V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Mister Bike

V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Message par Mister Bike »

Bonjour,
Mon souci actuel, est que j'ai une fuite au pont de ma V65 C de 1982.
J'ai changé les deux joints à lèvre d'étanchéité, les deux joints papier, leur joint alu et mis de l'huile Sikolène 80/140 et là, de retour d'une petite balade, ça fuit à nouveau !!!
Bien sûr, l'huile coule sur le disque de frein... c'est pas l'idéal !
Quelqu'un saurait-il me dire ce qui ne va pas ?
Toutes les pièces du pont sont en bon état, sans jeu anormal.
Keskeslapouraitilbienaitre ?
Merci d'avance pour votre aide...
Sinon, j'vais mettre de la graisse à la place de l'huile !!!! :lol: :lol: :lol:
Trapadelle

Re: V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Message par Trapadelle »

Ce doit être une des pieces en contact avec les joints spy qui est certainement rayée ou déformée.

Sot la vasque centrale, soit le couvercle interne.

au moment d'extraire les vieux joints, qui étaient sûrement la première cause de fuite, as-tu bien fait super attention de ne pas rayer les surfaces porteuses?

Je dis ça, c'est pas pour remettre en cause ton savoir-faire, mais au moins, ça te donnerait une explication plausible.

tiens-nous au courant, et bonne chance. :wink:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Message par billyguzzi »

Quand tu dis avoir changé les 2 joints à lèvre, tu parle desquels ?
La fuite doit venir du petit joint situé en fond de carter, le plus dur à changer.
In Guzzi we trust
Mister Bike

Re: V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Message par Mister Bike »

J'ai aussi changé les rondelles qui sont directement en contact avec les deux joints et oui, j'ai bien changé le joint spi en fond de carter (après extraction de la bague externe du roulement à aiguilles.
http://g.imagehost.org/view/0543/joints_chang_s] http://g.imagehost.org/0543/joints_chang_s.jpg
En rouge, tout ce qui a été changé. En bleu, là où apparait la fuite qui se répend ensuite sur le disque et les plaquettes.
A savoir que j'ai nettoyé tous les plans de contact et qu'il n'y avait aucune rayure !
Alors, quel est votre avis ?
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Message par billyguzzi »

Si tes joints neufs portent sur des surfaces correctes, la seule raison de fuite est une fissure dans le carter G. Cete fuite peut ne se déclarer qu'à chaud (carter dilaté et huile fluidifiée).
Bon, tu es sûr que ce n'est pas de l'huile de frein ? :?
In Guzzi we trust
Mister Bike

Re: V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Message par Mister Bike »

Non non, ce n'est pas de l'huile de frein ! L'odeur de la Sikolène 80/140 est "typique" (ça pue) et effectivement, ça ne fuit qu'à chaud !
Qu'est-ce que l'on peut faire pour réparé un carter fêlé ? Soudure alu ou epoxy spécial ?
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Message par billyguzzi »

il faut déjà repérer la fêlure. Les soudeurs utilisent la technique du ressuage: on dégraisse bien la pièce, puis on applique un produit très intrusif, on essuie, puis on applique un révélateur qui va colorer les parties encores imbibées, donc les fissures.
Ce produit se trouve en bombes en fournitures industrielles, mais c'est un investissement, autant voir si un soudeur de ton coin peut te le faire.
Pour la réparation, tout dépend où est située la fêlure, mais une bonne époxy doit suffire (une soudure risque de déformer le carter).
Je crois que sur le forum quelqu'un avait parlé de baguettes de "soudure alu", sûrement une faible résistance mécanique, mais pour l'étanchéité ça doit le faire...
In Guzzi we trust
Mister Bike

Re: V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Message par Mister Bike »

Ok ! Merci pour tous ces renseignements !
Encore un peu de mécanique à faire... moi qui pensais avoir fini !..
Je vais peut-être essayé de trouver un carter d'occasion (non fêlé !).
Dans tous les cas, il faut que je redémonte. Maintenant, je peux le faire les yeux fermés... bientôt un pro !
Encore merci ! :lol: :lol: :lol:
babar

Re: V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Message par babar »

J'ai eu le même probème, j'ai change 3 fois le grand joint spy sans résultat, ça venait du petit spy qui est au fond.
otaria

Re: V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Message par otaria »

billyguzzi a écrit : Je crois que sur le forum quelqu'un avait parlé de baguettes de "soudure alu", sûrement une faible résistance mécanique, mais pour l'étanchéité ça doit le faire...
Bonjour,
j'ai testé les baguettes alu au salon moto légende.
Puis j'en ai acheté.

C'est pas trop mal mais la mise en œuvre sur deux parties séparées n'est évidente, surtout pour le maintien de la température.

Par contre dans le cas d'une fissure cela doit faire l'affaire car on peut maintenir le chauffage d'un coté tandis que l'on fait la brasure de l'autre coté.
Mister Bike a écrit : Je vais peut-être essayé de trouver un carter d'occasion (non fêlé !).
Cela me parait être la meilleure solution mais il faut être sûr qu'il s'agit bien d'une fissure.

Bon courage.
centaurosport

Re: V65 C - Mécanique: fuite sur pont

Message par centaurosport »

salut,
j'ai eu aussi , et c'était la porté du joint spi (S) sur le moyeu D ,
il faut aussi vérifier que l'huile ne passe pas par les têtes des vis et les cales d'épaisseur, ou même de l'huile restée dans les filetages depuis le dernier démontage ?
tu peux les monter à la pate a joint, en plus ca empeche de gripper :wink:
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »