1100 Vintage - Pneus et amortisseurs
-
- World Trip Runner
jcc85 a écrit :CQFD !olivier84 a écrit :sur une california 1100 et california 3 a l avant c'est 110*90/18 avec une jante de 2.5 et sur les california après 2000 c'est une jante en 3 pouces avec le meme pneu
Ce qui déjà en soi est un peu aberrant, si on part du principe que pour que le pneu aie sa géométrie optimale (celle conçue par ses concepteurs), il faut que la dimension de la jante lui soit parfaitement adaptée.
C'est sûr que si tu mets un pneu de 100 dans une jante de 4 pouces çà va pas le faire (je sais même pas si on arriverait à le gonfler...), comme mettre un pneu de 160 sur une jante de 2,5 , attention aux virages (j'en ai vu, mais sur des motos sans cardan, sinon çà passe pas...)
D'un autre côté, la calif a été conçue au départ pour un usage et un pays où on ne dépasse pas les 75 mph, et le plus souvent en ligne droite...
OU il faut faire attention c est chez DUNLOP les tailles sur lepneu ne corresponds pas a la taille réelle du pneu si vous en avait un mesurer le
mon 140/80*17 il faisait 150 mesure prise par le concessionnaire et Evidemment il frotter sur le bras oscillant ca fait désordre
A+ OLIVIER
Merci à JC95 pour sa réponse sur les Maxxis Promaxx, et à tous les autres pour ce débat intéressant.
JC95 doit avoir une Calif un plus plus agée que la mienne vu la taille des pneus qu'il a pris.
Quoiqu'il en soit, Maxxis ne fait pas le 6102 (avant) en 110/90/18 ce qui est la bonne taille pour mon Special Sport de 2002....et j'hésite à mixer le 6103 arrière en 150/70/17 avec un Avon Roadrider ou un Lasertec devant.
....je réfléchis....
JC95 doit avoir une Calif un plus plus agée que la mienne vu la taille des pneus qu'il a pris.
Quoiqu'il en soit, Maxxis ne fait pas le 6102 (avant) en 110/90/18 ce qui est la bonne taille pour mon Special Sport de 2002....et j'hésite à mixer le 6103 arrière en 150/70/17 avec un Avon Roadrider ou un Lasertec devant.
....je réfléchis....
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Re: California Vintage, pneus et amortisseurs
J'ai suivi tes conseils, pour trouver la position moyenne de l'hydraulique j'ai serré-desserré à fond et compté le nombre de clics, et là...MarcoT3 a écrit :Si tu le peux, règle la pré-contrainte (bandage des ressorts) des amortos AR au plus doux et l'hydraulique en position moyenne.
48 clics à gauche et... 24 à droite! sur les amortisseurs SACHS d'origine
Euh.. c'est moi ou c'est louche ?
Du coup j'ai fait ça "à l'oeil"
Tant que je j'en suis aux bizarreries d'amortissement, le réglage de la fourche :
Assis sur la moto, le tube de gauche est inscrit "C" et celui de droite "R".
Bêtement je pensais que "C" voulait dire "Compressione" bah en regardant sur la notice, c'est la détente finalement et la compression c'est le tube marqué "R".
A votre avis, erreur d'impression ou tout va bien ?
Merci
LanciaB,
Maxxis, sujet auquel tu avais participé
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... &start=105
Il a 4 000 km, il fera encore largement le double. Avant je mettais toujours des Dunlop Sportmax, mais ils devenaient assez chers et je ne vois pas de différence avec le Maxxis. Il ne m'a jamais trahi, penche naturellement, je me sens en confiance. Mon jugement sous la pluie est plus limité car je ne roule qu'en loisir, donc sous la pluie assez rarement et avec une bonne marge de sécurité. Je rachèterai le même sans problème.
Pour l'Avon (roadrider), tant que j'y suis:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... highlight=
Comme dis au dessus, pas vraiment d'avis sous la pluie.
Maxxis, sujet auquel tu avais participé

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... &start=105
Il a 4 000 km, il fera encore largement le double. Avant je mettais toujours des Dunlop Sportmax, mais ils devenaient assez chers et je ne vois pas de différence avec le Maxxis. Il ne m'a jamais trahi, penche naturellement, je me sens en confiance. Mon jugement sous la pluie est plus limité car je ne roule qu'en loisir, donc sous la pluie assez rarement et avec une bonne marge de sécurité. Je rachèterai le même sans problème.
Pour l'Avon (roadrider), tant que j'y suis:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... highlight=
Comme dis au dessus, pas vraiment d'avis sous la pluie.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Re: California Vintage, pneus et amortisseurs
Salut,databene a écrit :J'ai suivi tes conseils, pour trouver la position moyenne de l'hydraulique j'ai serré-desserré à fond et compté le nombre de clics, et là...MarcoT3 a écrit :Si tu le peux, règle la pré-contrainte (bandage des ressorts) des amortos AR au plus doux et l'hydraulique en position moyenne.
48 clics à gauche et... 24 à droite! sur les amortisseurs SACHS d'origine
Euh.. c'est moi ou c'est louche ?
Du coup j'ai fait ça "à l'oeil"
Tant que je j'en suis aux bizarreries d'amortissement, le réglage de la fourche :
Assis sur la moto, le tube de gauche est inscrit "C" et celui de droite "R".
Bêtement je pensais que "C" voulait dire "Compressione" bah en regardant sur la notice, c'est la détente finalement et la compression c'est le tube marqué "R".
A votre avis, erreur d'impression ou tout va bien ?
Merci
j'indiquais surtout une méthode de base dans le réglage de ses amortos. Personnellement, je n'ai jamais eu de moto avec des réglages de fourche.
En revanche, j'ai constaté souvent beaucoup de fausses idées sur la tenue de route des motos, la plus répandue étant que des suspensions doivent être "dures" et les pneus "sur-gonflés"... or, c'est tout le contraire.
D'abord, il faut distinguer la fonction "suspension" (les ressorts) dont le rôle consiste à amortir un choc de la fonction "amortissement". Le véhicule (auto, moto, c'est pareil) repose sur des ressorts, liaison souple par définition. Mais le problème d'un ressort quel qu'il soit, c'est qu'il rebondit, il entre en fréquences d'oscillations successives... donc, il faut freiner cette tendance au rebond et ça, c'est le rôle de l'amortisseur, généralement hydraulique.
Il faut aussi tenir compte du débattement : plus il est important, mieux la suspension travaille. Si on durcit les ressorts (par précontrainte), on limite le débattement, donc on restreint la fonction recherchée au départ (amortissent du choc), ce qui va favoriser les rebonds, phénomène que l'on cherche aussi à supprimer grâce à la fonction "amortissement".
Il faut donc trouver le compromis entre suspension la plus souple possible et amortissement le plus efficace pour limiter les rebonds (le but initial étant de garder les pneus en appui sur la route le plus possible).
C'est là qu'on en arrive aussi à la pression des pneus : trop mous, ils se déforment et trop durs, ils rebondissent. Trop mous, ils risquent de surchauffer, notamment sur autoroute (fortes charges longtemps) et trop durs, il ne chauffent pas assez pour procurer une adhérence idéale (le caoutchouc est sensible à la température et influe sur la variabilité du grip). Plus le pneu est "mou", plus il a du grip (en course, les pressions utilisées sont souvent plus basses que celles que nous avons sur nos motos de route et de toute façon, les pneus sont spécifiques, gommes tendres, slick, etc)... mais plus un pneu est mou, moins il offre de rigidité, donc de tenue de route.
Faut aussi savoir que les pressions préconisées par les constructeurs sont des pression "maxi" : elles sont indiquées à des fins juridiques et d'homologation, en cas d'accident, pour dégager la responsabilité du fabricant de pneu ou du véhicule.
Pour les pneus, tenez vous-en aux pressions recommandées, c'est déjà très bien. Généralement, les problèmes de tenue de route sont davantage imputables à des top-case, des écrans de tête de fourche (bulles, pare-brise, saute-vent), des mauvaises position en selle, du jeu dans les roulements de la partie-cycle...
Pour la suspension, faut déjà que quand on appuie fortement d'un coup sec sur la moto au niveau réservoir-selle, la moto s'enfonce et remonte pareil de l'avant et de l'arrière... ça, c'est le premier réglage de base à respecter. On part de suspensions réglées au plus mou (précontrainte ou précharge des ressorts au minimum) et si l'amortissement est réglable, on le met "au milieu" des possibilité disponibles... ensuite, on ajuste après essai sur la route.
-
- World Trip Runner
salut
ayant eut 3 califs différentes :
la 2
la 1100 ie
la vintage
c"est cette derniere qui donne le plus de fil a retordre !
nouveaux pneus probléme de louvoiements .......
tout est a refaire en réglage de conduite !
maintenant avec des avon je dois revoir les z"amortos les pressions pou un bon compromis ............
tailler pour la route mais créer de bric et de broc cette derniére se montre trés colérique face au vent !
j"en perds mon latin ...................
ayant eut 3 califs différentes :
la 2
la 1100 ie
la vintage
c"est cette derniere qui donne le plus de fil a retordre !
nouveaux pneus probléme de louvoiements .......
tout est a refaire en réglage de conduite !
maintenant avec des avon je dois revoir les z"amortos les pressions pou un bon compromis ............
tailler pour la route mais créer de bric et de broc cette derniére se montre trés colérique face au vent !
j"en perds mon latin ...................

- twinrider
- World Trip Runner
avec la "pelle à tarte" de pare brise, très similaire au tien,
ma calif 3 première série était une horreur de louvoiement au dessus de 120
ou par vent ...
ou par vent ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
-
- World Trip Runner
salut twin !twinrider a écrit :avec la "pelle à tarte" de pare brise, très similaire au tien,
ou par vent ...
t"as raison c"est le seul par-brise qui z"ont pioché chez un marchand de pizza ............................

...j"ai connut un ancien guzziste ( 20 ans de guzz ) s"achéte la derniere EV et s"aperçoit du louvoiement va chez son cons pour regler çà et le patron du taudis lui repond qui peut rien faire ........
alors le gars lui a régler tout seul le probléme ! il a revendu sa poubelle et s"est acheté une paname ............... pas belle la vie !

Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai eu le cas sur plusieurs motos. En fait la taille inscrite sur chaque pneu (la largeur surtout) correspond à la taille du pneu en place sur une jante de largeur bien définie. Un pneu de 120 prévu pour une jante de 2,5" mesurera 125 ou 130 sur une jante de 3". On peut corriger la largeur en jouant sur la hauteur, exprimée en pourcentage de la largeur (ex : un 120/90 mesurera 120mm de large par 90% de 120mm de hauteur, mais sur une jante prévue pour sa monte optimale...).olivier84 a écrit :OU il faut faire attention c est chez DUNLOP les tailles sur lepneu ne corresponds pas a la taille réelle du pneu si vous en avait un mesurer le
mon 140/80*17 il faisait 150 mesure prise par le concessionnaire et Evidemment il frotter sur le bras oscillant ca fait désordre
A+ OLIVIER
On peut jouer sur ce rapport en adaptant par exemple, à la place d'un 120/90, un 130/80, mais c'est empirique...
Le problème, c'est que les fabricants de pneus ne donnent pas la taille de jante pour laquelle le pneu a été mesuré à ses cotes de référence !...
Donc on peut se retrouver effectivement avec un pneu pas assez large, bien que correspondant aux préconisations, ou alors un pneu qui frotte...

C'est curieux...Avec ma EV et pare-brise "normal", quand je roule à 140 compteur, aucun problème mis à part le vent dans le casque, because je mesure 1, 85 m, et le pare-brise est un poil trop bas.theblakpowervintage a écrit : ...j"ai connut un ancien guzziste ( 20 ans de guzz ) s"achéte la derniere EV et s"aperçoit du louvoiement va chez son cons pour regler çà et le patron du taudis lui repond qui peut rien faire ........
Je voulais voir chez HD, mais vu que le look ressemble à celui de la vintage, je vais m'abstiendre...

V 85 TT verde 2023
-
- World Trip Runner