850 T3 California - Calage à chaud
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Re: 850 T3 California - Calage à chaud
Merci Loic
A l'origine (Revue MOTO TECHNIQUE) ce sont des Marelli type BM 200C mais je n'ai pas leur résistance.
Question de néophyte : comment mesure-t-on cette résistance ?
(je dispose d'un multimètre)
a+
A l'origine (Revue MOTO TECHNIQUE) ce sont des Marelli type BM 200C mais je n'ai pas leur résistance.
Question de néophyte : comment mesure-t-on cette résistance ?
(je dispose d'un multimètre)
a+
Re: 850 T3 California - Calage à chaud
Le multimètre calibré sur Ohms, tu as deux mesures à faire, l'une sur le circuit primaire, c'est souvent lui qui claque :
Une pointe sur la borne d'alimentation, l'autre sur la borne qui va au rupteur (et qui passe par le condensateur),
Et pour le circuit secondaire, une pointe sur la borne d'alimentation et l'autre sur la sortie fil HT.
Reste à connaître les valeurs de résistance des bobines pour comparaison.
A+, Loïc.
Une pointe sur la borne d'alimentation, l'autre sur la borne qui va au rupteur (et qui passe par le condensateur),
Et pour le circuit secondaire, une pointe sur la borne d'alimentation et l'autre sur la sortie fil HT.
Reste à connaître les valeurs de résistance des bobines pour comparaison.
A+, Loïc.
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Re: 850 T3 California - Calage à chaud
Hello Loic,
Voici les mesures :
Bobine cylindre gauche : entre alim et rupteur 5 ohm entre alim et HT 11,5 kohm
Bobine cylindre droit : entre alim et rupteur 5,6 ohm entre alim et HT pas de résistance (pas de mesure affichée)
J'en déduis que l'une des 2 est HS mais laquelle ???
De toute façon je changerai les deux.
Merci pour tes conseils
a+
Alain
Voici les mesures :
Bobine cylindre gauche : entre alim et rupteur 5 ohm entre alim et HT 11,5 kohm
Bobine cylindre droit : entre alim et rupteur 5,6 ohm entre alim et HT pas de résistance (pas de mesure affichée)
J'en déduis que l'une des 2 est HS mais laquelle ???
De toute façon je changerai les deux.
Merci pour tes conseils
a+
Alain
Re: 850 T3 California - Calage à chaud
Hello, Alain !
Pas d' indication pour le relevé sur la bobine de droite ou 1 ?
Si tu penses que ta mesure est bonne, cette bobine est effectivement HS.
A+, Loïc.
Pas d' indication pour le relevé sur la bobine de droite ou 1 ?
Si tu penses que ta mesure est bonne, cette bobine est effectivement HS.
A+, Loïc.
- Guzzouille
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Re: 850 T3 California - Calage à chaud
En principe cela ne se mesure pas par rapport à l'alim, mais par rapport à la masse ...
Tu débranche les bobines et tu mesures masse (fixation métallique de la bobine) / primaire et masse / secondaire.
Tu débranche les bobines et tu mesures masse (fixation métallique de la bobine) / primaire et masse / secondaire.
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Re: 850 T3 California - Calage à chaud
Guzzouille, le test que j'ai proposé à Alain est celui couramment pratiqué et teste la continuité des circuits, de l'alimentation vers la masse (rupteur et bougie).
http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html
A+, Loïc.
http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html
A+, Loïc.
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Re: 850 T3 California - Calage à chaud
Hello ,
Voici les mesures complètes , bobines débranchées sur l'établi ...
.........................Droite........Gauche
Alim - Rupteur.......4,8.............4,8
Alim - HT..............1 -..............11,5K
Rupteur - HT.........1 -..............11,5K
Masse - Rupteur....1 -..............1 -
Masse - Alim.........1 -..............1 -
Masse - HT...........1 -..............1 -
Les bobines mesurées sont sans marque, gravées au cul 09 et 12Vcc et font 40mm de diamètre et 115mm de long hors tout .
Si l'un de vous pouviez faire les mêmes mesures sur une bobine qui fonctionne, cela permettrait de se faire une idée de ce qui est correct.
a+
Alain
Voici les mesures complètes , bobines débranchées sur l'établi ...
.........................Droite........Gauche
Alim - Rupteur.......4,8.............4,8
Alim - HT..............1 -..............11,5K
Rupteur - HT.........1 -..............11,5K
Masse - Rupteur....1 -..............1 -
Masse - Alim.........1 -..............1 -
Masse - HT...........1 -..............1 -
Les bobines mesurées sont sans marque, gravées au cul 09 et 12Vcc et font 40mm de diamètre et 115mm de long hors tout .
Si l'un de vous pouviez faire les mêmes mesures sur une bobine qui fonctionne, cela permettrait de se faire une idée de ce qui est correct.
a+
Alain
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Re: 850 T3 California - Calage à chaud
Loic
Ton petit doc est très explicite et indique bien que ma bobine droite est HS et qu'elle ne fonctionne plus du tout quand elle est chaude.
Cela correspond bien aux symptômes de la belle.
Allez, je les commande et les change.
à bientôt, je vous tiens informé
Alain
Ton petit doc est très explicite et indique bien que ma bobine droite est HS et qu'elle ne fonctionne plus du tout quand elle est chaude.
Cela correspond bien aux symptômes de la belle.
Allez, je les commande et les change.
à bientôt, je vous tiens informé
Alain
Re: 850 T3 California - Calage à chaud
Alain,
le 1 pour la bobine de droite (HT) signifie que la résistance est infinie, circuit coupé ...
La bobine est bien HS.
Bonne continuation et à +,
Loïc.
le 1 pour la bobine de droite (HT) signifie que la résistance est infinie, circuit coupé ...
La bobine est bien HS.
Bonne continuation et à +,
Loïc.
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Re: 850 T3 California - Calage à chaud
Je reviens sur cette panne dont je suis venu à bout ... enfin !
Dans l'intervalle de temps d'environ 20 minutes où le moteur cale et veut bien redémarrer, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'étincelle aux 2 bougies (neuves ainsi que bobines et condensateurs).
Je me suis donc penché sur le circuit électrique d'allumage.
QUEL B....L . Pour finir j'ai redessiné tout le circuit électrique à ma manière en suivant tous les fils/cosses/contacteurs/. etc ....
Je me suis aperçu qu'aucune tension 12V n'arrivait pas aux bobines.
En remontant le circuit c'est le fil venant du coupe-circuit situé dans le gros contacteur 15 cosses du phare qui était coupé .
Montage nouvelle cosse, nettoyage, bombe contact et hop c'est reparti mais ... sans clignotant, ni klaxon, ni feux stop !!!!
Reprise du schéma électrique maison, le point commun est le porte-fusible qui présente des ponts entre plusieurs fusibles : nettoyage, resserrage, bombe contact et OK.
Voilà, toute cette littérature pour confirmer que les pannes électriques sur Guzzi nécessitent beaucoup de patience mais on n'en arrive à bout et on est tout fier d'avoir réussi ..
Dans l'intervalle de temps d'environ 20 minutes où le moteur cale et veut bien redémarrer, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'étincelle aux 2 bougies (neuves ainsi que bobines et condensateurs).
Je me suis donc penché sur le circuit électrique d'allumage.
QUEL B....L . Pour finir j'ai redessiné tout le circuit électrique à ma manière en suivant tous les fils/cosses/contacteurs/. etc ....
Je me suis aperçu qu'aucune tension 12V n'arrivait pas aux bobines.
En remontant le circuit c'est le fil venant du coupe-circuit situé dans le gros contacteur 15 cosses du phare qui était coupé .
Montage nouvelle cosse, nettoyage, bombe contact et hop c'est reparti mais ... sans clignotant, ni klaxon, ni feux stop !!!!
Reprise du schéma électrique maison, le point commun est le porte-fusible qui présente des ponts entre plusieurs fusibles : nettoyage, resserrage, bombe contact et OK.
Voilà, toute cette littérature pour confirmer que les pannes électriques sur Guzzi nécessitent beaucoup de patience mais on n'en arrive à bout et on est tout fier d'avoir réussi ..