V65 - Révision des 50.000km

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Angelito
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 09 mai 2016, 22:16
Localisation : Bruxelles

V65 - Révision des 50.000km

Message par Angelito »

Bonjour à tous,

ma moto a bientôt 50.000km, vu que je n'ai pas l'historique, c'est peut-être le moment de faire une bonne grosse révision. Qu'est ce qu'il faut particulièrement contrôler à ce kilométrage ? Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Salut Manneke,

Toutes les opérations d'entretien se trouvent dans le manuel, disponible si tu ne l'as pas sur la Guzzithèque. Vas voir sur leur site http://www.guzzitek.org/, et puis n'oublie pas que ce sont des bénévoles, et que le site ne vit que des dons des utilisateurs. En plus des opérations d'entretien normales, le manuel d'atelier te donnera tous les détails pour savoir quoi faire en cas de pépin.

Si tu n'as pas l'historique de ta bécane, tu aurais intérêt à effectuer toutes les actions listées dans le manuel, de façon à repartir à zéro:
  • Batterie: niveau électrolyte
    Huile moteur: vidange, remplacement filtre, nettoyage crépine
    Huile boîte: vidange
    Huile pont: vidange
    Fourche: changer huile
    Freins: vidange, usure garnitures
    Articulations: graissage
    Câbles: graissage/réglage
    Direction: graissage
    Roues: graisser roulements
    Filtre à air: remplacer
    Carbus: nettoyage complet, réglage
    Alternateur - démarreur: vérifier charbons et collecteur :?: ça moi je sais une fois pas comment te faut faire...
    Boulons: reserrer
    Soupapes: réglage jeu
    Bougies: Changer
    Roulements roues: Contrôler
    Roulements direction: Contrôler
Je me suis basé là-dessus pour remettre ma V50 en route à 150.000 km, après 10 ans d'arrêt, et jusque là tout va bien. :D :D :D

Alleï, j'espère que tu sauras de chemin avec; salut aan de kost en de wind van acht! :wink:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 427
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

T'affole pas trop pour le démarreur, c'est le même démarreur (aux fixations près) que sur les bagnoles des années 80 et que je sache tu démontais pas celui de ta 205 ou Super 5 tous les 50.000kms. Par contre jette un œil à ton relais démarreur si il n'y a pas d'oxydation ainsi qu'à la cosse excitation (la petite)sur le démarreur.
Fraternité .
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Inutile de graisser les roulements, ils sont étanches et graissés à vie.
Ça ne leur fera aucun bien.
Par contre, vérifier qu'ils n'aient pas de jeu, ça oui, bien.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

C'est vrai que j'ai fait des copier/coller un peu rapides, merci des précisions pour les roulements et le démarreur. Peut-être une remarque et une question:
  • . Il reste un "roulement" à graisser, c'est celui de la colonne de direction; à faire en réglant le jeu (et en faisant atention à ne pas paumer de bille :? :x ).

    . Je comprends bien pour les charbons du démarreur; en plus il ne tourne jamais longtemps. Par contre qu'en est-il de l'alternateur? Quelle serait la longueur minimale avant de devoir les remplacer? Ce n'est sans doute pas encore un risque pour Angelito mais à 150 000 km je me dis que les miens ont eu le temps de s'user...
Merci d'avance!
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 427
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Regarde les bagues. Il ne faut pas qu'elles soient trop creusées (tu peux voir leur épaisseur en bout de rotor et en déduire l'usure maxi)
Les balais ou charbons sont maintenus en appuis par des ressorts et tu peux voir qu'une encoche sert de guide. Il ne faut pas que le ressort touche le fond de l'encoche.
Je ne connaît pas le montage des V65. Sur ma V50 le pont de diode redressement ainsi que le régulateur sont sous la selle. Veille au bon état de la connectique. Tu peux nettoyer avec une bombe "diélectrique" ou de l'alcool à brûler. Les cosses mâles peuvent se gratter au scotch britte.
Fait la chasse à l'oxydation sur les cosses batterie. La sulfate se nettoie à l'eau. Une batterie en état sollicite moins l'alternateur.
Le témoin de charge au tableau de bord est une bonne indication. Il doit s'étendre passé 1000tr/m.
Bon courage.


[/b]
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour nettoyer le sulfate, tu utilises une solution de bicarbonate de soude, ça le neutralisera et par là même, ça arrêtera les corrosions éventuelles.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Angelito
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 09 mai 2016, 22:16
Localisation : Bruxelles

Message par Angelito »

Y a plus qu'a, merci à tous pour vos conseils . :D
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »