui indiqué sur la carte grise, je suis toujours à l'écoute. Merci d'avance !
Pas de dépassement des db au régime donné (chiffrage db / régime sur ta CG, rubriques U1 et U2), donc pas "d'excuse" si pot homologué (et encore moins avec un NH)...

Par ex : ma Calif ne doit pas dépasser 91 db = U1 à 3500 trs = U2 (il doit sûrement y avoir une tolérance de 5 % qui s'applique, comme pour tous les matériels de mesure...) :wink:
Patix

Message par Patix »

Salut les gens,

Ce que tu m'écris, Doumé, c'est bien ce que je pressens. Un bleu, s'il est tanké dans son règlement, il devrait se borner aux indications de la CG... Bon, dans notre France profonde, on n'est pas encore ennuyés avec les sonomètres.
...

Message par ... »

Patix a écrit :Salut les gens,

Ce que tu m'écris, Doumé, c'est bien ce que je pressens. Un bleu, s'il est tanké dans son règlement, il devrait se borner aux indications de la CG... Bon, dans notre France profonde, on n'est pas encore ennuyés avec les sonomètres.
Ah bon ? Tu ne rencontres pas souvent les chats bottés alors, car ils en sont équipés (dans leurs valoches bleues pour les uns, blanches pour les autres !) :wink:
Patix

Message par Patix »

Ben non : en plus de 30 ans de moto, je n'en ai jamais rencontré qui soient équipés d'un appareil de mesure sonore. Mais faut dire aussi que j'évite les grandes agglomérations et les nationales, pour ne rouler quasiment que sur le réseau secondaire : plus c'est petit et viroleux, plus ça me convient.

Ah, si, je prends tout de même ma meule pour emmener ma chérie aux cinoches d'Avignon. ;-)
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Merci de ta réponse Doumé, ça j'avais bien compris qu'avec un bas du front on échappe pas à la prune : réglement réglement, le 2ème par chêque de préférence. Ce que je voulais dire c'est que si on se fait contrôler non conforme avec le pot d'origine Guzzi, ce qui sera forcément le cas des 2V, et surtout des premiers modèles avec leur CG à 88 dB, il doit être possible de se retourner contre Guzzi, même si c'est pas gagné. Mais qu'en sera t'il si on a monté un autre pot, même homologué ?
Et le pire dans tout ça, c'est qu'on est poussé à monter un autre modèle parceque Guzzi est pas foutu d'en produire un qui tienne le coup...
RJVB
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Message par RJVB »

Tiens, mon concess était au courant de ce problème (m'a même rassuré que cela ne concerne pas la Norge).

Si c'est vrai, j'ai un avoir pour un pot d'origine pour Norge dont je ne compte pas me servir — ça doit aider à étouffer le son je présume (sachant que c'est le même moteur...) ;)

(hola, je vois que mon U2 dit 3625 tpm ... hihi, ils vont se marrer pour trouver ce régime ... hé ben ça fera du 3500 à la louche, hein :twisted: )
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blaphi2003
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Message par blaphi2003 »

Puisqu'on parle du pot d'origine, j'ai racheté celui de Brevahaert tout neuf et je l'ai monté très souple ; c'est ce qui doit être, vu les silent-blocs maousses (fixation arrière d'abord puis collier avant pour éviter les contraintes sur la soudure de la patte sur le pot).
Après 10.000 km ça tient.
Le mien ayant cassé peu après un changement de pneu, je maintiens que le pot a été déposé (je l'ai vu) puis trop serré ou dans le mauvais ordre. Avec le gros V 1200 qui vibre bien, ça pardonne pas.
Aussi quelques soient les pots, s'ils ont une patte soudée je pense qu'il faut le maxi de jeu à la fixation au cadre. S'ils ont une bride, c'est peut être bien de faire pareil pour diminuer les contraintes.

Sinon, beau barouf, mais pétarades sur frein moteur dès qu'il fait chaud... moyen. Perso c'est ce qui m'ennuie le plus sur la bécane. Les révisions n'y changent rien.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
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