1000 SP - Charge alternateur
Modérateur : variel
- Mxe
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J'ai lu je ne sais plus où dans la Guzzitek que rajouter une masse à branché directement au régulateur pouvait éviter certaines pannes --> C'est donc cette cosse bleu que l'on voit.
Pour le moment elle est juste là en test
Donc à l'arrêt je devrais trouver une tension entre C et D ?
Edit: j'ai vu qu'il était possible qu'un rotor se demagnetise- -> j'ai donc essayé de le remagnetiser en lui faisant passer un courant de 12V avec une batterie...
Évidemment ça fait un court circuit sur la batterie...
J'ai donc mis une ampoule LED en série sur le circuit et donc fait passer un courant de 2.5V pour magnétiseur tout ça, peut être un peu faible.
Une idée de comment lui faire passer plus sans alim de labo ? Est ce une bonne idée ?
J'ai aussi fait un test de résistance de rotor moteur démarré : je suis à 4.1ohms moteur arrêté et je monte jusqu'à 50ohms de résistance moteur allumé dans le bobinage du rotor.
Je ne suis pas étonné que ça monte mais je n'ai pas idée des valeurs attendues.
Pour le moment elle est juste là en test
Donc à l'arrêt je devrais trouver une tension entre C et D ?
Edit: j'ai vu qu'il était possible qu'un rotor se demagnetise- -> j'ai donc essayé de le remagnetiser en lui faisant passer un courant de 12V avec une batterie...
Évidemment ça fait un court circuit sur la batterie...
J'ai donc mis une ampoule LED en série sur le circuit et donc fait passer un courant de 2.5V pour magnétiseur tout ça, peut être un peu faible.
Une idée de comment lui faire passer plus sans alim de labo ? Est ce une bonne idée ?
J'ai aussi fait un test de résistance de rotor moteur démarré : je suis à 4.1ohms moteur arrêté et je monte jusqu'à 50ohms de résistance moteur allumé dans le bobinage du rotor.
Je ne suis pas étonné que ça monte mais je n'ai pas idée des valeurs attendues.
- Guzzouille
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Attention, une résistance se mesure avec les fils débranchés autrement la mesure est faussée par le circuit en amont, et de plus tu ne peut pas mesurer une résistance sous tension.Mxe a écrit :J'ai aussi fait un test de résistance de rotor moteur démarré : je suis à 4.1ohms moteur arrêté et je monte jusqu'à 50ohms de résistance moteur allumé dans le bobinage du rotor.
Je ne suis pas étonné que ça monte mais je n'ai pas idée des valeurs attendues.
Débranche la cosse (fil brun) arrivant sur la borne C et mesure cette borne par rapport au châssis, tu dois avoir environ 3,7 ohm
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- Mxe
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Oui c'est ce que j'avais fait jusque là, mais je voulais voir moteur tournant au cas où. Je sèche un peu donc j'explore les moindre pistes.
Si j'en crois le synoptique de la guzzitech ça devrait fonctionner... :/
Le rotor a une très légère aimantation lorsque je rapproche une clé allen (aimantation qui vient bien du rotor et non de la clé, j'ai vérifié sur une plaque d'acier).
Si j'en crois le synoptique de la guzzitech ça devrait fonctionner... :/
Le rotor a une très légère aimantation lorsque je rapproche une clé allen (aimantation qui vient bien du rotor et non de la clé, j'ai vérifié sur une plaque d'acier).
- guzzibsa
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J'ai également monté un elerctrex sur ma T5 et j'en suis très satisfait .Il fonctionne beaucoup mieux que le montage d'origine qui est d'un autre age faut bien l'avouer .Mxe a écrit :Retour de vacances aidant, l'enquête reprend !
J'ai donc commandé un régulateur Electrex RR45, tout branché et... Ca ne fonctionne toujours pas
Entre A et B je n'ai toujours rien et en C et D idem...
Et évidemment la batterie ne recharge pas.
Je commence à me demander pourquoi je n'ai rien au rotor (C et D). En effet, la résistance du rotor est bonne et les charbons semblent OK.
Une idée de ce que je pourrais vérifier ?
J'ai lu dans la Guzzitek que de base le rotor était légèrement magnétique, ce qui lance un peu le tout. Est il possible que ce magnétisme hors tension ait disparu ? Comment le vérifier ?
Par contre il ne faut pas oublier de mettre une ampoule de 2W au témoin de charge faut de quoi l'alternateur ne marche pas ou bien il faut shunter le témoin
- Mxe
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Ca y est problème résolu :
Alors après la remarque de guzzibsa j'ai branché le orange au 12V et...
Ça ne fonctionnait toujours pas..
Ça aurait été trop simple !
En même temps j’avais déjà fait le bon montage avec l’ampoule de mon ancien compteur et le orange sur le 12v et ce ne fonctionnait déjà pas.
Qu’à cela ne tienne, j’ai démonté le rotor et le magnétisme était vraiment faible, bien loin de ce qui est décrit plus haut.
On branche une alim, en faisant bien attention de ne pas inverser les bornes (le sens du champ magnétique est important) à 200 mA pendant une heure.
Je voulais faire comme à l’origine et mettre du 12V, j’ai donc mis une résistance sur le circuit.
Je ne sais pas si c’était utile.
Toujours est-il que j’ai retrouvé un magnétisme de mon rotor un peu plus franc (toujours pas au point de le soulever avec une clé plate non plus),
Suffisant pour faire fonctionner le tout et obtenir 14V en entrée de batterie !
Merci pour vos conseils, j’espère que mon expérience pourra servir à d’autres
Alors après la remarque de guzzibsa j'ai branché le orange au 12V et...
Ça ne fonctionnait toujours pas..
Ça aurait été trop simple !
En même temps j’avais déjà fait le bon montage avec l’ampoule de mon ancien compteur et le orange sur le 12v et ce ne fonctionnait déjà pas.
Qu’à cela ne tienne, j’ai démonté le rotor et le magnétisme était vraiment faible, bien loin de ce qui est décrit plus haut.
On branche une alim, en faisant bien attention de ne pas inverser les bornes (le sens du champ magnétique est important) à 200 mA pendant une heure.
Je voulais faire comme à l’origine et mettre du 12V, j’ai donc mis une résistance sur le circuit.
Je ne sais pas si c’était utile.
Toujours est-il que j’ai retrouvé un magnétisme de mon rotor un peu plus franc (toujours pas au point de le soulever avec une clé plate non plus),
Suffisant pour faire fonctionner le tout et obtenir 14V en entrée de batterie !
Merci pour vos conseils, j’espère que mon expérience pourra servir à d’autres