V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Modérateur : Centaurdedé
V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Hello heureux (?) possesseurs de V100 !
J'ai testé brièvement il y a quelques semaine cette nouvelle machine.
Un des points désagréable de cet essai était la vitesse du moteur au ralenti qui se situait aux environs de 1600 tr/mn (même une fois le moteur chaud).
Etait-ce spécifique à la moto d'essai ?...
Non seulement l'ambiance au feu semble frénétique , ça consomme pour rien , mais aussi au passage de la 1ère la moto a tendance à vouloir avancer (même embrayage tiré à fond).
Bref , avez-vous noté également un régime ralenti trop haut ?
Et , le cas échéant y'a-t-il eu moyen d'y remédier (1ère révision ou autre) et à quel nouveau régime êtes-vous ?
Merci par avance de vos réponses
J'ai testé brièvement il y a quelques semaine cette nouvelle machine.
Un des points désagréable de cet essai était la vitesse du moteur au ralenti qui se situait aux environs de 1600 tr/mn (même une fois le moteur chaud).
Etait-ce spécifique à la moto d'essai ?...
Non seulement l'ambiance au feu semble frénétique , ça consomme pour rien , mais aussi au passage de la 1ère la moto a tendance à vouloir avancer (même embrayage tiré à fond).
Bref , avez-vous noté également un régime ralenti trop haut ?
Et , le cas échéant y'a-t-il eu moyen d'y remédier (1ère révision ou autre) et à quel nouveau régime êtes-vous ?
Merci par avance de vos réponses
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Hello lorenzini
,
Les phénomènes que tu décris n'ont pas évolué depuis ma révision des 1 500 km (notamment le régime moteur élevé).
Les mises à jour opérés sur cartographie n'y ont rien changé.
Je me demande si ce ralenti moteur inhabituellement élevé pour une Guzzi n'est pas lié à l'introduction du refroidissement liquide
J'ai eu une K1300GT il y a quelques années , il me semble me souvenir qu'il en était de même ...

Les phénomènes que tu décris n'ont pas évolué depuis ma révision des 1 500 km (notamment le régime moteur élevé).
Les mises à jour opérés sur cartographie n'y ont rien changé.
Je me demande si ce ralenti moteur inhabituellement élevé pour une Guzzi n'est pas lié à l'introduction du refroidissement liquide

J'ai eu une K1300GT il y a quelques années , il me semble me souvenir qu'il en était de même ...
V100 Mandello S Verde 2121 (2023) - 940 Bellagio Nera (2007)
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
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- Vizir
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Il est clairement indiqué dans la doc : 1400 tours plus ou moins 100 tours !
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
C'est très élevé 1400 , qu'est-ce qui justifie un tel régime ?
Les anciens gros blocs étaient sous les 1000 trs/min, le 1200 sport à env 1200 ... dans 20 ans on aura le ralenti à 2000 trs ?!
je ne sais pas ce qu'en pensent les utilisateurs ou s'il y a un remède à ça (on s'est bien débarrassé des pétarades des 1200 Sport !)
Les anciens gros blocs étaient sous les 1000 trs/min, le 1200 sport à env 1200 ... dans 20 ans on aura le ralenti à 2000 trs ?!
je ne sais pas ce qu'en pensent les utilisateurs ou s'il y a un remède à ça (on s'est bien débarrassé des pétarades des 1200 Sport !)
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
D'autant que ce n'est pas la peine de tout faire pour diminuer CO2, NOx et autres hydrocarbures si c'est pour augmenter leurs émissions au ralenti ... Va falloir qu'on m'explique là ! 

Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Ma 1200 Caponord , dont le moteur de la V100 est sans doute issu car très très similaire et conçu par Aprilia , (super moteur) était à 1450 tours plus ou moins 100 tours au ralenti.
Je roulais à 17km/h au ralenti , ce qui est beaucoup .
Il n'y a évidemment aucune solution pour le baisser , c'est conçu comme ça peut être pour le refroidissement moteur et la circulation d'huile .
Je roulais à 17km/h au ralenti , ce qui est beaucoup .
Il n'y a évidemment aucune solution pour le baisser , c'est conçu comme ça peut être pour le refroidissement moteur et la circulation d'huile .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Ce sujet est quand même un vrai souci , à chaque fois que je mets la 1e , j'ai l'impression que je vais casser la boite tellement le coup dans la transmission est important ,
J'imagine qu'à 900t/mn ça serait bien plus doux. Du coup je reste souvent débrayé au feu ... n'importe quoi ...
Il est quand même incroyable que les concess ne puissent rien faire pour régler le ralenti ... c'est beau le progrès.
SI quelqu'un trouve un truc je suis preneur.
J'imagine qu'à 900t/mn ça serait bien plus doux. Du coup je reste souvent débrayé au feu ... n'importe quoi ...
Il est quand même incroyable que les concess ne puissent rien faire pour régler le ralenti ... c'est beau le progrès.
SI quelqu'un trouve un truc je suis preneur.
Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
C'est comme ça sur toutes les V100 vendues à ce jour , un bon clong au passage de la première ! ressenti plus ou moins suivant la moto et le ressenti du piloteEko75 a écrit : 14 juin 2023, 10:56 Ce sujet est quand même un vrai souci , à chaque fois que je mets la 1e, j'ai l'impression que je vais casser la boite tellement le coup dans la transmission est important ,
J'imagine qu'à 900t/mn ça serait bien plus doux. Du coup je reste souvent débrayé au feu ... n'importe quoi ...
Il est quand même incroyable que les concess ne puissent rien faire pour régler le ralenti ... c'est beau le progrès.
SI quelqu'un trouve un truc je suis preneur.

Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Déjà que la boite n'est pas fabuleuse ... le seul vrai défaut de cette moto selon moi.
Bon sur ma V85 , ça s'est bien amélioré avec les bornes. Même si les séances de recherche de point mort sont souvent fastidieuses.
Bon sur ma V85 , ça s'est bien amélioré avec les bornes. Même si les séances de recherche de point mort sont souvent fastidieuses.
Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Un réglage plus fin est rapide et aisé avec un travail sur la tringlerie.Eko75 a écrit : 14 juin 2023, 11:53 Déjà que la boite n'est pas fabuleuse ... le seul vrai défaut de cette moto selon moi.
Bon sur ma V85 , ça s'est bien amélioré avec les bornes. Même si les séances de recherche de point mort sont souvent fastidieuses.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
C'est comme ça sur toutes les V100 vendues à ce jour , un bon clong au passage de la première ! ressenti plus ou moins suivant la moto et le ressenti du pilote

[/quote]
J'ai eu plusieurs R1200GS et R1250GS , le "clong " et le petit a-coup vers l'avant au passage de la 1ere étaient systématiques ,
Il n'y a rien a faire , sinon le matin démarrer une vitesse enclenchée.
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
C'est quand même dommage que Guzzi soit redescendu pour les boites au niveau de BM !
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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Je confirme , BM c'est de la boite agricole.
Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
Maintenant 5500 km environ et j ai pu enfin envoyé dans les tours jusqu'à 8500 environ
Est ce ça où elle se rode de plus en plus, mais l accoup maintenant ressemble de plus en plus à l enclenchement d une moto à chaîne et c'est tant mieux

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Re: V100 Mandello - Mécanique : régime de ralenti
C’est plus un problème d’embrayage que de vitesse de ralenti ou de boîte.
Le débrayage ne doit pas être total. La preuve , tu auras beau débrayer 30 secondes avant en enclencher la première , ça n’y changera rien.
Sur ma 1200 GS lc de 2015 , c’était insoutenable , sauf à froid , et je l’ai en parti changé à cause de ça.
Obligé de couper le moteur , passer la première et démarrer en débrayant pour ne pas que ça m’arrache les tripes.
Sur la V85 , c’est dans du beurre . Même pas le moindre petit klong.?
Le débrayage ne doit pas être total. La preuve , tu auras beau débrayer 30 secondes avant en enclencher la première , ça n’y changera rien.
Sur ma 1200 GS lc de 2015 , c’était insoutenable , sauf à froid , et je l’ai en parti changé à cause de ça.
Obligé de couper le moteur , passer la première et démarrer en débrayant pour ne pas que ça m’arrache les tripes.
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V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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