V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Modérateurs : fafalastuce, Roland

motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par motoguzziinside »

J'ai mis un radiateur sur le V85 TT mais sans ventilateur.
Suite au embouteille à MANDELLO mon thermomètre d'huile que j'ai ajoute a été a saturation 120 degrés , ça commence a être très chaud .
Je comprends vraiment pas pourquoi GUZZI n'as pas prévu de radiateur d'origine à part de faire des économies pour rester a un prix près défini par les pontes du marketing.
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par d'josepe »

la tempé , ( selon les huiles) est variable pour la bonne lubrification , elle peut être , par exemple après un temps de chauffe , efficace à partir de 50° à 150 ° ,
Ton mano est obsolète , seul est valable les critères de viscosité de l'huile qui est dans ton moteur .
Une huile moteur pour l'hiver , 5/30 , une autre pour les fortes chaleur , (été ) 10/60 , sans les infos sur l'huile un mano ne sert à rien ...
Si les ingénieurs de Guzzi n'ont pas jugé bon d'installer un radiateur d'huile , c'est qu'il n'y en à pas besoin ,
Pourquoi douter de la compétence du concepteur alors que l'on suppose et que l'on n'y connais rien ... et que l'on affole les petits copains !!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1259
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par jbb »

Je ne sais plus où j'ai lu ici que le voyant temp moteur s'allume à 140° ... à 120°, on est encore bon.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2268
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par fafalastuce »

d'josepe a écrit : 13 sept. 2023, 13:14 la tempé ,( selon les huiles) est variable pour la bonne lubrification , elle peut etre , par exemple apres un temps de chauffe , efficace à partir de 50° à 150 ° ,
Ton mano est obsolète , seul est valable les critères de viscosité de l'huile qui est dans ton moteur .
Une huile moteur pour l'hiver , 5/30 , une autre pour les fortes chaleur , (été ) 10/60 , sans les infos sur l'huile un mano ne sert à rien ...
Si les ingénieurs de Guzzi n'ont pas jugé bon d'installer un radiateur d'huile , c'est qu'il n'y en à pas besoin ,
Pourquoi douter de la compétence du concepteur alors que l'on suppose et que l'on n'y connais rien ... et que l'on affole les petits copains !!!
Je sais que tu es toujours un peu extrême dans tes propos , mais le constructeur a une obligation c'est la rentabilité.
Un radiateur à 300 balles d'économie sur 1 million de motos tu vois ce que ça représente , alors même quelques moteur qui crame en garantie reste quand même rentable.
Nissan sur le Patrol avait un radiateur plus un modine sur le 260 , ils ont supprimé le radia d'huile pour faire des économies sur le y60 .
Au final ils l'ont remise 4 ans après et des dizaines de moteur hs ainsi que des culasses remplacé à tour de bras ,
Alors non je ne suis pas d'accord avec toi , et mes motos seront modifiées comme l'a fait notre amis ,
Si tu estime que c'est inutile ne le fait pas mais ne dissuade pas non plus les autre de le faire avec des faux prétextes ,
La tenue mécanique parfois ne lui manque pas grand chose pour être tranquille.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par Vizir »

100 % d'accord , quand on peut optimiser , faut le faire , tout comme les cartos .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par d'josepe »

fafalastuce a écrit : 13 sept. 2023, 15:40 Je sais que tu es toujours un peu extrême dans tes propos , mais le constructeur a une obligation c'est la rentabilité.
Un radiateur à 300 balles d'économie sur 1 million de motos tu vois ce que ça représente , alors même quelques moteur qui crame en garantie reste quand même rentable.
Nissan sur le Patrol avait un radiateur plus un modine sur le 260 , ils ont supprimé le radia d'huile pour faire des économies sur le y60 .
Au final ils l'ont remise 4 ans après et des dizaines de moteur hs ainsi que des culasses remplacé à tour de bras ,
Alors non je ne suis pas d'accord avec toi , et mes motos seront modifiées comme l'a fait notre amis ,
Si tu estime que c'est inutile ne le fait pas mais ne dissuade pas non plus les autre de le faire avec des faux prétextes ,
La tenue mécanique parfois ne lui manque pas grand chose pour être tranquille.
Bonsoir ,
Je ne suis pas extrême dans mes propos .... comme motoguzzi inside , et Vizir , tu ne sais pas de quoi tu parle ... ; et tu dis n’importe quoi !!!
Tu cause de Nissan ... tu est hors sujet , Nissan n'est pas un référence pour le sujet qui nous intéresse.
Guzzi fait de machines depuis de lustre , sans radiateur d'huile ... il n'y a que je sache aucun problème de tempé huile lié à des problème moteur .
Le problème c'est le fait de faire des bidouilles , de ne pas savoir les propriétés de l'huile employée et de mettre un radiateur , peut être branché n’importe comment ,
Sans thermostat d'ouverture et de fermeture , avec un mano qui ne correspond pas à la tempé correspondante à la viscosité de l'huile employées. De toutes manières , je m'en tape.
Mais ce qui m’horripile , c'est tous les pseudos inventeurs qui , par leurs critiques et médisances font ,
A mon avis du tord à la marque et induisent en erreur les gars du sites qui penseront que Moto Guzzi vend de la merde ,
et pour clôturer la discussion , si j’étais GUZZI , je ferais interdire les posts stupides qui sont publiés sur le net et qui font du tord à la renommée et à la belle mécanique de nos machines .
Portez vous bien , bonsoir ...
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 543
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Temperature d'huile

Message par eds357 »

d'josepe a écrit : 13 sept. 2023, 21:00 je ne suis pas extreme dans mes propos
d'josepe a écrit : 13 sept. 2023, 21:00 si j'etais GUZZI , je ferais interdire les posts stupides qui sont publiés sur le net et qui font du tord à la renommée et à la belle mécanique de nos machines .
:roll:
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2268
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par fafalastuce »

et après tu me dis que tu n'es pas extrême dans tes propos ? et ben on n'a pas la même vision des choses et il n'y a pas que moi ...
me connais tu pour me dire que je suis un ignare ? et sais tu ce que je fait et j'ai fais dans ma vie ? mon parcoure pro ?
non en faite les gents ne t’intéresse pas , il est vrai qu'a ton age le bon dieu ne t'as rien caché , hein ?
tu prend ton pied en faisant des reproches a ceux qui essaient de faire quelque chose et toi qu'as tu fait pour nous améliorer notre quotidien ?
donc tu dis que ce qui nous êtes arrivé sur mes moteurs Nissan c'est hors sujet , pourtant c'est un moteur thermique qui surchauffe comme nos brelles et complètent dans le sujet justement ,
encore une autre stupidité que tu me sort c'est "nos Guzzi n'ont pas besoin de radiateur" , ha bon , et la 1100 Sport Corsa elle n'en n'a pas peut être ?
j'insiste sur la Corsa car la 1100 Sport premier modèle n'en n'avait pas , et pourquoi ? peut être qu'elles avaient des problème de chauffe non ?
la Griso tu es sur qu'elle n'a pas de radiateur ? et j'en oubli certainement
alors belle mécanique ou pas il faut les préserver , autorisé par monsieur d'josepe ou pas il faut les préserver , un radiateur n'a JAMAIS dé-fiabilisé les moteurs bien au contraire , ne t'en déplaise
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2622
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par Tilt-s »

Bon , on va pas rajouter de l’huile sur le feu. 🤣🤣
Mais je voudrais bien comprendre pourquoi , a valeur égale de température , une sonde ne donnerait pas la même valeur avec des viscosités différentes. Avec de la graisse le comprendrais. 😉
- Bonjour Monsieur , je voudrais une sonde de température pour 10w60 siouplait. 🤣🤣🤣
Alors faut peut être pas se prendre la température avec le thermomètre de grand mère. 🤣🤣
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par Vizir »

C'est évident que la viscosité et la sonde de température n'ont rien à voir dans le débat.
Et comme dit Fafa , des Guzzi avec radiateur , il y en a plein , ma 1400 Calif par exemple.
Mais bon , c'est vrai qu'en 45 ans de Guzzi , je raconte n'importe quoi.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2622
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par Tilt-s »

Ah tu vois , quand on te le dit 🤣🤣🤣🤣
Quand on parle d’huile en ces termes , tu fais comme avec lés Anglaises il y a longtemps. Tu laisses pisser. 😉😉
Dernière modification par Tilt-s le 14 sept. 2023, 09:39, modifié 2 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par d'josepe »

Chez Guzzi , il y à des ingénieurs qui ont , soit après essais et test et études , homologués des moteurs , sans ou avec des circuits de refroidissement.
Ce que je déplore , c'est le "professeur Tounesol ou Geo qui dans son coin invente l'eau tiède , sans aucune connaissance branche un radiateur ,
(et j'aimerais bien voir le schéma de principe qu'il a adopté pour le raccordement et le fonctionnement ...).
Quant à l'huile , dont celle préconisée , elle est adaptée pour assurer la lubrification dans toutes les configurations de service du moteur , tant par basses températures que hautes ,
Si les carters sont en alu, avec ailettes et de surfaces relativement grandes , il y a une raison , évacuer la chaleur ..
Vizir;
Tu dis ce que tu sais ... mais pas ce que tu dis ...
Une sonde de température et un manomètre de température , nuance , la sonde sonde , le mano indique ,
La viscosité , c'est la propriété d'un lubrifiant à rester stable dans une plage de température de service ,
Selon ses critères à assurer et éviter l'usure de parties qu'il est censé protéger en créant un film entre les pièces en mouvements.
Falastuss
Ton parcours et ce que tu fait dans la vie , je m'en tamponne ...
Tilt ,
A part ironiser , t'a rien pigé !!!!! si tu installe un mano , c'est pas en fonction de la viscosité , met un mano qui monte à 500° tu couvrira toutes les huiles ,
Et quand ton moteur vas péter tu sera fixé sur la température de rupture !!!! :mrgreen: :mrgreen:
En fait , si je me permet quelques réflexions qui , à certains semblent désobligeantes , c'est plus pour défendre et protéger nos moteurs ,
Et la Marque des apprentis sorciers et ne pas insister les nouveaux du sites à faire n'importe quoi , que pour critiquer par plaisir les gens qui "innovent ' des absurdités ... et ceux qui les soutiennes :mrgreen: :mrgreen:
Bon weekend à tous & belles balades , en GUZZI BIEN SUR !!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2622
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par Tilt-s »

C’est bien toi qui a écrit :
... avec un mano qui ne correspond pas à la température correspondante à la viscosité de l'huile employée ...
D’où ma réflexion ironique comme tu dis.
Tu gagnerais à être plus clair dans tes explications.
Ta définition de la viscosité est du même tonneau.
Tu confonds viscosité et propriétés d’une huile multigrade.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V85 TT - Mécanique : Temperature d'huile

Message par Karabass »

Oui il y a une grosse confusion dans les explications entre viscosité , température idéale d’utilisation et mesure de la dite température ...
Qu’importe la viscosité , le type d’huile et son grade , si le de température te dit qu’il fait 120 degrés c’est qu’il fait 120 degrés ,
Que l’huile le moteur et son système de refroidissement/lubrification soit prévu pour cette température c’est autre chose.

Et les ingénieurs ont des cahiers des charges et aussi des contraintes de budget et de norme (euro 4 ou 5 par exemples) et donc ils font au mieux pour tenir le budget ,
Les contraintes des normes et le cahier des charges ... bref ils font compromis , peut-être que le radiateur d’huile en fait parti 😁
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V85 TT - Mécanique : Température d'huile

Message par Karabass »

Ah au fait , pour clarifier un manomètre mesure une pression et un thermomètre mesure une température ... la sonde permet de mesurer une grandeur physique (température , pression ...).
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »