Electrique - Problème de démarrage
Modérateur : Zita VII
Electrique - Problème de démarrage
Hello ,
Petit post pour solliciter vos conseils avisés sur un problème de démarrage.
Je précise également que je n'ai aucun message d'erreur. Voyant neutre ok et voyant béquille ok.
Je vous décris le cycle : contact , aucun défaut affiché.
La pompe à carburant se met en route , j'appuie sur le démarreur , un bruit de relai temporisé se fait entendre puis moins d'une seconde après , il se décolle.
Je pencherai pour un problème de relai de démarreur , voire de fusible qu'il faut que je cherche.
merci à vous
Petit post pour solliciter vos conseils avisés sur un problème de démarrage.
Je précise également que je n'ai aucun message d'erreur. Voyant neutre ok et voyant béquille ok.
Je vous décris le cycle : contact , aucun défaut affiché.
La pompe à carburant se met en route , j'appuie sur le démarreur , un bruit de relai temporisé se fait entendre puis moins d'une seconde après , il se décolle.
Je pencherai pour un problème de relai de démarreur , voire de fusible qu'il faut que je cherche.
merci à vous
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
ex : vonze scura
- Guzzouille
- World Trip Runner
- Messages : 4112
- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Re: Electrique - Problème de démarrage
Batterie faible peut-être
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14871
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Electrique - Problème de démarrage
Je penche aussi pour la batterie trop faible ou HS
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: Electrique - Problème de démarrage
Batterie rechargée cette nuit.
En fait j'ai trouvé , un petit fusible 15A était hs.
C'était le B : Feux de position , bobine relais de démarrage , ...
En fait j'ai trouvé , un petit fusible 15A était hs.
C'était le B : Feux de position , bobine relais de démarrage , ...
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
ex : vonze scura
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14871
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Electrique - Problème de démarrage
Oui , très classique sur les Norge 2V.
Le truc , c'est que quand tu roules avec ce fusible claqué , au bout d'un moment , la batterie se décharge car je crois que ça gère aussi l'alternateur , et tu ne peux plus démarrer sauf à la poussette.
Je l'ai vécu à plusieurs reprises . Pendant tout un week-end dans les Vosges , mes copains en Bm m'ont poussé pour démarrer. C'était leur Karma
Donc , j'ai mis un fusible plus gros , et jamais plus de problème , et il n'a plus jamais claqué , j'en ai conclu qu'il est sous-dimensionné à la base.
Je sais , ce n'est pas très catholique comme réparation , mais ça marche , sans contre indication .
Le truc , c'est que quand tu roules avec ce fusible claqué , au bout d'un moment , la batterie se décharge car je crois que ça gère aussi l'alternateur , et tu ne peux plus démarrer sauf à la poussette.
Je l'ai vécu à plusieurs reprises . Pendant tout un week-end dans les Vosges , mes copains en Bm m'ont poussé pour démarrer. C'était leur Karma

Donc , j'ai mis un fusible plus gros , et jamais plus de problème , et il n'a plus jamais claqué , j'en ai conclu qu'il est sous-dimensionné à la base.
Je sais , ce n'est pas très catholique comme réparation , mais ça marche , sans contre indication .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Marcp
- Tour de France
- Messages : 971
- Inscription : 09 juin 2022, 17:09
- Localisation : Gironde, entre vignes et forêts
Re: Electrique - Problème de démarrage
Ah ? J'ai eu un truc comme ça ce matin. Pas le temps d'investiguer car je partais au boulot , mais je jetterai un œil demain.ritro85 a écrit : 14 août 2023, 11:49 Hello ,
Petit post pour solliciter vos conseils avisés sur un problème de démarrage.
Je précise également que je n'ai aucun message d'erreur. Voyant neutre ok et voyant béquille ok.
Je vous décris le cycle : contact , aucun défaut affiché.
La pompe à carburant se met en route , j'appuie sur le démarreur , un bruit de relai temporisé se fait entendre puis moins d'une seconde après , il se décolle.
Je pencherai pour un problème de relai de démarreur , voire de fusible qu'il faut que je cherche.
merci à vous
J'ai mis peut-être ça un peu trop vite sur le compte de la batterie , rechargée pourtant il y a quelques jours.
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
- Marcp
- Tour de France
- Messages : 971
- Inscription : 09 juin 2022, 17:09
- Localisation : Gironde, entre vignes et forêts
Re: Electrique - Problème de démarrage
Bon , Le fusible était OK , donc batterie. Par contre surprise sur la tension : 11,7v au tableau de bord , 12,4, batterie démontée selon le chargeur (avant que la charge soit lancée).Marcp a écrit : 14 août 2023, 13:55Ah ? J'ai eu un truc comme ça ce matin. Pas le temps d'investiguer car je partais au boulot , mais je jetterai un œil demain.ritro85 a écrit : 14 août 2023, 11:49 Hello ,
Petit post pour solliciter vos conseils avisés sur un problème de démarrage.
Je précise également que je n'ai aucun message d'erreur. Voyant neutre ok et voyant béquille ok.
Je vous décris le cycle : contact , aucun défaut affiché.
La pompe à carburant se met en route , j'appuie sur le démarreur , un bruit de relai temporisé se fait entendre puis moins d'une seconde après , il se décolle.
Je pencherai pour un problème de relai de démarreur , voire de fusible qu'il faut que je cherche.
merci à vous
J'ai mis peut-être ça un peu trop vite sur le compte de la batterie , rechargée pourtant il y a quelques jours.
J'en ai profité pour nettoyer les contacts , assez oxydés

Après recharge , démarrage sans souci , mais toujours une différence de tension assez sensible (0,7 à 1 v) selon la mesure directement aux bornes et celle indiquée au tdb. Est-ce normal ?
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3648
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: Electrique - Problème de démarrage
Bon , la moto démarre , c'est le plus important.
La différence de tension peut s'expliquer qu'au TDB il y a toute l'élec de la moto qui pompe alors qu'au voltmètre tu fais la mesure contact coupé , donc rien ne tire sur la batterie.
La différence de tension peut s'expliquer qu'au TDB il y a toute l'élec de la moto qui pompe alors qu'au voltmètre tu fais la mesure contact coupé , donc rien ne tire sur la batterie.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.

Re: Electrique - Problème de démarrage
Je pense que c'est normal. Fais plutôt une mesure batterie branchée , tu devrais avoir les même valeur. Même contact coupé , l'odb est alimenté.
V7 iii stone et Norge V2
ex : vonze scura
ex : vonze scura
- Marcp
- Tour de France
- Messages : 971
- Inscription : 09 juin 2022, 17:09
- Localisation : Gironde, entre vignes et forêts
Re: Electrique - Problème de démarrage
Bon en même temps , je me suis souvenu que le précédent propriétaire , archi soigneux (plus que moi en tout cas
) m'avait refilé un dossier complet avec les factures d'entretien et d'achat de matériel.
J'ai donc retrouvé celle de l'achat de la batterie qui date de ... 2014 ! on va dire que ce ne serait pas trop étonnant qu'elle arrive en bout de course.
Je pense reprendre la même.

J'ai donc retrouvé celle de l'achat de la batterie qui date de ... 2014 ! on va dire que ce ne serait pas trop étonnant qu'elle arrive en bout de course.
Je pense reprendre la même.
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3648
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: Electrique - Problème de démarrage
Salut ,
Oublie la différence de tension. Tu as nettoyé les cosses qui étaient oxydées et depuis ta moto démarre bien ?
Si oui , alors continue comme ça et remplace ta batterie quand les signes de fatigue seront à nouveau présents.
Oublie la différence de tension. Tu as nettoyé les cosses qui étaient oxydées et depuis ta moto démarre bien ?
Si oui , alors continue comme ça et remplace ta batterie quand les signes de fatigue seront à nouveau présents.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.

Re: Electrique - Problème de démarrage
Hello,
Tu peux vérifier l'état de la cosse électrique (grosse cosse blanche) qui relie le fil du + de la batterie au faisceau électrique et au démarreur.
Un écart important entre la tension au TDB et la tension réelle de la batterie peut venir de là.
Cela peut aussi avoir d'autres incidences sur la charge de la batterie et le démarrage.
Tu peux vérifier l'état de la cosse électrique (grosse cosse blanche) qui relie le fil du + de la batterie au faisceau électrique et au démarreur.
Un écart important entre la tension au TDB et la tension réelle de la batterie peut venir de là.
Cela peut aussi avoir d'autres incidences sur la charge de la batterie et le démarrage.
Re: Electrique - Problème de démarrage
Peut-être la batterie est faible.
Our main focus at skysmotor.co.uk is to offer Stepper motors and servo motors through our online platform, with the aim of providing competitive prices and efficient services to ensure customer satisfaction.
- Marcp
- Tour de France
- Messages : 971
- Inscription : 09 juin 2022, 17:09
- Localisation : Gironde, entre vignes et forêts
Re: Electrique - Problème de démarrage
Hop, petite mise à jour.
Après quelques semaines de tranquillité, le problème de démarrage est réapparu
Je note d'ailleurs une petite différence entre les soucis de démarrage à chaud et à froid : moteur chaud , l'action sur le bouton ne donne rien : pas de bruit , de couinement ... rien de rien.
À froid , c'est un peu différent : j'entends nettement un "chtong" (ou un "chtaa" , ou un "clong" - en fait ça dépend de l'accent que vous avez) et rien ne se passe ensuite.
Le booster se révèle efficace pour régler ça ... mais on est d'accord que ce n'est pas une solution de long terme.
Ce WE j'ai donc remis la batterie à charger et autant ça avait réglé le souci il y a quelques semaines , autant là , rien , que dalle , nada ...
Une nouvelle batterie est en commande et en attendant , j'ai ressorti le Solex (en plus , la météo s'y prête)
Wait and see ...
Question annexe :
Lorsque je roule , la tension indiquée au TdB ne change pas (ou très peu) selon le régime moteur et s'établit aux alentours de 12,7/12,8 V.
Que ce soit au ralenti ou à 5000 tr/mn.
Est-ce normal ? Ne devrait-être pas varier un peu plus ?
Après quelques semaines de tranquillité, le problème de démarrage est réapparu

Je note d'ailleurs une petite différence entre les soucis de démarrage à chaud et à froid : moteur chaud , l'action sur le bouton ne donne rien : pas de bruit , de couinement ... rien de rien.
À froid , c'est un peu différent : j'entends nettement un "chtong" (ou un "chtaa" , ou un "clong" - en fait ça dépend de l'accent que vous avez) et rien ne se passe ensuite.
Le booster se révèle efficace pour régler ça ... mais on est d'accord que ce n'est pas une solution de long terme.
Ce WE j'ai donc remis la batterie à charger et autant ça avait réglé le souci il y a quelques semaines , autant là , rien , que dalle , nada ...
Une nouvelle batterie est en commande et en attendant , j'ai ressorti le Solex (en plus , la météo s'y prête)
Wait and see ...

Question annexe :
Lorsque je roule , la tension indiquée au TdB ne change pas (ou très peu) selon le régime moteur et s'établit aux alentours de 12,7/12,8 V.
Que ce soit au ralenti ou à 5000 tr/mn.
Est-ce normal ? Ne devrait-être pas varier un peu plus ?
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2