V85 TT - Valves SAS

Modérateurs : fafalastuce, Roland

marco_koxx
Tour de France

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par marco_koxx »

Par contre entre le fait d'avoir decathalisé et bouché le tuyau la moto a un comportement beaucoup mieux dans les montées en régime
C'est normal, les valves SAS sont destinées à apporter de l'air frais dans le conduit d'échappement afin d'optimiser la chimie des catalyseurs pour passer les normes euro4 ou 5.
Si tu n'as plus de catalyseurs, tu n'as plus besoin des valves SAS.
A+
Marco
V85TT 2020
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Ben voila :wink:
:D
Corso
Connait son département

Message par Corso »

Et pour mon pb à bas régime,pensez vous qu'un boitier puisse solutionner
Ça ?
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Je ne pense pas, pour moi ton problème d’irrégularité a bas régime et plus un soucis de poignet d’accélérateur/cartographie qu'un problème d'enrichissement de la bête :wink:
A voir avec d'autre possesseur, moi c'est une 2020 et pas de soucis (même au début sans rien avoir installé)
Corso
Connait son département

Message par Corso »

Dommage,je pensai avoir trouvé la solution,bon j'ai rdv fin nov,on verra bien, après le principal,c'est que celà ne m'empêche pas de rouler.
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Surtout raconte lui bien ton désagrément, qu'il test par lui même et si il est (mecano dans l’âme) il devrait te trouver une solution.
Voir mis a jour carto...........
aviatlipo
Tour du paté de maison

Message par aviatlipo »

bonjour,
je suis nouveau ici et viens de me présenter. Il y a longtemps déjà j ais fait une manipulation similaire pour boucher le tuyau du SAS ( alors appelé AIS si mes souvenirs sont bons)sur ma BT1100 Bulldog.
Cet AIS servait à injecter de l air frais à l échappement pour diluer les gaz afin d avoir un taux de CO2 suffisamment bas pour pouvoir continuer à vendre ce moteur.
Le problème est que ça crée un bouchon d air froid et empêche les gaz de sortir convenablement.
A l époque les motos n étaient pas catalisées .
C est une modification qui est toujours installée sur ma moto et a vraiment changé l agrément de conduite .
D ailleurs quasiment tout le monde faisait la manip.

Pour le problème de régime moteur à bas régime qui n est pas constant, je crois que c est le même phénomène qui me chagrine.
Je pense aussi que c est un problème de programmation car si on sélectionne la cartographie pour rouler sous la pluie, ce phénomène disparait en très grande partie et un peu moins en mode sport.
C est pour cela que je me vois sur les nationales sous régulateur de vitesse en 6em changer de cartographie pour ne plus avoir cet effet YOYO.
j en suis à ma deuxième vie: celle ou i on sait qu'on en a qu'une!
V85TT centenario
Bt 1100 bulldog
JPO
Connait son département

Message par JPO »

Bonjour .
Petit retour d'expérience !!
j'ai un modèle 2019 et j'arrive aux 25000km.
Elle est en configuration d'origine.
Content sur bcp de points mais .... agacé par ce ralenti instable , par ces hésitations en remettant les gaz !
D'abord , je pense à "trop pauvre" : j'installe un boitier rapid bike ... Plus riche, il y a du mieux mais la moto reste encore hésitante , avec des ralentis instables .
Et depuis 3 semaines, après avoir suivi tous vos échanges, j'ai bouché le tuyau du SAS
.... et depuis , j'ai retrouvé une autre moto , un ralenti stable , une montée en régime bien plus franche, ... et le sourire !!!

Reste à changer mes pneus (25000 km, toujours pas morts) .... bien trop bruyants !!
.... à moins que la V100 ne sorte avant 8)
JP
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
marco_koxx
Tour de France

Message par marco_koxx »

ça confirme mes doutes sur ces valves SAS. Elles s’encrassent avec les kilomètres et perturbent les bas régimes.
C'est pareil que le moteur à pas des Griso. Soit il faut tout démonter et nettoyer tous les 10 000 km , soit il faut les supprimer.
A+
Marco
V85TT 2020
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Et ça confirme également ce que je pensé, pas grand monde ne bidouille sa moto pour les PERFs ( comme disent certains :roll: ) mais bien pour obtenir un agrément de conduite.
Si pour l'achat d'une pièce ( les roros...) on peut être hésitant et se renseigné là c'est 5mn de travail et on peut se faire une idée :wink:
marco_koxx
Tour de France

Message par marco_koxx »

Non , non et non , l'agrément est une performance.
8) :D
A+
Marco
V85TT 2020
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Pardon tu as raison,c'est vrai que par moment agrémentée une moto demande de la performance :wink:
Youss
Tour du paté de maison

Message par Youss »

Sympa l'astuce , merci Marco.
Par les chaleurs de Marrakech , j'ai préféré anticiper et j'ai donc enlevé le catalyseur en mettant une ligne Arrow , le moteur chauffe moins c'est certain.
J'aurais du mesurer la température pour quantifier cette amélioration, mais bon comme la température moteur dépend de plusieurs paramètres (qualité de l'huile , usure de l'huile , etc...)
La mesure n'a pas beaucoup de valeur mais en tout le ressenti au niveau des jambes est significatif. J'attends les grosses chaleurs pour voir.
Bref pour revenir au sujet , j'aimerais savoir comment se fait l'aspiration de l'air dans la culasse , est-ce que c'est effet Venturi ?
Je veux dire c'est l'échappement des gaz chauds qui entraînent l'aspiration de l'air lors de l'ouverture de l’électrovanne (pièce 7) sur le schéma ?
Mais alors qui la commande ?
On pourrait aussi la débrancher ?
marco_koxx
Tour de France

Message par marco_koxx »

Salut,
Je veux dire c'est l'échappement des gaz chauds qui entraînent l'aspiration de l'air lors de l'ouverture de l’électrovanne (pièce 7) sur le schéma ?
oui
Mais alors qui la commande ?
Le calculateur en fonction des retours de la sonde lambda
On pourrait aussi la débrancher ?
Non, tu aurais un message d'erreur et prendrais le risque de te retrouver en mode dégradé.

C'est comme si tu te bouchais une oreille. C'est vivable tout va bien. Mais si tu te coupes l'oreille, c'est pas bon. Tu es en mode dégradé.
A+
Marco
V85TT 2020
Youss
Tour du paté de maison

Message par Youss »

Bien reçu Marco, mais il y a un truc qui m'intrigue, je comprends parfaitement que le fait de créer une aspiration d'air frais perturbe l'échappement et pourrait abîmer les soupapes d'échappement mais par ailleurs le fait d'avoir de l'air frais permettrait aussi le fait que les sondes d'o2 mesure qu'il y a de l'o2 dans l'échappement et permettent une plus grande injection de carburant. Ma question est donc est-ce que le fait de diminuer la quantité d'o2 n'aurait pas pour conséquence une injection encore plus pauvre? Alors que c'est exactement ce qu'on veut éviter?
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »