Cette marque m'a toujours attiré, mais j'avais toujours été freiné par 2 points : son prix, et son poids.
J'ai franchi le pas au printemps, en profitant de belles remises, et de l'aide de la Mutuelle des Motards sur l'achat d'équipements de sécurité. Donc, problème résolu pour le prix.
Passons tout de suite au poids. Je roule habituellement avec 2 autres casques, un jet Airborn, et un Shoei GT Air.
Étonnamment, malgré un poids supérieur, l'Arai semble moins lourd une fois enfilé. Arai justifie ça par l'équilibre du casque, ça semble donc être vrai.
J'aime :
- Son look, sobre et classique. Comme souvent pour les casques, j'ai choisi le blanc uni.
D'une part c'est bien moins cher en uni, pour la sécurité, ça se voit bien (et je ne me vois pas avec un Kenny Roberts replica sur une Guzzi

Quand à avoir un casque aux couleurs de la moto... Il me faudrait beaucoup de casques (ou moins de motos

- Le niveau de finition au top; Il est possible d'ajuster finement les garnitures intérieures par "pelage".
- Le confort. C'est assez étonnant, le casque tient bien sur la tête, mais ne serre pas du tout;
- La bonne visibilité;
- L'excellente ventilation. Super agréable l'été. Et un très bon désembuage.
Par exemple, lorsqu'il pleut et que je roule à faible vitesse, en ville par exemple, je dois ouvrir mon Shoei pour ne pas avoir de buée.
Je peux laisser l'ARAI fermé sans pb. La ventilation est un point remarquable de ce casque.
- Je peux rouler visière ouverte, sans en prendre plein la gu.... c'est impossible avec mon GT Air;
- Très bonne stabilité (aucun remous), à haute vitesse (50 km/h à fond sur ma V100).
J'aime moins :
- Pas d'écran fumé. Arai considère que ça fragilise les casques, et diminue d'autant la matière destinée à absorber les chocs.
Ça ne me gène pas sur les longs trajets, où j'ai l'habitude de porter des lunettes des soleil. Un peu plus gênant sur les petits trajets;
- Le système de fermeture de la visière : très efficace (nette différence d'insonorisation casque verrouillé), mais un peu compliqué à manipuler avec des gants, sur-gants et doigts gelés;
- Le casque est plutôt bien insonorisé, mais génère des bruits aérodynamiques non négligeables.