V100 Mandello - Suspension avant ?

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1948
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par guzzyo »

Une question ou une réflexion concernant la Suspension avant des V100 Mandello de base

Apparemment les V100 Mandello normale donc pas en version S équipée Öhlins , serait équipées de fourche avec un seul ressort du coté droit , coté réglage.
On en parle en Italie en Allemagne aux States également et là ils ne sont pas tendre envers ce choix de suspension. dixit une hérésie :twisted:

Un peu surpris de mon coté, je sais qu'en cross on à déjà utilisé un seul ressort mais sur des motos plus légères ;
Donc utilisé une tel technique , serait ce pour le coté technologique de la chose (Aprilia étant assez novateur dans les évolutions techniques) ou plutôt pour le coté économique du système ?
C'est la seconde idée qui semble privilégié chez nos confrères.
Et est ce que les Stelvio seraient elles aussi victimes de ce choix politiquement "économique" ?

Enfin vraiment bizarre comme choix pour une moto de ce tarif !

Votre avis sur ce choix technologique ?
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
skebew
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 14 août 2023, 13:31
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par skebew »

1 seul ressort, ça me paraît étrange ... :shock:
Par contre effectivement, 1 seul côté permet de faire un ajustement de suspension (en détente il me semble).
Mais ça veut pas dire qu'il n'y pas de ressort de l'autre côté si ?
Je veux bien un avis "d'expert" sur le sujet :roll:
---
V100 Mandello 2023
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1948
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par guzzyo »

skebew a écrit : 01 avr. 2024, 09:42 1 seul ressort, ça me paraît étrange ... :shock:
-------------------------------------------------------------------------------------
Je veux bien un avis "d'expert" sur le sujet :roll:
Moi aussi :wink:
si quelqu'un peut amener du grain au moulin :D
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2058
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par Vince Klorto »

Salut,

Todd Eagan, chez Guzzitech, devrait savoir ce genre de chose ?

J’y ai lu ceci dans le forum dédié aux V100 :

I can confirm that in the left front fork there are only two spacers stacked on top of each other and a roughly finished spring.
All damping is in the right front fork.
The damping is fine adjustable for my taste.
The new springs are longer than the original springs so that there is considerably more preload in the front fork than before.
I can imagine that more improvement can be achieved with the Matris front fork cartridges.


8)
Image
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1948
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par guzzyo »

Merci Vince de ta contribution :wink:

Alors tu en déduit quoi ?

Je sais qu'ils en parlent , et qu'ils changent ou veulent en changer par des kits de cartouches Matris ou Andreani ou Hyperpro
même s'ils se disent ça fonctionne bien ainsi mais c'est pas terrible comme choix !
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par pepe33 »

Si je me trompe pas ce système de mono ressort (donc mono réglage) date de la V85 TT et autre V7 (850), repris pour la V100 (et qui continue sur la Stelvio ...)
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1948
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par guzzyo »

Oui effectivement suivant le schéma ci dessous ça avait déjà été utilisé sur la V85 TT et repris sur la V100 et surement la Stelvio
on voit clairement un seul ressort sur le tube de droite (gauche sur le schéma)

Image
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par pepe33 »

Donc système qui a fait ces preuves (sauf pour certains qui aime la perfection aussi bien avant que arrière :roll: ) puisqu'il continue sur la Stelvio,
Je ne pense pas que ce soit par soucis d'économie car si ce système n’était pas bon, avait de mauvais retour des utilisateurs ou avait des défaillances ils l'auraient modifiés :wink: .
Comme c'est dans le gout du moment ... faire un sondage ... (qui aime ou n'aime pas le système mono ressort) ... :mrgreen:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3462
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par pascal »

Bonjour,
Ben si, le but premier est l'économie !
Après que ça marche ou pas, ce n'est pas un problème pour les constructeurs, voir les casseroles pour psa, Ford, vw et les autres...
Dans le cas cité, le ressort (le seul) fait le double de travail que si ils étaient deux. Pas vraiment un pb, sauf que sur un banc d'essais de fatigue, il résistera moins longtemps.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par pepe33 »

pascal a écrit : 02 avr. 2024, 13:29 Bonjour,
Ben si, le but premier est l'économie !
Après que ça marche ou pas, ce n'est pas un problème pour les constructeurs, voir les casseroles pour psa, Ford, vw et les autres...
Je ne savait pas qu'ils monté des mono ressort :(
pascal a écrit : 02 avr. 2024, 13:29 sauf que sur un banc d'essais de fatigue, il résistera moins longtemps.
Dès fois la logique dépasse la réalité, l'avenir nous le diras (et la V85 TT a pris une large avance) :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13017
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par Vizir »

On a déjà largement débattu du sujet dans la rubrique V85 TT et Capdefra a fait un tuto sur la fourche !
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1948
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par guzzyo »

Vizir a écrit : 02 avr. 2024, 19:14 On a déjà largement débattu du sujet dans la rubrique V85 TT et Capdefra a fait un tuto sur la fourche !
Ok alors il y aurait bien deux ressorts sur la V100 , donc tu peux clôturer voir éliminer le sujet Merci
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13017
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par Vizir »

Oui, 2 ressorts de tailles différentes
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Suspension avant ?

Message par pepe33 »

Vizir a écrit : 02 avr. 2024, 19:14 On a déjà largement débattu du sujet dans la rubrique V85 TT et Capdefra a fait un tuto sur la fourche !
Apparemment tu n'aime pas les doubles sujets ( bien que...)
Donc si une personne qui possède une V100 ( et pas passionné des versions précédentes) se pose la question du pourquoi un seul réglage, tu lui répond " va voir sur le forum ailleurs c'est déjà expliqué" :shock: .
C'est pas mal surtout avec un tuto ( qui ne t'explique pas pourquoi mais comment le modifier) :wink:
Effectivement tu peux éliminé ce sujet et mettre un lien a la place via V85 TT :mrgreen:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »