Il suffit que le piston et les soupapes ne puissent jamais se toucher même quand la soupape est restée ouverte alors qu'elle devrait être fermée .
C'est le cas quand que le piston est en position haute , l'arbre à cames ne pousse plus sur les soupapes qui sont en position fermées ramenées en position haute par les ressorts.
Évidemment j'ai demandé chez fiat chez qui je dois aller de temps en temps faire changer la courroie.
Ça m'a était confirmé , du moins pour ma Panda 2 avec le moteur 1.1 (54 CV), existe aussi en 1,2 (60 CV) et pour ma Panda 3 avec le moteur 1,2 (69CV).
Pour les Punto et autres modèles je n'ai pas demandé , en plus le moteur FIRE à était utilisé chez Ford et ailleurs chez les italiens (à vérifier).
Sur internet on trouve tout , mais faut chercher un petit peu.
D'autres marques avec leurs propres moteurs ont aussi fait ça , me souviens plus mais je crois que c'était une ou des marques japonaises.
Pour ce qui est de l'interdiction des carbus , j'ai trouvé ça (extrait wikipédia)
En Europe , la production des moteurs équipés de carburateur a cessé en 1993 en raison des nouvelles normes européennes anti-pollution (Euro 1).
Cependant , ils équipent encore la plupart des moteurs d'avions légers , certaines motocyclettes , les moteurs thermiques de faible cylindrée
(tondeuses , motoculteurs , tronçonneuses , appareils de modélisme , etc.) et les chaudières à carburants liquides.
Du E85 dans la XT ?
Ce n'est encore fait ... Faut que je trouve la raison , peut être le fameux clapet anti retour qui laisse redescendre l'huile dans le bas moteur ,
Qui fait croire à un manque d'huile à la jauge située en haut du cadre (carter sec) .
D'où rajout , trop plein d'huile et évacuation par reniflard via le carbu