V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Message par VETWIN »

Bonjour à toutes & tous,
Après 8 Guzzi possédées depuis 40 ans, je m'étais habitué à vérifier de temps en temps le niveau d'huile de la boite de vitesse, outre celui moteur et pont.
Ma V85 TT étant de 2019, ce bouchon de niveau n'existe plus et à part vidanger la boite pour en vérifier la quantité, puis la remettre pour ne pas "gaspiller" l'huile, je ne voit pas comment faire.
D'ailleurs, lorsqu'un concessionnaire indique avoir vérifié le niveau boite sur ce millésime, je suis preneur de sa méthode.
Sauf erreur, il me semble que les modèles plus récents possèdent ce bouchon de niveau.
Un Guzziste bidouilleur aurait-il fabriqué une tige graduée pour déterminer le niveau, sauf si les pignons de boite empêchent cette mesure ?
N'étant pas expert en boite de vitesse, je suis preneur de vos avis éclairés ... Merci d'avance.
Cordialement, motardement,
VETWIN
Avatar de l’utilisateur
Stefdu02
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 04 juin 2021, 21:10
Localisation : Braine - 02

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Message par Stefdu02 »

Salut. C'est vrai que le manuel n'aide pas beaucoup !

Image
Goldwing 1000 de 1977
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2072
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Message par capdefra26 »

C'est le cas pour le remplacement des bougies aussi et pourtant, ça n'est pas bien sorcier ...
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 410
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Message par Lucky »

Tant que tu n'as pas détecté de fuite pourquoi vérifier le niveau ?
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Message par marco_koxx »

Tu as raison. En plus la boite ne risque pas la surpression puisqu'il y a un reniflard.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Message par VETWIN »

Bonsoir, et merci pour vos remarques ... Pourquoi vérifier un niveau de boite de temps en temps ou suite à problème ?
J''ai eu quelques expériences malheureuses sur mes précédentes Guzzi (100 Calif2, 650 Florida) avec des traces d'huile sur la roue arrière ...
Bien sûr, c'était une autre époque, la qualité des joints Guzzi n'étaient pas au top et mes machines étaient vieilles (+ de 10 ans en général ...).
Mais pour savoir d'où venaient les traces d’huile, c'était rassurant de avoir si c'était le pont, la boite, le carter moteur ou un reniflard qui se sentait mal ...
Et j'avais pris l'habitude de vérifier la boite lors des vidanges moteur tous les 3000km avec les huiles de l'époque...
Pour ma V85 TT , la prestation "vérification huile BV/Pont" est indiquée sur la facture de la révision intermédiaire (10000km) avant la vidange de la boite à 300000 km :
donc, la vérification du niveau boite n'est pas forcément inutile.
Et comme Guzzi a remis un bouchon de niveau sur les V85 TT récentes, je ne dois pas être le seul à apprécier ce bouchon ...?
Cordialement,
VETWIN
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13066
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Message par Vizir »

C'est pas plutôt 30000 la vidange de boîte ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
VETWIN
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 24 juin 2007, 20:33
Localisation : Cannes

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Message par VETWIN »

Désolé Vizir, mon enthousiasme m'a fait rajouter un zéro de trop: 30.000km, en effet ... :D
Mea culpa :?
VETWIN
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Message par gilles60 »

Gros rouleur :lol:
XL 750 Transalp & Triumph T 120
Didier
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 14 janv. 2024, 14:14
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Message par Didier »

Lucky a écrit : 12 avr. 2022, 08:43 Tant que tu n'as pas détecté de fuite pourquoi vérifier le niveau ?
Moi je trouve au contraire sa question pertinente,car je reviens de chez le concessionnaire pour la révision des 30000 km ,
et quand je rentre a la maison,je vérifie toujours si ils n'ont pas omis de mettre l'huile , aussi bien cardan que boîte, si si c'est déjà arrivé qu'ils oublient, donc méfiance
Et du coup je reste avec ce doute tant que je n'est pas regardé, pour le cardan, c'est facile, mais la boîte ?
J'ai pris un petit tube en silicone que j'ai plongé dedans par le haut, et ben rien dessus, du coup, j'ai encore plus le doute, ou alors les 0.7 préconisé sont vraiment au fond et il n'y a aucun moyens de vérifier
Si quelqu'un a la solution je prend 👍🏻
Merci
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2072
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile boite de vitesse

Message par capdefra26 »

J'ai fait aujourd'hui la vidange de la boîte et du pont sur ma V85 TT Euro 5 car je trouvais la boîte un peu plus dure qu'auparavant
et je n'ai récupéré qu'un peu plus de 600 ml pour la boîte alors que j'ai pu en remettre 700 , comme prévu, jusqu'au débordement par le bouchon latéral de niveau.
Comme il n'y a aucune fuite visible sur ma moto, comme j'ai pu le lire parfois, Luigi, n'en a vraisemblablement pas mis la quantité voulue lors de la fabrication.
Heureusement que les Euro 5 ont un bouchon de niveau qui a servi aussi pour le remplissage car le bouchon sur la boîte est inaccessible,
masqué par la barre droite de protection du moteur, manifestement mal conçue par SW-MOTECH ...
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »