Mécanique - Plaquettes de Frein

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Mandello a écrit :
PS: La tolérance admise pour le voile est de 5 / 100ième à 1 / 10ième selon les fabricants
Salut Mandello t'es sur de tes chiffres ? a mon avis c'est plutôt de 0.5 mm à 1 mm.

Si non comme Mandello Les disques les frettages etc on ne touche pas se sont des organes de sécurité si les semis flottants ne sont pas satisfaisant pour vous vaux mieux investir dans des flottant que de bricoler n'importe quoi.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

JENNY a écrit :
Mandello a écrit :
PS: La tolérance admise pour le voile est de 5 / 100ième à 1 / 10ième selon les fabricants
Salut Mandello t'es sur de tes chiffres ? a mon avis c'est plutôt de 0.5 mm à 1 mm.

Si non comme Mandello Les disques les frettages etc on ne touche pas se sont des organes de sécurité si les semis flottants ne sont pas satisfaisant pour vous vaux mieux investir dans des flottant que de bricoler n'importe quoi.

0,05 mm c'est ce qui est indiqué dans le catalogue Galfer que j'ai sous les yeux.

Extrait de l'évaluation formative. BEP maintenance des véhicules et matériels, option motocycles :

"Procédure de contrôle :
- Épaisseur : la mesure de l’épaisseur doit être pratiquée en 2 ou 3
points répartis sur la piste de frottement et tous les 120°à l’aide d’un
micromètre.
Généralement, l’usure ne doit pas dépasser un millimètre par face.
- Voile : le voile du disque doit être de faible valeur, en particulier
pour les étriers fixes.
Le voile se contrôle au moyen d’un comparateur et de son support.
- Placer la touche mobile du comparateur en appui sur la piste
de frottement (point proche du diamètre extérieur).
- Faire tourner lentement le disque : la déviation de l’aiguille ne
doit pas dépasser:
- étrier fixe : 0,1 mm
- étrier flottant : 0,2 mm"
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Moi on m'as donné 0.5 à 1 mm mais c'est vrai que ça commence à faire beaucoup, je vérifierai l'info et le cas échéant le corrigerai dans mes cours.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

JENNY a écrit :Moi on m'as donné 0.5 à 1 mm mais c'est vrai que ça commence à faire beaucoup, je vérifierai l'info et le cas échéant le corrigerai dans mes cours.
>1mm, c'est plus de la mécanique, c'est de l'approximation!!!
1mm de tolérance, c'est vraiment énorme, tu imagines les vibrations et les contraintes.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

J'ai effectivement vérifié sur plusieurs doc constructeurs (Suzuki, Yamaha et Guzzi) le voile maxi du disque est en général compris entre 0.2 à 0.3 mm.
yeyou
Connait son département

Message par yeyou »

Bonjour à tous, message à Bravo et autres guzzistes intêrressés.

Après recherche sur le forum je me risque à relancer ce topic sur les plaquettes de frein même si c'est pour mon Bréva 1200 ABS et que l'on parle de la Norge ici,n'hésitez à me rediriger au besoin merci.

Donc ma Bréva n'est pas à mon gout assez efficace au freinage de l'arriere, ma confiance dans l'ABS n'allant pas jusqu'à me mettre debout sur la pédale :lol:

L'avant est parfait mais trop brutal pour ma conduite qui s'appuie plus sur l'arriere et je lis que beaucoup sont plutôt content de ce coté là sur ce modèle ce qui n'est pas mon cas, ton ressenti Bravo pour les Brembos 07BB04/SD me plait bien peut tu me donner ton avis sur leur comportement en situation d'urgence ou sur routes humides(malgrés l'ABS):perte de controle ,petites dérobades, mini blocage de roue, etc ?

En usage + intensif a tu un échauffement de l'étrier avec perte d'efficacité car je fais beaucoup de montagne et actuellement celles qui sont montées ce comportent un peu ainsi au freinage ce sont d'après la facture de l'ancien proprio des 2352 RX? mais rien de sûr :(

Désolé d'être un peu long mais difficile autrement :wink:

J'attends vos réponses 8) Yéyou.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Vu que je trouve le frein ar bon et que je n'ai pas d'ABS,je monte des standard organique basique (brembo il me semble ?)

Par contre je les use en 10-15 000 km car je les utilise beaucoup en petite route vu qu'elle ne sont pas brutale (pas traitre sans abs)
Mes plaquettes origine m'ont fait + de 50 000 km (et le disque 140 000 km) car j'évitais au début de trop utiliser ce frein que je trouvais trop puissant a mon gout

Mais dans les Alpes (quand il faisait chaud en conduite sport) , j'ai eu l'année derniere plusieurs fois du fadding (et ça vient d'un seul coup !!!)
Je vais donc monter les prochaines en sinter , en faisant gaffe (pas d'abs)

A l'avant ; j'ai fait 122 000 km en brembo rouge SA (frein puissant en début de freinage !!!) qui duraient de16 a 25 000 km et depuis le changement de disques 43 000 km en A3+ plus progressive et qui sont toujours en place :shock: 8)

Je reste donc en A3+ a l'av ; pour l'ar je tatonne toujours ...

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
yeyou
Connait son département

Message par yeyou »

Salut J Jacques,le problème de fadding arriere c'est mon cas dû à mon abus de l'arriere par rapport à l'avant (mes vieux reflèxes ont du mal à disparaitre )

En attendant d'améliorer ce coté là et indépendament de l'usure et du prix je cherche des plaquèttes plus mordantes ayant le moins de fadding possible,car j'ai encore du mal à doser l'éfficacité de l'avant qui casse ma façon de conduire et la rend plus brutale dans les virolos et ça ça me ... :evil:

Chez Brembo il y a des SA et SP pour la route, organique, sinter ,ceramique etc :?: j'suis perdu à force,vue que j'ai l'ABS je me dit qu'un freinage + mordant à l'arriere il va me le corriger , c'est quoi qui te parait le + évident pour moi?

Yéyou.
jean jacques 29
World Trip Runner

Pas d'organique pour la montagne (fadding)
Sur nos Guzzi ,le frein ar est mal ventilé avec le cardan

Si tu veut du mordant ; des SA (pas les SP ,c'est pour circuit ) plutôt

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Vizir

Message par Vizir »

jean jacques 29 a écrit :Pas d'organique pour la montagne (fadding)
Sur nos Guzzi ,le frein ar est mal ventilé avec le cardan

Si tu veut du mordant ; des SA (pas les SP ,c'est pour circuit ) plutôt

Jean Jacques
>à l'avant, les Brembo rouge "sa", c'est parfait, à l'arrière, les Brembo genuine origine sont très bien, le frein est puissant. Je n'ai jamais eu de fadding à l'arrière, par contre, en solo, je bloque la roue facilement, heureusement que l'abs veille !; Je n'imaginerais pas me passer de l'abs.
Je suis en norge, mais c'est la même moto en fait.En duo, c'est parfait par contre, le frein arrière est puissant et dosable avec les brembo d'origine.Mon fils, lui a aussi des "sa" à l'arrière sur son 1200 sport, et il n'a pas l'air de s'en plaindre en montagne.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner

C'est vrai Vizir que les plaquettes ar origine étaient puissante (trop a mon gout sans abs !!!) et que je n'ai jamais eu de fadding avec
Et en plus elle m'ont fait + de 50 000 km

Mais comme je n'ai pas d'ABS ,je me suis fait avec quelques frayeur , surtout sur le mouillé et je suis parti ensuite sur des plaquettes basique organique
Mais , hormis leurs progressivité , je les déconseille car elles s'use vite et pour la tendance fadding en montagne

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Les plaquettes, c'est comme les pneus. C'est le feeling qui fait la différence. Certains aiment avoir une bonne attaque au départ, d'autres plus de progressivité, certains freinent beaucoup, d'autres enroulent et utilisent le frein moteur, on peut en faire une tartine ...
Depuis que je les ai découvertes, je monte des EBC Brake en double H ( metal fritté ).
Gros mordant à l'attaque, mais bonne progressivité. J'utilise peu le frein arrière et je n'ai pas l'ABS. Jamais eu de fading, même en tapant fort dedans en descente de col.
Sur ma Stelvio, j'avais trouvé les Brembo d'origine bien molles. Remplacées dès l'acquisition.
Voilà pour moi. Le prochain vantera les Carbone Lorraine ou autre ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
yeyou
Connait son département

Message par yeyou »

Salut J Jacques et Vizir.

Sur certains sites ils préconisent les SA uniquement à l'AV et que des SP à l'AR :?:

Faut en penser quoi exactement, avant que je commande?

Yéyou.
jean jacques 29
World Trip Runner

Je ne sais pas trop pour l'ar en SP, mais tant que c'est pas de l'organique (basique) pour le fadding ...
Pour l'av ;oui les SA freine fort (avec une grosse attaque !)

Si tu cherche de la puissance ; les 2 doivent etre bien

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Vizir

Message par Vizir »

yeyou a écrit :Salut J Jacques et Vizir.

Sur certains sites ils préconisent les SA uniquement à l'AV et que des SP à l'AR :?:

Faut en penser quoi exactement, avant que je commande?

Yéyou.
>A priori, ils ne conseillent pas les SA à l'AR, mais comme je disais, mon fils en a sur sa 1200 sport et ne s'en plaint pas. Moi, , je te conseille les standards origine genuine, souvent d'ailleurs, Luigi mets des "TT" en standard sur nos Guzz, j'en ai en ce moment, et elles sont très bien pour l'AR.
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »