1100 I - Défaut régulateur ou batterie ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
guzzi29
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2010, 19:34
Localisation : 29

Message par guzzi29 »

bonjour,

j'ai remplacé le régulateur (par exactement le même modèle en neuf ) et immédiatement les mêmes symptômes.... jusque 15 v sur bornes batteries .

renettoyage de toutes les connections ,passage d'un câble de la masse du régulateur au - de la batterie
essai =Ok sortie régulateur de 13,8 a 14,6 v

puis essai routier ;après 30 mn : la diode de contrôle se remet a clignoter rouge /vert

remise en place de l'ancien régulateur pour essai=OK
essai routier ;après 30 mn :idem la diode de contrôle se remet a clignoter rouge /vert


le(les) régulateur ne chauffe pas (a peine tiède au toucher après 30mn de roulage),avec les 2 régulateurs la tension semble monter a 15v après 30mn de fonctionnement

je ne sais plus trop quoi faire , les 2 régulateurs sont HS...ou ???
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ah mince !. :(

Un peu de lecture ici.
http://guzzitek.org/documents/alternate ... ateurs.pdf
Le 12V + issu du fusible 15A est bien la référence qui indique au régulateur l’état de charge de la batterie. En fonction de la mesure de la tension fournie par cette référence, le régulateur augmente ou diminue sa tension de sortie.Lorsque la batterie doit être rechargée, le régulateur fourni une tension supérieure à celle de la batterie.Cette tension varie d’environ 2V (par rapport à la tension de pleine charge de la batterie) pour atteindre un maximum de 14,8V voire un peu plus, ceci lorsque le moteur tourne à plein régime".

Tu pourrai contrôler la tension de référence qui arrive au régulateur.
Elle est peut être trop basse ?.
Au contact clef, le voyant batterie s'allume ?.
Rétablir le + 12 v.

Vérifier l'état des connexions régulateur.
Et le retour de masse direct batterie.
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut

change l"ampoule du voyant de charge TB
posé batterie neuve
rotor et stator a controler
verifier connectiques
Yannguz
European Tour
Messages : 1659
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Sur la mienne (speciale, sans accessoire de contrôle), j'ai toujours 14,8 soit un peu haut... Régulièrement, surtout après ballade, mon témoin de batterie clignote / s'allume au ralenti...
J'ai appris à ne plus trop me préoccuper de celui-là... tant que j'ai une batterie qui charge, qui garde son acide... 8)
Pour le peu que certains contacts ne soient pas top, la tension doit varier et déclencher le témoin...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

guzzi29 a écrit :
je ne sais plus trop quoi faire , les 2 régulateurs sont HS...ou ???
Plus que hautement improbable... deux régulateurs dont un neuf qui produisent exactement les mêmes symptomes, je n'y crois pas un instant.

Sur la beumeuh 75/6 j'ai eu ce type de problème et du coup j'ai maintenant un régulateur d'avance car les deux étaient bons et trois voltmètres tout aussi bons ! :?

Je le sais puisqu'après presque deux ans de cafouillage et de remplacements et de vérifications etc... tout est redevenu normal sans que j'en comprenne la raison (ni aucun professionnels non plus !!!)

Quand tu coupe ton phare en roulant, ça dit quoi tes voyants, ça redevient normal, ça empire ?

Si tu es sûr de la justesse de ton ampèremètre qui te donne 15 V à la batterie moteur tournant, phare éteint je crois que tu vas être bon pour un contrôle de ton alternateur. :?

Tu n'es peut être pas sur ta bécane le type de régulateur d'origine dont à parlé Mandello ?

Quel m....e ces problèmes de charges ! :evil:
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Yannguz a écrit :Régulièrement, surtout après ballade, mon témoin de batterie clignote / s'allume au ralenti...
J'ai appris à ne plus trop me préoccuper de celui-là... tant que j'ai une batterie qui charge, qui garde son acide... 8)
Pour le peu que certains contacts ne soient pas top, la tension doit varier et déclencher le témoin...
Oui c'est cela, le 12v de référence pour le régulateur est souvent acheminé par un circuit bien tortueux, tout dépend du modèle et du circuit en rapport.

Ce "+ 12v" de référence qui permet au régulateur de réguler normalement n'arrive pas à parvenir correctement jusqu'au régulateur.
Selon modèle et schéma...
Le circuit passe par contact clé, boîte fusible Y, relai et enfin au bout le régulateur.

Donc vu les nombreuses connexions et pertes éventuelles, c'est possible que la valeur de la tension ne soit plus celle attendue en théorie pour que le régulateur fonctionne normalement.
Donc si le témoin clignote ou vacille, c'est que le créneau valeur "13 V" de référence se perd dans le circuit, ou autre problème de charge.
Si la tension reçu par le régulateur ne dépasse jamais 13v, il est fort probable que le circuit charge non stop la batterie qui va subir + de 14. 7v.

Enfin c'est ce que je crois :roll: .
Mais pas de certitudes non plus.
Pour savoir si le souci de guzzi29 vient de là, faudrait pouvoir repiquer un + après contact, puis direct régulateur sans trop de perte et si c'est le cas, refaire les connexions propre du circuit et voir s'il faut changer les relais.
Et test.

L'Exemple de l'extrait du lien cité plus haut dans le post me paraît une bonne idée.
"Utiliser le retour 12V d’origine pour commuter un mini-relais, le circuit de puissance du relais étant relié au + batterie et au retour 12V du régulateur"
Pratiquement plus aucune perte.
La tension sera reçu au plus juste par le régulateur.
Seul bémol, on ajoute un relai de + dans le circuit qui est déjà tarabiscoté .:?

Mais il faut aussi que les contacts fusibles, relais feux, et start ne présentent pas de défaut.
Et que le faisceau soit en état de transmettre.
Voir le schéma.
Avatar de l’utilisateur
guzzi29
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2010, 19:34
Localisation : 29

Message par guzzi29 »

bonjour,

je pense avoir identifie la cause du problème de surtension

en fait la tension de référence fournie au régulateur était inférieure de 1V a celle mesurée aux bornes de la batterie

après contrôle du circuit électrique autour du régulateur (relais ,fusibles....) l'inter a clé du pupitre semble en cause ; nettoyage avec rénovateur de contact (par la serrure et sur les bornes ) la chute de tension n'est plus que de 0.5v

après essai la tension mesurée aux bornes de la batterie ne dépasse pas les 14.3v en montant dans les tours


je ne sais pas qu'elle chute de tension est acceptable sur la tension de référence pour un fonctionnement correct du régulateur ?
changer l'inter a clé?

merci déjà de m'avoir conseillé
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

guzzi29 a écrit :bonjour,
après essai la tension mesurée aux bornes de la batterie ne dépasse pas les 14.3v en montant dans les tours
T'es bon :D .
guzzi29 a écrit : je ne sais pas qu'elle chute de tension est acceptable sur la tension de référence pour un fonctionnement correct du régulateur ?
changer l'inter a clé?

Pourquoi changer, là ça marche.
2 choses qui peuvent rassurer.
Le voyant batterie au TDB s'allume après contact clé et s'éteint comme prévu dans son fonctionnement normal après démarrage moteur (1100rpm).
Et vu que tu as ton option spéciale "voyant d'alerte/surveillance" qui te dit que tout va bien si tu restes dans le vert, pourquoi s'inquiéter :roll: .
Tu as constaté toi même, quand ça va pas, tu le vois, c'est rouge :? .

Si problème récurent de perte v, possibilité d'installer un relai dédié qui permettra un circuit court sans perte pour le retour "12v"vers le régulateur comme indiqué plus haut dans les posts, tout en gardant le contact clé en amont qui du fait commande.
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

Content que tu ais identifié le problème !

Puisque tout fonctionne correctement pourquoi vouloir modifier ? Sur les Jackal, pas de voltmètre, pas de jolis petites leds qui clignotent en cas de sur tension, donc aucun souci possible avant d'être en panne ! :mrgreen:
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Yannguz
European Tour
Messages : 1659
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Lippo a écrit :Content que tu ais identifié le problème !

Puisque tout fonctionne correctement pourquoi vouloir modifier ? Sur les Jackal, pas de voltmètre, pas de jolis petites leds qui clignotent en cas de sur tension, donc aucun souci possible avant d'être en panne ! :mrgreen:
Et ben elle est bien bonne celle-là ! Comme quoi rien ne sert de s'inquiéter tant que ça démarre et que ça charge !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ah oui , mais non ! :D , car 15V en charge constante sur la batterie n'est pas recommandé pour l'ensemble du système de charge.

Mais ça peut tenir un certain temps :lol: .
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »