V65 SP - Conseils pour nettoyer un bloc moteur ??

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Fabio_Lyon
Connait son département
Messages : 87
Inscription : 03 août 2016, 13:19
Localisation : Lyon

V65 SP - Conseils pour nettoyer un bloc moteur ??

Message par Fabio_Lyon »

Je vais m'attaquer à la restauration de ma v65 SP qui n'a pas tourné depuis 10/15 ans. Je souhaite savoir si quelqu'un a des conseils à me donner pour nettoyer l'alumine (oxydation) du bloc moteur ?

Image

On m'a parlé du Renovox (http://www.motone.fr/la-boutique/repare ... inium.html) et -surtout, d'un "sablage" au bicarbonate. En me renseignant je suis tombé là dessus : http://www.dolcevita500.com/catalogue1/page6.html
Qu'en pensez vous ? Qui a déjà essayer quoi ??

Les culasses sont bien oxydées, et les recoins, difficiles d'accès.

Si vous avez des conseils je suis preneur !!

Merci d'avance !!
Flat Track 650 NTX - Yamaha XT 550
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Déjà, on oubliera le Kärcher®, pour éviter d'envoyer de l'eau dans le carter.
Tu pulvérises du dégraissant, tu laisses agir puis tu rinces abondamment au jet.
Le sablage au bicarbonate me semble séduisant par son prix de revient.
Par contre, je te conseillerais de faire ça sur des pièces plutôt que sur un moteur tout assemblé.

Les carbus se nettoient au dégraissant et aux ultrasons.

L'intérieur du résé se fait avec un brin de chaîne, beaucoup d'huile de coude et dela sueur d'ouvrier. Si la moto n'a pas tourné de longtemps, tu vas avoir des choses passionnantes dedans.
Pense à visiter les robinets également !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2909
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Pour le bloc moteur et les cylindres , c'est démontage, sablage intégral et peinture moteur HT (Restom) ,si tu veux que ça reste propre...

Pour le reste , Variel à déjà répondu.... à une nuance près : si le réservoir est vraiment oxydé , après nettoyage préconisé , une couche de résine Restom ne sera pas un luxe !

En tous cas perso je démonte intégralement une moto dans cet état là...

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 706
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Message par mauriceetjeannine »

Bon courage pour la remise en route. La SP est pas très courante, tu la remets en état d'origine?

A+, Fabien
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ludo51 a écrit :Pour le bloc moteur et les cylindres , c'est démontage, sablage intégral et peinture moteur HT (Restom) ,si tu veux que ça reste propre...

Pour le reste , Variel à déjà répondu.... à une nuance près : si le réservoir est vraiment oxydé , après nettoyage préconisé , une couche de résine Restom ne sera pas un luxe !

En tous cas perso je démonte intégralement une moto dans cet état là...

Bon courage !
Personnellement, j'évite la peinture moteur sur un bloc en alu brut…
Question de goût, et surtout de flemme pour la préparation du fond si on veut éviter l'écaillage.
Et je garde la résine Restom pour les réservoirs vraiment piqués/percés : une fois nettoyé, celui de la T3 était correct après 20 années sans précautions au fond du garage.

Pour le démontage du moteur, j'y ai pensé, mais c'est un autre chantier au cours duquel la question du nettoyage ne se pose plus. Quand on a les pièces sur l'établi, on peut faire ce qu'on veut.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Fabio_Lyon
Connait son département
Messages : 87
Inscription : 03 août 2016, 13:19
Localisation : Lyon

Message par Fabio_Lyon »

Oui je compte la démonter entièrement vu qu'il faut que je change de cadre (voir sujet http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=19172).

Donc pas de soucis de ce côté là. Par contre une fois le bloc moteur déposé, je comptais le sabler au bicarbonate AVANT de démonter les culasses, caches culbuteurs etc pour éviter d'en foutre partout à l'intérieur (même si je prends des précautions). Si je peux éviter d'abimer l'intérieur du moteur... Pas possible ?

Pour répondre à mauriceetjeannine je ne compte pas la remettre en état d'origine. Mais plutôt quelque chose entre la v65 (la première) et un scrambler/racer -le but étant de rester dans l'esprit Guzzi (en gardant le réservoir d'origine par exemple). Dans l'idée :

http://onlymotorbikes.com/public/92/mot ... -moto.jpeg

Image

Image
Flat Track 650 NTX - Yamaha XT 550
Jean Christophe Duguzzi

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Bonjour, :mrgreen:
Si j'ai bien compris tu veux en faire une comme sur tes photos ? Elle n'est pas complète pour la remettre d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Fabio_Lyon
Connait son département
Messages : 87
Inscription : 03 août 2016, 13:19
Localisation : Lyon

Message par Fabio_Lyon »

Si si elle est complète ! Mais ça ne m'intéresse pas. La cylindrée est trop petite -à mes yeux, pour garder tout le carénage. Je ne trouve pas ça bien chouette.

D'ailleurs si le porte bagage, le carénage avant ou autre truc "superflu" intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à me contacter en mp !
Flat Track 650 NTX - Yamaha XT 550
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »