Electrique - Commutateur feux croisement/route HS

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

J'ai un peu avancé dans mes investigations. J'ai passé du WD40 mais rien ne change. Je penche plutôt pour une surchauffe et non de l'humidité.

Si je shunte le relais en passant un fil entre les bornes 30 et 87 j'ai à nouveau de la lumière, donc le reste du circuit est bon. J'en déduis que le relais est HS.
Toutefois en intervertissant le relais avec celui de l'injection, je n'ai toujours pas de lumière mais l'injection fonctionne encore. Donc le relais est bon.

Et là je suis perdu. En mettant le relais, j'ai bien du courant aux différentes bornes, sauf à celle qui m'intéresse.

Des idées ?
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

La nuit porte conseil.
J'ai tout bien frotté, aspiré, tapoté ... et ça refonctionne. Mystère quand même,je surveillerai de près à l'avenir.

Bonne route.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Le problème vient de réapparaitre et de nuit bien sûr. Je roulais tranquillement lorsque le feu de croisement à commencer à faiblir puis à s'éteindre, pour se rallumer, cela trois ou quatre fois, avant de s'éteindre complètement.
L'appel de phare fonctionnait encore, ça m'a permis de rallier le premier village bien éclairer pour bricoler.

Je me suis arrêté et j'ai enlevé le relais des feux : il était quand même bien chaud, de même que le reste des connexions. Je l'ai shunté en le remplaçant par un fil électrique et j'ai pu rentrer chez moi avec le feu de croisement.

J'en déduis que le relais connait une surchauffe et que ça coupe l'éclairage. Je ferai le test de le remettre une fois bien refroidi pour voir si cela refonctionne.

D'où peut provenir une telle surchauffe ?
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

Salut,

Les plans elec fournis sur guzzitek ne sont pas complets. les relais ne sont pas mentionnés. comment as tu retrouvé ce relais???

Sinon, l'ampoule de feux de position est aussi éteinte? et l'éclairage de plaque ainsi que le feux rouge arrière??

Sinon pour une surchauffe du relais, je pencherais pour des fils mals sertis ou alors la bobine qui chauffe. Remplace déjà le relais pour voir ou bien mesure l’ohmmètre l’impédance de la bobine et compare la avec une autre de même caractéristique.

Il pourrais aussi y avoir un défaut d'isolement dans le relais, il y a alors une fuite de courant vers la masse....
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Bonjour,

J'ai trouvé le schéma électrique dans le manuel d'atelier de la Bellagio, sur la Guzzitek. C'est le relais numéroté 5 sur le schéma : "relais de la logique des feux".
Et le relais sous la selle est marqué R4 - light.

Le feu de position continue de fonctionner ainsi que l'appel de phare car ils ne sont pas commandés par ce relais.

Je vais me commander un nouveau relais, pour voir si c'est le relais actuel qui surchauffe ou bien si c'est l'ensemble du circuit.

Je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Pour info, je viens de remettre le relais qui m'a lâché hier : tout refonctionne parfaitement.
Ca semble donc bien être une surchauffe du relais.

Je vais en changer et voir ce qui se passe.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

Elle me fait la même en ce moment la mienne :?
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Salut,

Pour ma part, cela vient d'une surchauffe au niveau du relai des feux, situés sous la selle. Ca fait fondre le plastique et le relai chauffe très fort.
J'ai pris la tension aux bornes : rien à signaler.

Je viens donc de changer le support et mettre un nouveau relai (marque Omron). J'ai serti les cosses et ajouté une gaine thermorétractable autour, en espérant qu'il n'y ait plus de problème à présent.
J'ai aussi percé le couvercle du porte fusibles (et relais) afin de ventiler un peu le tout, au cas où ça chauffe de nouveau.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

Woodspire a écrit :Salut,

Pour ma part, cela vient d'une surchauffe au niveau du relai des feux, situés sous la selle. Ca fait fondre le plastique et le relai chauffe très fort.
J'ai pris la tension aux bornes : rien à signaler.

Je viens donc de changer le support et mettre un nouveau relai (marque Omron). J'ai serti les cosses et ajouté une gaine thermorétractable autour, en espérant qu'il n'y ait plus de problème à présent.
J'ai aussi percé le couvercle du porte fusibles (et relais) afin de ventiler un peu le tout, au cas où ça chauffe de nouveau.
tu l'as trouvé où le nouveau support?

une petite photo? :wink: :?:
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

J'ai acheté le support chez Mandello : http://shop-mandello.fr/electricite/246 ... ibles.html

J'essaye de prendre une photo dès que possible.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

poh 50 balles quand même :shock:

(je garde mon mien cramé, pour l'instant ça va :mrgreen: )
Belle à Joe!
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »