850 T - Restauration modèle 1974
Modérateur : variel
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3635
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Pourquoi faire simple. 

V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
-
- Tour de France
- Messages : 241
- Inscription : 09 août 2022, 19:21
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
J'ai eu confirmation par un possesseur actuel de 850T que le cable sort bien droit du moteur
. La seule explication selon lui serait que le carter avant n est pas celui d origine.
J 'ai exploré cette piste en comparant le nr de nomenclature du carter, pignon et cable des modèles 750s,850t, t3 et le mans et ils sont tous commun
Bref c' est pas ce soir que je gagnerai le challenge
Pour progresser et changer d activité , j'ai commencer a m'attaquer à la partie carrosserie pour reprendre les petits pets.
Pour le reservoir,l interieur est assez propre , du coup j ai testé un produit Allemand de la marque rostio. La mise en oeuvre est beaucoup plus facile que le restom, le résultat est visuellement bon. Par contre ce produit ne rebouche pas les petits trous comme le restom mais est moins cher et peu etre utilisé plusieurs fois.
La base est un déroulliant a diluer dans de l'eau 1pour10 pour remplir entièrement le réservoir. Cette base peut être froide (48 hrs)ou chaude (12hrrs ou moins suivant la temperature). Après, rinçage a l eau et de suite après on verse une émulsion (500 ml) pour recouvrir d une pellicule tout l intérieur. Après tu récupère presque la totalité pour le prochain réservoir.


J 'ai exploré cette piste en comparant le nr de nomenclature du carter, pignon et cable des modèles 750s,850t, t3 et le mans et ils sont tous commun



Bref c' est pas ce soir que je gagnerai le challenge



Pour progresser et changer d activité , j'ai commencer a m'attaquer à la partie carrosserie pour reprendre les petits pets.
Pour le reservoir,l interieur est assez propre , du coup j ai testé un produit Allemand de la marque rostio. La mise en oeuvre est beaucoup plus facile que le restom, le résultat est visuellement bon. Par contre ce produit ne rebouche pas les petits trous comme le restom mais est moins cher et peu etre utilisé plusieurs fois.
La base est un déroulliant a diluer dans de l'eau 1pour10 pour remplir entièrement le réservoir. Cette base peut être froide (48 hrs)ou chaude (12hrrs ou moins suivant la temperature). Après, rinçage a l eau et de suite après on verse une émulsion (500 ml) pour recouvrir d une pellicule tout l intérieur. Après tu récupère presque la totalité pour le prochain réservoir.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14969
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Bon, pour le câble, j'avais encore de bons souvenirs
Si tu as besoin, j'ai retrouvé un cale pied arrière dans mes pièces et toutes les vis d'origine du moteur de T dans une boîte, ainsi qu'un stator d'alternateur et des klaxons d'origine .

Si tu as besoin, j'ai retrouvé un cale pied arrière dans mes pièces et toutes les vis d'origine du moteur de T dans une boîte, ainsi qu'un stator d'alternateur et des klaxons d'origine .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
-
- Tour de France
- Messages : 241
- Inscription : 09 août 2022, 19:21
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Merci "vizir" pour ta proposition mais j'ai les cales pieds, le klaxon est un joli klaxon chinois chromé et coté alternateur tout fonctionne pour l'instant. Il n'y a que les vis d'origine qui pourrait m’intéresser pour remplacer celle qui avait des faiblesses(remplacer par des neuves !!!) pour rester puriste ....
J'ai mis a contribution mon après midi pour bidouiller un coude pour que le compte tours puisse fonctionner.
Je l'ai confectionné a base d'un morceau de tuyau de clim, l'ancien pignon pour récupérer l’écrou et le pas de vis et la gaine neuve modifié. A cela quelques mise en forme et soudures (tout est en cuivre /laiton donc a l’étain).
J'ai effectué les essais avec le cable de la v50 et ça fonctionne

Il ne me reste plus qu'a commander un nouveau cable pour ce montage provisoire le temps que j'elucide le fond du problème ..
A propos de commande , il s'avère que le thermostat de pression d'huile tout neuf ne fonctionne pas. Je n'ai pas de continuité au repos donc mon voyant ne s’allumait pas. la mise en place de l'ancien (c'est un comble !!!) a résolu le problème.
Bon pour les photos il va falloir attendre car casimage ne me converti pas les photos ???
J'ai mis a contribution mon après midi pour bidouiller un coude pour que le compte tours puisse fonctionner.
Je l'ai confectionné a base d'un morceau de tuyau de clim, l'ancien pignon pour récupérer l’écrou et le pas de vis et la gaine neuve modifié. A cela quelques mise en forme et soudures (tout est en cuivre /laiton donc a l’étain).
J'ai effectué les essais avec le cable de la v50 et ça fonctionne


Il ne me reste plus qu'a commander un nouveau cable pour ce montage provisoire le temps que j'elucide le fond du problème ..
A propos de commande , il s'avère que le thermostat de pression d'huile tout neuf ne fonctionne pas. Je n'ai pas de continuité au repos donc mon voyant ne s’allumait pas. la mise en place de l'ancien (c'est un comble !!!) a résolu le problème.
Bon pour les photos il va falloir attendre car casimage ne me converti pas les photos ???
-
- Tour de France
- Messages : 241
- Inscription : 09 août 2022, 19:21
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
bonsoir a tous,
je n'arrive toujours pas a transférer les images de casimages alors je teste un autre hébergeur !!!
voila le montage

et le voila monter


lorsque je recevrai le nouveau câble, j'améliorerai la finition... le temps de trouver ou est l'origine du problème

je n'arrive toujours pas a transférer les images de casimages alors je teste un autre hébergeur !!!
voila le montage

et le voila monter


lorsque je recevrai le nouveau câble, j'améliorerai la finition... le temps de trouver ou est l'origine du problème


- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14969
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Super top.
Par contre, vu la courbure , tu as intérêt à bien lubrifier.
Juste un truc concernant le klaxon : il y a 2 klaxons sur la T fixés sur la même vis.
Par contre, vu la courbure , tu as intérêt à bien lubrifier.
Juste un truc concernant le klaxon : il y a 2 klaxons sur la T fixés sur la même vis.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Ce que je note, c' est que le carter moteur a gardé dans sa fonderie l' emplacement pour la dynamo...
A+, Loïc.
A+, Loïc.
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4119
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
C'est normal, toutes les fonderies des carters sont resté identiques
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3635
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Pour ceux qui ont la mémoire d’une sortie verticale, elle passait en avant ou en arrière du renfort horizontal du cadre, synonyme d’un carter trop plat (pourtant il le paraît déjà,bien assez) ou au contraire pas assez bombé (plus probable) ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Bonjour,
Le câble passe 5 à 10 mm en arrière du tube horizontal. Enfin chez moi !
Le câble passe 5 à 10 mm en arrière du tube horizontal. Enfin chez moi !
850 Le Mans 1977
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Bonjour.
Chaque fois que j'ai vu sortir ce câble du carter distribution sur une image, il sort comme ci-dessous que ce soit sur une 850 T ou autre modèle Le Mans.
Mais avant démontage du cadre, est ce que le moteur était dans la même position aussi avancé
Peut être visble sur des photos avant démontage.

Chaque fois que j'ai vu sortir ce câble du carter distribution sur une image, il sort comme ci-dessous que ce soit sur une 850 T ou autre modèle Le Mans.
Mais avant démontage du cadre, est ce que le moteur était dans la même position aussi avancé

Peut être visble sur des photos avant démontage.

Moto guzzi c'est chouette !.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14969
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
OK ça ravive bien mes souvenirs .
C'était bien comme ça sur la mienne .
C'est quand même étrange cette histoire .
C'était bien comme ça sur la mienne .
C'est quand même étrange cette histoire .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Bonjour,
cela relance une interrogation sur le cadre, accidenté et redressé plus ou moins bien ?
A+, Loïc.
cela relance une interrogation sur le cadre, accidenté et redressé plus ou moins bien ?
A+, Loïc.
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Bonjour,
Sur si peu de distance 1 cm se voit à l'oeil nu !
Peut-être un pb de carter moteur ou de distribution ?
Sur si peu de distance 1 cm se voit à l'oeil nu !
Peut-être un pb de carter moteur ou de distribution ?
850 Le Mans 1977
-
- Tour de France
- Messages : 241
- Inscription : 09 août 2022, 19:21
Re: 850 T - Restauration modèle 1974
Bonjour à tous,
Je ne sais plus trop où chercher pour trouver ce qui cloche a vrai dire. Je viens de passer un petit moment a discuter sur ce sujet et on en revient aux 2 axes principaux a savoir le carter de distribution et le cadre.
Pour ce qui est du carter, on m' a confirmer qu il n y avait eu qu un modèle ce qui confirme ce que j avais trouver dans les part list. Dommage car j étais en train de voir pour redemonter ce carter pour vérifier le nr de nomenclature
Il reste le cadre, je n' ai pas trouvé grand chose sur la numerotation hormis que la 850t les lettres sont "VC" ???? Et pas plus... ce qui correspond a la frappe a froid.
Il ne reste donc que la geometrie du cadre .... ou la position du moteur
Je n ai pas relevé lorsque j ai décapé le cadre de trace ou soudure suspecte.. j'ai déjà contrôlé sur une Honda ( grace aux infos d'anciens concessionnaires passionné) la géométrie et la manip est assez simple ainsi que l outillage (que je dois avoir dans un coin). Je vais voir si je retrouve la manip... car j avais adapter l outillage pour ne pas avoir à démonter tout l'avant..
J' aborde le sujet de la position du moteur car l hypothèse est que si le moteur était plus basculé vers l'arrière ou relevé de l'avant , le passage du cable deviendrait possible. Et la c'est les bas de cadre qui guide tout celà et la plaque qui maintient la boite a vitesse.
N y aurait il pas différent bas de cadre ( hormis ceux type california ). Je viens de vérifier sur la part list et les bas de cadre 750s et 850t sont commun (14422101 et 14420301) et ceux des t3 et le mans( 17422150 et 17420350) sur les images les deux paraissent semblable.
Voila ou j'en suis pour l'instant

Je ne sais plus trop où chercher pour trouver ce qui cloche a vrai dire. Je viens de passer un petit moment a discuter sur ce sujet et on en revient aux 2 axes principaux a savoir le carter de distribution et le cadre.
Pour ce qui est du carter, on m' a confirmer qu il n y avait eu qu un modèle ce qui confirme ce que j avais trouver dans les part list. Dommage car j étais en train de voir pour redemonter ce carter pour vérifier le nr de nomenclature



Il reste le cadre, je n' ai pas trouvé grand chose sur la numerotation hormis que la 850t les lettres sont "VC" ???? Et pas plus... ce qui correspond a la frappe a froid.
Il ne reste donc que la geometrie du cadre .... ou la position du moteur
Je n ai pas relevé lorsque j ai décapé le cadre de trace ou soudure suspecte.. j'ai déjà contrôlé sur une Honda ( grace aux infos d'anciens concessionnaires passionné) la géométrie et la manip est assez simple ainsi que l outillage (que je dois avoir dans un coin). Je vais voir si je retrouve la manip... car j avais adapter l outillage pour ne pas avoir à démonter tout l'avant..
J' aborde le sujet de la position du moteur car l hypothèse est que si le moteur était plus basculé vers l'arrière ou relevé de l'avant , le passage du cable deviendrait possible. Et la c'est les bas de cadre qui guide tout celà et la plaque qui maintient la boite a vitesse.
N y aurait il pas différent bas de cadre ( hormis ceux type california ). Je viens de vérifier sur la part list et les bas de cadre 750s et 850t sont commun (14422101 et 14420301) et ceux des t3 et le mans( 17422150 et 17420350) sur les images les deux paraissent semblable.
Voila ou j'en suis pour l'instant


