3 000 eurostwinrider a écrit :et douloureuse de ?
Elle fume !!!!!
Modérateur : Centaurdedé
Bon, pour les poussoirs, il y en a (au moins) deux sérieusement entamés en forme d'assiette comme le plus usé des miens. C'est bien si l'arbre à cames en face n'a pas souffert
Pour les soupapes, difficile de juger, les photos sont trop floues pour voir clairement l'état de la portée sur la tulipe. Elles paraissent un peu larges mais pas c'est pas foncièrement déconnant pour un moteur de 70000 bornes, tout comme la calamine qui, curieusement, parait plus présente à l'admission Mais on ne voit pas non plus l'ensemble de la tige pour les éventuelles traces d'usure, de grippage ou de fuite
Certaines pastilles portent de curieux stigmates, comme si les vis étaient largement aplaties
Tu me fais penser qu'il faut que je termine la rénovation de mon 250 XLS qui a vu toute sa distribution rénovée à 55000, les sièges de soupapes ayant mal digéré les gros morceaux de calamine passés par là
Pour les soupapes, difficile de juger, les photos sont trop floues pour voir clairement l'état de la portée sur la tulipe. Elles paraissent un peu larges mais pas c'est pas foncièrement déconnant pour un moteur de 70000 bornes, tout comme la calamine qui, curieusement, parait plus présente à l'admission Mais on ne voit pas non plus l'ensemble de la tige pour les éventuelles traces d'usure, de grippage ou de fuite
Certaines pastilles portent de curieux stigmates, comme si les vis étaient largement aplaties
le 250 XT j'espèrePhil a écrit :...
Du coup j'avais acheté un 250 XT pour économiser le V10 mais là vû l'état quasi neuf du moteur , je me décide à le vendre.
Tu me fais penser qu'il faut que je termine la rénovation de mon 250 XLS qui a vu toute sa distribution rénovée à 55000, les sièges de soupapes ayant mal digéré les gros morceaux de calamine passés par là
- Guzzouille
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Le texte des photos est inversée.... la plus grosse c'est l'admission et celle qui présente de la calamine c'est l'échappementRock80 a écrit : tout comme la calamine qui, curieusement, parait plus présente à l'admission
Ahlala ce Phil, on voit qu'il a quitté la Haute Savoie... il supportait mieux le génépi que le pastaga
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Ah l'huile, un grand sujet
D'un coté des constructeurs qui connaissent leurs moteurs sur le bout des doigts vu qu'ils les conçoivent et disent que l'huile qui va bien est, par exemple ici, une 20W50 minérale
De l'autre des vendeurs d'huile qui ne rêvent que de vendre un seul type d'huile "universelle" au prix de l'or et rabâchent à des clients qui sont très souvent réceptifs, que si une 10W40 Super-Méga-Suynthétique-de-la-mort-qui-tue est utilisée en compét' par tous les muti-cylindres japonais, forcément elle va faire merveille dans un antédiluvien twin à refroidissement à air
Eh bien, moi je persiste à croire que la recommandation du constructeur est celle ira le mieux
Et mon expérience ne m'a pas donné tort jusque maintenant avec mes gromonos et twins à air abreuvés au lubrifiant épais de base minérale recommandé au lieu du Super Standard Full Synthétique à consistance de flotte et qui ont alignés des kilométrage importants sans faillir
Après, est-ce une raison pour l'usure ? je ne saurais dire Reste que, pour les poussoirs, la disparition de l'additif anti-friction au dithiophosphate de zinc (ZDDP) des huiles modernes par son incompatibilité avec les catalyseur semble pouvoir porter préjudice à la longévité des distributions à poussoirs de conception ancienne qui comptaient sur cet additif maintenant disparu.
Depuis le remplacement de mes poussoirs, j'ajoute donc une dose de Cam-Shield ZDDP à chaque vidange
D'un coté des constructeurs qui connaissent leurs moteurs sur le bout des doigts vu qu'ils les conçoivent et disent que l'huile qui va bien est, par exemple ici, une 20W50 minérale
De l'autre des vendeurs d'huile qui ne rêvent que de vendre un seul type d'huile "universelle" au prix de l'or et rabâchent à des clients qui sont très souvent réceptifs, que si une 10W40 Super-Méga-Suynthétique-de-la-mort-qui-tue est utilisée en compét' par tous les muti-cylindres japonais, forcément elle va faire merveille dans un antédiluvien twin à refroidissement à air
Eh bien, moi je persiste à croire que la recommandation du constructeur est celle ira le mieux
Et mon expérience ne m'a pas donné tort jusque maintenant avec mes gromonos et twins à air abreuvés au lubrifiant épais de base minérale recommandé au lieu du Super Standard Full Synthétique à consistance de flotte et qui ont alignés des kilométrage importants sans faillir
Après, est-ce une raison pour l'usure ? je ne saurais dire Reste que, pour les poussoirs, la disparition de l'additif anti-friction au dithiophosphate de zinc (ZDDP) des huiles modernes par son incompatibilité avec les catalyseur semble pouvoir porter préjudice à la longévité des distributions à poussoirs de conception ancienne qui comptaient sur cet additif maintenant disparu.
Depuis le remplacement de mes poussoirs, j'ajoute donc une dose de Cam-Shield ZDDP à chaque vidange
- twinrider
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la préconisation guzzi pour les "nouveaux" modèles, moteur/boite/pont
mon EVPI par exemple, est la 100/100 synthèse ...
mon EVPI par exemple, est la 100/100 synthèse ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Bah, le moteur 1100 est-il nouveau, même comparé au V10 ? et quand tu dis PI, c'est la (très brève) version à poussoirs hydrauliques, non ?twinrider a écrit :la préconisation guzzi pour les "nouveaux" modèles, moteur/boite/pont
mon EVPI par exemple, est la 100/100 synthèse ...
Mais, tu as raison, chaque modèle a sa propre spécification
Et, à ma connaissance, chez Guzzi, seul les modèles autour du moteur V10 ont une préconisation en 20W50.
Pour l'anecdote, les flats BM 1200 de première génération (2004) avaient, eux aussi, une préconisation en 20W50. La conception de ce moteur intégrait une lubrification complètement repensée autour de cette huile, avec, entre autres, des passages d'huiles plus gros ... et c'est bien ces gros passages d'huile que l'on trouve sur le V10 pour refroidir les culasses
BM est revenu en arrière avec une préconisation standard en 10W40 quand ils ont équipé ce moteur d'une distribution à double arbres à cames en tête en 2010.
Des moteurs similaires mais avec des contraintes différentes donnent deux préconisations différentes
Bref, tout ça pour dire que je reste persuadé qu'une préconisation n'est pas faite à la légère par le constructeur, quoiqu'en disent les fabricants/vendeurs d'huile