V50 III - Des conseils, des conseils ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

groumpf
Connait son département

Re: V50 III - Des conseils, des conseils ...

Message par groumpf »

zut je viens de m'acheter un vevor 30l d'occas, il faut dire que je n'ai pas que les carbu de mon guzzi a nettoyer et puis c'est bientot mon anniversaire 8)
par contre j'ai du mal a trouver des entreprises de meca qui acceptent le sablage, l'epoxy et le microbillage pour ma moto :roll:
groumpf
Connait son département

Message par groumpf »

donc j'ai démonté les carbus, passés a l'ultrason avec 2/100 de mw tools a 40° et 2x 20 min :
oublie d'enlever les gicleurs en laiton e l'aiguille dont j'oublie tout le temps le nom.. nettoyage ok mais pas uniforme !!

j'ai passé les étriers de frein et le maitre cylindre arrière a l'ultra son, le produit est a changer MAIS ::
faut il que je démonte les étriers pour changer les kits de joint et pistons ou pas ???
et comment tester le maitre cylindre arrière qui esthétiquement est pas beau (éclaboussures d'acide de batterie peux être)
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

Le piston doit être exempt de toute aspérité, en creux ou en relief, qui déchirerait les joints et caches-poussière.
Les joints et caches-poussière ne doivent pas fuir et ne doivent pas faire revenir le piston dans son alésage après la première pression sur le levier, au moment où tu le relâches.

Ce dernier point est capital pour ne pas avoir un freinage "spongieux" (i.e le levier de frein vient en butée et ça ne freine pas assez, à moins de pomper rapidement plusieurs fois).
Perso, je ne peux le vérifier qu'une fois l'étrier refixé sur la moto.
Si ça ne va pas, tu es bon pour tout redémonter et changer tes joints et caches-poussière, qui "collent" sur le piston et l'accompagnent (en le freinant à tort) dans ses translations.
Pour cette raison et vu le prix marginal des joints, il vaut mieux tout changer en même temps si tu changes les pistons.
Si tu as le choix, il est préférable de prendre les pistons revêtus de céramique, quoiqu'il existe des kits sérieux en inox de qualité (qu'on reconnait à son amagnétisme).
Dernière modification par Bruno44 le 25 nov. 2024, 11:47, modifié 1 fois.
Denis07
Tour de France

Message par Denis07 »

Bonjour,
Pour tes carbus, si la moto est restée longtemps sans tourner, ce qu'il faut bien regarder ce sont les puits d'aiguilles.
Ils se dévissent avec un gros tournevis par en dessous, et il y a plusieurs orifices sur le coté de ces puits, ils sont souvent très encrassés, surtout avec le sans plomb,
et ils permettent d'avoir une carburation correcte et progressive.
On les oublie souvent, et c'est pratiquement le plus important.
@+
groumpf
Connait son département

Message par groumpf »

pour les carbus, j'ai tout passé a l'ultrason ... ; commandé les joints.
pour le freinage, j'ai commandé les pistons et les joints d’étrier et de maitre cylindre de frein arriere, celui de devant est neuf puisque cassé précédemment ... ;

une question : un professionnel me préconise de déculasser pour vérifier que le Nikasil est en bon état ... bonne idée ou pas ?
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Tu as quel kilométrage ?
Si il est important, oui, c'est une très bonne idée.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
groumpf
Connait son département

Message par groumpf »

32000 :shock:
Vizir

Message par Vizir »

A 32000 , c'est pas la peine de tout démonter.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonsoir,
C est vrai quelle a pas beaucoup de kilomètres mais il est aussi a prendre en compte depuis quand cette moto a été arrêtée. Les joints se sèche très vite.

Sur ma v50 1 les cylindres étaient hs (chrome qui se decolle) et au compteur elle affichait 29000km . Les modèles suivants ont un autre procédé de traitement.
Pour ne pas démonter une caméra donnera un aperçu..
Denis07
Tour de France

Message par Denis07 »

Bonjour,
Pour le démontage du moteur, il n'est pas facile de te conseiller sans avoir vu à quoi ça ressemble ni ce que tu as l'intention de faire de la moto.
Je dirais qu'à minima, il faut démonter le carter d'huile pour le nettoyer ainsi que la crépine et mettre un filtre neuf,
ensuite mettre une huile premier prix pour "rincer" le moteur pendant 200 ou 300 km avant de refaire une vidange.
Ensuite, effectivement un petit coup d'endoscope doit te permettre de voir un peu s'il n'y a pas de gros dégâts, mais normalement sur un V50-3 le traitement de surface des cylindres ne s'abîme pas.
Après, si tu as l'intention de faire 10.000 bornes par an pendant des années, un démontage complet serait préférable,
ça permettrait aussi de changer le disque d'embrayage qui en doit pas être en grande forme s'il a 40 ans.
@+
Vizir

Message par Vizir »

Pour le nettoyage moteur à l'ancienne, j'ai un oncle qui remplissait le moteur de gasoil ou de White spirit, je ne me souviens plus, à la place de l'huile moteur et qui lançait le démarreur.
Arrêt au bout de 4 ou 5 tours moteur, vidange, et tout est propre.
Un bidon d'huile pas chère ensuite, revidange, et c'est nickel, et on remet la bonne huile.
1400 Calif touring
FFMC PPC
groumpf
Connait son département

Message par groumpf »

Denis07 a écrit : 28 nov. 2024, 10:25 Bonjour,
Pour le démontage du moteur, il n'est pas facile de te conseiller sans avoir vu à quoi ça ressemble ni ce que tu as l'intention de faire de la moto.
Je dirais qu'à minima, il faut démonter le carter d'huile pour le nettoyer ainsi que la crépine et mettre un filtre neuf,
ensuite mettre une huile premier prix pour "rincer" le moteur pendant 200 ou 300 km avant de refaire une vidange.
Ensuite, effectivement un petit coup d'endoscope doit te permettre de voir un peu s'il n'y a pas de gros dégâts, mais normalement sur un V50-3 le traitement de surface des cylindres ne s'abîme pas.
Après, si tu as l'intention de faire 10.000 bornes par an pendant des années, un démontage complet serait préférable,
ça permettrait aussi de changer le disque d'embrayage qui en doit pas être en grande forme s'il a 40 ans.
@+
j'ai l'intention de demonter le carter d'huile et la crepine pour nettoyer..
Vizir a écrit : 28 nov. 2024, 10:37 Pour le nettoyage moteur à l'ancienne, j'ai un oncle qui remplissait le moteur de gasoil ou de White spirit, je ne me souviens plus, à la place de l'huile moteur et qui lançait le démarreur.
Arrêt au bout de 4 ou 5 tours moteur, vidange, et tout est propre.
Un bidon d'huile pas chère ensuite, revidange, et c'est nickel, et on remet la bonne huile.
et utiliser la methode du gasoil apres avoir envoyé de l'huile moteur au niveau pistons/segment...

qui vivra verra :roll:
groumpf
Connait son département

Message par groumpf »

nettoyage carbus a l'ultrason (j'ai du mal a trouver les produits et les reglages qui assurent un nettoyage correct ; prochain test après dd003 et mw tools : bicarbonate de soude) changement des joints...

https://ibb.co/TB6MC5m

sinon cadre mis chez un pro pour sablage epoxy noir et bras oscillant, jantes et fourreaux fourche pour sablage et peinture style argent..

ensuite j'ai fait une grossiere erreur en voulant repeindre le cache disque arriere donc d'abord en le démontant.
quand je me suis rendu compte qu'il était solidaire du pont et du carter de flasque c’était un peu tard ... donc j'essaye après avoir changer les joints de remonter proprement :roll:
https://ibb.co/q5mD490

ps : remonté le pont avec des joints neufs et cales d'origine... :roll:
groumpf
Connait son département

Message par groumpf »

bonjour, bonne année, toussa toussa. :mrgreen:
le cadre , les jantes,fourreaux de fourche et divers sont revenus d'epoxy.
j'ai fait monter les pneus .. je dois recommander un tube de fourche car en remontant les joints spi de force avec une cale en bois et un marteau je l'ai marqué ...

https://ibb.co/Ytn6nXB

sinon je dois emmener mon habillage en peinture mais je ne connais pas le code couleur ps : moto rouge !!
en fouillant dans le site, j'ai trouvé ça, correspondance hasardeuse mais j'ai pas mieux !!!

9739-9014 red V35 II, V75III, Lario

a bientôt sur les routes :roll:

ps , pour le couple conique que j'ai partiellement démonté puis remonté, comment faire pour savoir si je jeu n'a pas bougé ... ? et que le remontage est correct ... ?
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

groumpf a écrit : 26 janv. 2025, 10:10
.. je dois reommander un tube de fourche car en remontant les joints spi de force avec une cale en bois et un marteau je l'ai marqué..
Dans certains cas, ça se répare. Vois :
http://www.motofourche.be/index.html
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »