Question de carburant ...

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5391
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Grigouzi a écrit :Sans chercher beaucoup :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ethanol.html

On lit que la législation autorise une teneur jusqu'à 5% d’éthanol dans le SP95 et le SP98, et 10% dans le E10.

C'est le "jusqu'à" qui est intéressant si l'on se réfère à ce que dit Total dans ce débat, je cite :
"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages."

http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... ujet76.htm

Il n'y aurait donc pas d'éthanol dans le SP98, mais du ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), soit "un dérivé" de l'éthanol...En fait un mélange d'éthanol et d'isobutylène chimique (pire que l'éthanol pur ?), et cette fois en volume et non plus en pourcentage !!

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ether.html

Comment ? Vous trouvez que ce n'est pas clair ?
Bien évidemment, j'avais trouvé et lu ces liens, qui confirme mes dires et infirme ceux de Mandello
Mandello a écrit :Le SP98 contient autant d'alcool (éthanol) que le SP95... 5%.
CQFD

Après pour ceux que ça intéresse, on peut jouer sur les mots ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Juste pour vous faire délirer ou râler.

Je viens de faire un plein de 100 litres pour mon Chevrolet Suburban 5.7L essence.

Cela m'a couté 9.5 euros. Oui vous ne rêvez pas!!!!

Cherchez pas ce n'est pas en France, mais ici dans le pays de "Tintin au pays de l'or noir..."

L’essence est la même, juste les taxes qui diffèrent un peu...

Au fait pour ce "petit" moteur Ricain ici on met du SP 91


8) 8) 8)
Dernière modification par SKENDER le 03 mai 2015, 14:53, modifié 1 fois.
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4607
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

pour les anciennes des années 1960/70 , les taux de compression sont inférieur à 9/1 . (ma CB450 DOHC de 72 avait un taux de 8,5/1)
je ne vois pas bien l’intérêt de rouler avec du SP 98..!.
mais bon ça ne peut pas faire de mal...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

xelos33 a écrit :
Grigouzi a écrit :Sans chercher beaucoup :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-ethanol.html

On lit que la législation autorise une teneur jusqu'à 5% d’éthanol dans le SP95 et le SP98, et 10% dans le E10.

C'est le "jusqu'à" qui est intéressant si l'on se réfère à ce que dit Total dans ce débat, je cite :
"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages."

http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... ujet76.htm

Il n'y aurait donc pas d'éthanol dans le SP98, mais du ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), soit "un dérivé" de l'éthanol...En fait un mélange d'éthanol et d'isobutylène chimique (pire que l'éthanol pur ?), et cette fois en volume et non plus en pourcentage !!

http://www.developpement-durable.gouv.f ... ether.html

Comment ? Vous trouvez que ce n'est pas clair ?
Bien évidemment, j'avais trouvé et lu ces liens, qui confirme mes dires et infirme ceux de Mandello
Mandello a écrit :Le SP98 contient autant d'alcool (éthanol) que le SP95... 5%.
CQFD

Après pour ceux que ça intéresse, on peut jouer sur les mots ...

V
Je n'ai pas pour habitude de m'aventurer sur un terrain technique sans avoir procédé à quelques vérifications...

1 - La dénomination officielle des SP95 et SP98 est suivie de l'indication "E5", E5 correspondant au pourcentage d'éthanol autorisé dans ces carburants = 5%.
S'agissant d'une proportion maximum on peut en effet trouver des SP95 et SP98 qui en contiennent moins.
Moins ne veut pas dire pas du tout, d'ailleurs les organismes ayant procédé à des prélèvements à la pompe le confirment.
Exemple, l'étude réalisée par la Direction Générale de l'Energie et du Climat – Direction de l'Energie (Ministère de l'environnement):
390 échantillons de SP98 prélevés chez les détaillants sur tout le territoire, montrent après analyse que dans certaines régions le SP98 dépasse le taux d'éthanol autorisé.
Voici la carte montrant cette répartition:

Image

2 - La part d'éthanol contenue dans les SP95 et SP98 peut y être incorporée sous deux formes, éthanol purifié, ou ETBE.
l'ETBE c'est de l'éthanol ajouté à de l"isobutène. Il faut 50g d'éthanol pour obtenir 100g d'ETBE.
Lorsque que le carburant E5 résulte d'ajout d'ETBE, à la place de l'éthanol pur, la proportion maximum autorisée est de 15%.
Il en résulte qu'un carburant avec cette teneur d'ETBE contient au final 6,4% en volume d'éthanol!
Ce n'est pas moi qui le dit mais Union Française des Industries Pétrolières (UFIP):

Image

L'ETBE ne sert que les intérêts des pétroliers/raffineurs, pas ceux des consommateurs.
- L'éthanol purifié ne peut être ajouté au carburant qu'avant sa livraison, ce qui engendre des coûts de logistique et d'équipement plus lourds pour les pétroliers, lorsqu'ils sont aussi distributeurs.
- L'ETBE est ajouté à la rafinerie, donc pas de contrainte pour eux (il peut même voyager en pipeline, ce qui n'est pas le cas du premier).
- L'obtention d'ETBE se fait à partir isobutène, lui-même obtenu par craquage de résidus provenant du raffinage des hydrocarbures d'origine fossile, c'est un moyen de se débarrasser de déchets non-recyclables, en effectuant une plus value.
- L'utilisation de L'ETBE permet de réduire la part d'essence nécessaire pour obtenir l'indice d'octane souhaitée. Un SP à l'ETBE offre un gain de 1,4 RON par rapport à un SP à l'éthanol purifié...
- Total a tout intérêt à faire la promotion de l'ETBE, puisque depuis 2009 il a investi dans 3 unités de production d'ETBE.

3 - Total ne manque pas d'air.
Je ne discute pas le fait d'envoyer des communicants sur les forums pour faire la promotion de leur "sauce", par contre prétendre que l'ETBE ce n'est pas de l'éthanol, alors que les fiches de sécurité officielles Total disent le contraire...
Ethanol: SP95 = < 5% - SP98 = < 5%
C'est juste prendre les gens pour des cons.
http://www.docks-petroles-ambes.com/sec ... 20SP98.pdf

En conclusion: un SP98 peut contenir plus d'éthanol qu'un SP95.

Pour finir, le fait que je relève une erreur de ta part, n'implique pas que j'ai quoi que ce soit à te prouver, les documents parlent d'eux mêmes... Il suffisait de savoir les trouver.


@ Kube
Parfaitement d'accord, sous 9.5/1 de taux de compression le 98 c'est un peu du luxe.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5391
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Mandello a écrit :Pour finir, le fait que je relève une erreur de ta part, n'implique pas que j'ai quoi que ce soit à te prouver, les documents parlent d'eux mêmes... Il suffisait de savoir les trouver.
Le Grand Professeur ( définition de donneur de leçons ) a parlé, trop prévisible, mais il est trop fort, il a raison je m'incline 8) .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4078
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

C'est clair que si tu titilles le doc, t'as intérêts à avoir des arguments, sinon c'est fessée cul nu :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Tigrou

Message par Tigrou »

Bonjour ,

à l'occasion d'un séjour en Floride j'ai pu constater entre 3 et 5 types de carburant essence selon les stations !!!

Avec des écarts de prix importants par rapport au "regular".

Vu pas mal de "Suburban" Chevrolet.
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Message par BigSteve »

fasty a écrit :C'est clair que si tu titilles le doc, t'as intérêts à avoir des arguments, sinon c'est fessée cul nu :wink:
Il n'a pas de temps à perdre pour ça...
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5391
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

BigSteve a écrit :
fasty a écrit :C'est clair que si tu titilles le doc, t'as intérêts à avoir des arguments, sinon c'est fessée cul nu :wink:
Il n'a pas de temps à perdre pour ça...
Dommage :) ! Il passe peut-être trop de temps à fouiller le net pour trouver ces arguments ... :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2922
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Merci pour la démonstration Mandello!
Je relève que, sur la carte, les régions non-conformes (à l'exception étonnante de l'Auvergne -peut-être un effet secondaire du Saint Pourçain) sont aussi des régions de production/distillation réputés... :lol: :arrow:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »