- Bruit dans le guidon

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
gromitt

- Bruit dans le guidon

Message par gromitt »

Salut à tous!

Je l'avoue, le titre est un peu bizarre, mais je vas m'expliquer... :?

Lors de freinages un peu appuyés, quand la fourche se compresse, je sens comme un petit craquement/claquement au niveau du guidon, mais je n'arrive pas à identifier la source de ce bruit. En fait ce n'est pas audible, mais je ressent le clac dans les mains, comme si une des pièces (guidons, fourche...) avait un peu de jeu.
J'aimerai donc savoir si vous ressentez sur vos 12S le même phénomène, et si vous pensez qu'il y a lieu de s'inquiéter...

Merci d'avance!!!
Olivier
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

C'est delicat comme recherche car le guidon est la pièce terminale de toute la partie avant et sa largeur à tendance à amplifier le mondre claquement.
idées de recherches :
jeu dans les roulements de colonne de direction
jeu dans un étrier de frein ou desserré
garde-boue desserré
durit de frein qui cogne ou tape sur quelque chose en fin de freinage
phare desserré ou tête de fourche
serrage du guidon dans les pontets
serrage des T de fourche...la liste n'est pas exaussive.
il faut vérifier et éliminer les causes possibles les une après les autres.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
gromitt

Message par gromitt »

Merci pour ta réponse...
je pense pouvoir éliminer quelques sources éventuelles, car j'obtiens la même sansation en comprimant la fourche "à la main" (je serre le frein et et pousse sur le guidon).
je retiens donc :

jeu dans les roulements de colonne de direction
phare desserré ou tête de fourche
serrage du guidon dans les pontets

je fais des tests demain, sinon, je vais voir mon concess préféré!
gromitt

Message par gromitt »

Après une petite visite chez mon concess, le mécano m'a dit que c'était normal, c'est dû aux disques semi-flottants. Il existe un peu de jeu, d'où le claquement suspect, qui n'a du coup plus rien de supect!
cassecligno

Message par cassecligno »

YOP ! J'ai depuis un petit moment, l'impression que le train avant de mon 1200 sport fait du bruit en roulant... en effet un bruit de frottement relativement grave... un espèce de "sshhhhhh"... je l'ai signalé à mon garagiste, qui me dit ne rien avoir trouvé d'anormal et d'ailleurs il me dit même ne pas entendre ce frottement.... je rêve ou quoi ? ce frottement n'était pas aussi présent au début... et mon 1200s a 11.000 KM maintenant... quelqu'un a-t'il le même genre de problème ou une solution... ou peut-être est-ce normal ?
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Attention au serrage des roulements de Direction !!!
Vous sentez un coup dans la Fourche au Freinage ?
Si cela est le cas , il faut vérifier le serrage des roulements.
(Controlez également le bon Graissage des roulements !)
Je n'ai pas de problème à ce jour avec 8500 Km au compteur. :roll:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Salut
J'ai depuis un petit moment, l'impression que le train avant de mon 1200 sport fait du bruit en roulant... en effet un bruit de frottement relativement grave... un espèce de "sshhhhhh"..
Tu peux vérifier l'usure de tes plaquettes de frein ?

Sinon place un cric sous le moteur pour soulever la roue avant et fait la tournée à la main et traque la provenance du moindre bruit suspect.
Lors de freinages un peu appuyés, quand la fourche se compresse, je sens comme un petit craquement/claquement au niveau du guidon, mais je n'arrive pas à identifier la source de ce bruit. En fait ce n'est pas audible, mais je ressent le clac dans les mains, comme si une des pièces (guidons, fourche...) avait un peu de jeu.
Même méthode pour toi mais en secouant la fourche d'avant en arrière pour sentir un éventuel jeux dans la colonne de direction.

Bon courage a vous A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
gromitt

Message par gromitt »

Et donc l'explication des disques semi-flottants, c'est du pipeau?
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Et donc l'explication des disques semi-flottants, c'est du pipeau?
Si tu soulève l'avant de la moto et que ton claquement provient des disques semis-flottants tu doit pouvoir le repérer en faisant tourner la roue et en freinant.
Si ça provient des disques semis-flotants tu devrais avoir le claquement à chaque amorce de freinage (le temps que les disques se mettent en place) et pas uniquement sur des freinages appuyés.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

gromitt a écrit :Et donc l'explication des disques semi-flottants, c'est du pipeau?
Du pipeau !
Un disque semi-flottant Braking (ceux montés sur 1200S) n'a pas de jeu perceptible à la main, sauf si il a un défaut de frettage (les rivets)...
Ce n'est de toutes façons pas ça qui produirait le phénomène puisque le jeu d'un disque semi-flottant mais aussi d'un vrai flottant est surtout latéral !
Cherche plutôt du côté fourche :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »