Mécanique - Changement des roulements de direction

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Jack_Boost
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Mécanique - Changement des roulements de direction

Message par Jack_Boost »

Bonsoir à tous,

heureux possesseur de deux Triumph, un Motobécane et une Flandria, j'ai jugé bon de m'offrir une Guzzi 1200 sport il y a trois mois, pour le mythe justement... Et bien j'en suis revenu !!! Que des emmerdes (recensées). Bref, cela fera sans doute l'objet d'un autre post.

Du coup, je me décide à remettre la belle sur les rails et j'aimerais à présent effectuer le changement des roulements de direction parce qu'ils ont méchamment du jeu. Le brave concessionnaire de la région me propose gentiment de me le faire, mais pour 400 zeuros de main d’œuvre :evil:

J'aimerais par conséquent me lancer dans la réparation, mais je ne l'ai jamais fait. Je n'ai pas non plus trouvé de tuto... Quelqu'un pourrait-il me donner quelques tuyaux sur le modus operandi ?

D'avance merci !

(je suis de plus à la recherche d'un capot de selle noir/blanc :D )
"Mais qu'est-ce qu'on ferait vraiment si on était moins cons ?!?"

Recherche capot de selle noir/blanc pour 1200 sport...
guyader
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Message par guyader »

Une petite présentation de ta part, peut-être, pour arriver sur le forum ?

A+, Loïc.
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Tu peux aller sur la guzzitek et télécharger le manuel d'atelier qui va bien:
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1200/
et profites en pour remercier Sergio
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Jack_Boost
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Message par Jack_Boost »

Merci Sergio ! Je vais m'ateler à la lecture de ce fascinant document.

Sinon, faut-il prévoir un extracteur pour retirer les roulements ?
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billyguzzi
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Message par billyguzzi »

ils ne sont peut être pas morts, juste desserrés. Tu sens du jeu ou des points durs ?
Sinon, le démontage est plus difficile pour celui du bas de colonne, tout dépend de ton outillage. Redis nous déjà ce que tu trouve !
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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,
Les 1/2 cuvettes qui sont sur le cadre partent bien.
Souvent c'est celle qui est solidaire du té inférieur qui est moins évidente. Mais bon faut persévérer… :wink:
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Jack_Boost
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Message par Jack_Boost »

Non ils ne sont pas juste déserrés. Il y a un jeu assez conséquent à mon goût et lorsque je l'avais laissée chez un concessionnaire, il m'avait confirmé le diagnostic après les avoir resserrés.

Vu que j'en ai déjà eu pour 200 balles de pièces, je rechigne à lui laisser 400 euros de plus pour la main d'oeuvre.
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lolesio
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Message par lolesio »

Pour les roulements de direction 200€ ! Ils sont plaqués or?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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Nemo di Gambetta
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Message par Nemo di Gambetta »

+1
de mémoire j'étais allé chez dafi avec les miens, et il m'avait commandé des BIHR selon les cotes en cage à aiguille, les originaux étant à billes
et ca m'avait coûté 55.40€
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
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billyguzzi
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Message par billyguzzi »

cage à aiguille, les originaux étant à billes
Euh, ça a dû évoluer, j'en étais resté aux roulements à rouleaux coniques...
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pascal
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Message par pascal »

billyguzzi a écrit :Euh, ça a dû évoluer, j'en étais resté aux roulements à rouleaux coniques...
Bonsoir,
Non pas d'aiguilles. Billes ou rouleaux.
vincev60
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Message par vincev60 »

pour information, sur les aprilia nous avons souvent de problème avec les roulements adaptable à rouleaux. Direction trop dur souvent ou qui se bloquent avec les caches poussières.

Au vue de la référence d'origine ( AP8110077 ) ce sont les même roulements à billes mais on les trouvent à 48.00€ pièce ( 96€ la paire )

On est loin de 200€ :roll:
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Jack_Boost
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Message par Jack_Boost »

mouais, je regrette de ne pas les avoir acheté sur internet... Je les ai commandé chez un concess' en Suisse, tout est dit !

Bref, sinon je les ai changé avec un gars du coin, et là, surprise ! Pas de progrès, si ce n'est pire qu'avant. Y'a du jeu toujours ! Le gars pense que c'est les cales qui sont dans la fourche qui sont nazes... Vous en pensez quoi ?
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Rock80
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Message par Rock80 »

Quelles "cales" de fourche ? :roll:

As-tu testé, roue avant levée avec support sous le moteur où se situait le jeu ?
En tirant/poussant sur les bras de fourche tout en la faisant pivoter, s'il y a du jeu, c'est assez sensible et, avec une personne qui secoue et l'autre qui inspecte, il est normalement assez facile de trouver ou ça joue :D
Si rien ne gigote en secouant la fourche, profite de la roue levée pour vérifier si ce ne sont pas les roulements de roue avant :wink: Vérifie aussi si l'axe de roue est correctement monté et serré, avec toutes ses entretoises en bonne place et que les vis en pied de fourche sont correctement serrées

Si tout est OK à l'avant, soulève l'arrière pour secouer en tous sens et voir s'il en sort quelque jeu :oops: Les réactions de partie cycle sont, quelques fois, curieuses et difficiles à localiser en roulant.

Si rien ne sort de tout ça, les réglages de suspensions peuvent aussi être à l'origine de dandinements quand le bitume se fripe :? Et, dans ce cas, il faut reprendre les réglages au complet pour remettre tout comme à l'origine et voir si ça va mieux avant d’éventuellement affiner selon tes goûts et sensations
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Jack_Boost
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Message par Jack_Boost »

Merci pour ces précisions.

La roue avant a été démontée et correctement fixée/serrée avec ses entretoises. Nous avons changé les roulements inférieurs et supérieurs avec leurs bagues, mais je continue à ressentir du jeu au freinage et un "claquement" de la fourche dans les nids de poule ou dos d'âne...

Il semblerait selon mon acolyte que l'intérieur de la fourche soit doté de cales permettant au tube d'être bien aligné lors de l'amortissement. Si ces cales sont usée, il pourrait y avoir un sorte de ballottement...

ça ne vous dit rien ?
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