Elle fume !!!!!

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

twinrider a écrit :et douloureuse de ?
3 000 euros :shock: :shock: :shock:
Membre du club des 100 000 .
duvel74

Message par duvel74 »

Ah l'amour, la passion...je compatis Phil. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

phil a écrit :
twinrider a écrit :et douloureuse de ?
3 000 euros :shock: :shock: :shock:
:shock: :shock: :shock: Comme tu dis

Sinon, des photos des pièces remplacées pour y voir à quoi il faut s'attendre :roll: je veux bien :oops:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

duvel74 a écrit :Ah l'amour, la passion...je compatis Phil. :cry:
Et oui c'est ça .
Du coup j'avais acheté un 250 XT pour économiser le V10 mais là vû l'état quasi neuf du moteur , je me décide à le vendre.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

J'ai pas pensé à prendre en photo la culasse alors voici ce que j'ai : soupapes, poussoirs et pastilles .
Image
Image soupape échappement
Image soupape admission
Image
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Bon, pour les poussoirs, il y en a (au moins) deux sérieusement entamés en forme d'assiette comme le plus usé des miens. C'est bien si l'arbre à cames en face n'a pas souffert :oops:

Pour les soupapes, difficile de juger, les photos sont trop floues pour voir clairement l'état de la portée sur la tulipe. Elles paraissent un peu larges mais pas c'est pas foncièrement déconnant pour un moteur de 70000 bornes, tout comme la calamine qui, curieusement, parait plus présente à l'admission :roll: Mais on ne voit pas non plus l'ensemble de la tige pour les éventuelles traces d'usure, de grippage ou de fuite :(

Certaines pastilles portent de curieux stigmates, comme si les vis étaient largement aplaties :shock:
Phil a écrit :...
Du coup j'avais acheté un 250 XT pour économiser le V10 mais là vû l'état quasi neuf du moteur , je me décide à le vendre.
le 250 XT j'espère :?

Tu me fais penser qu'il faut que je termine la rénovation de mon 250 XLS qui a vu toute sa distribution rénovée à 55000, les sièges de soupapes ayant mal digéré les gros morceaux de calamine passés par là :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Rock80 a écrit : tout comme la calamine qui, curieusement, parait plus présente à l'admission :roll:
Le texte des photos est inversée.... la plus grosse c'est l'admission et celle qui présente de la calamine c'est l'échappement :wink:

Ahlala ce Phil, on voit qu'il a quitté la Haute Savoie... il supportait mieux le génépi que le pastaga :lol:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Oups Guzzouille tu as raison j'ai inversé la légende :oops:

Image admission , la tige ne présente aucunes traces d'usure.
Image
Image


Rock 80 : les pastilles sont légèrement creuses.
Membre du club des 100 000 .
centaurosport

Message par centaurosport »

salut,
pour info, tu roules avec quoi comme huile?
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

centaurosport a écrit :salut,
pour info, tu roules avec quoi comme huile?
10W40 synthèse 100% peu importe la marque.
Membre du club des 100 000 .
Christ77

Message par Christ77 »

20W50 est préconisé dans le manuel utilisateur....

Est-ce une raison possible de cette dégradation ?

Christ77;

Personnellement je mets de la 15W50 pour faciliter les démarrages à froid.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Je ne sais pas si la différence de viscosité peu jouer sur une usure des pièces .
Si j'avais suivi le manuel , 20W50 minérale et non synthèse , alors......
Maintenant que je suis dans le sud, je metterai de la 20W50 , fait plus chaud ici 8)
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Ah l'huile, un grand sujet :D

D'un coté des constructeurs qui connaissent leurs moteurs sur le bout des doigts vu qu'ils les conçoivent et disent que l'huile qui va bien est, par exemple ici, une 20W50 minérale :!:

De l'autre des vendeurs d'huile qui ne rêvent que de vendre un seul type d'huile "universelle" au prix de l'or et rabâchent à des clients qui sont très souvent réceptifs, que si une 10W40 Super-Méga-Suynthétique-de-la-mort-qui-tue est utilisée en compét' par tous les muti-cylindres japonais, forcément elle va faire merveille dans un antédiluvien twin à refroidissement à air 8)

Eh bien, moi je persiste à croire que la recommandation du constructeur est celle ira le mieux :wink:

Et mon expérience ne m'a pas donné tort jusque maintenant avec mes gromonos et twins à air abreuvés au lubrifiant épais de base minérale recommandé au lieu du Super Standard Full Synthétique à consistance de flotte et qui ont alignés des kilométrage importants sans faillir :roll:

Après, est-ce une raison pour l'usure ? je ne saurais dire :cry: Reste que, pour les poussoirs, la disparition de l'additif anti-friction au dithiophosphate de zinc (ZDDP) des huiles modernes par son incompatibilité avec les catalyseur semble pouvoir porter préjudice à la longévité des distributions à poussoirs de conception ancienne qui comptaient sur cet additif maintenant disparu.
Depuis le remplacement de mes poussoirs, j'ajoute donc une dose de Cam-Shield ZDDP à chaque vidange :idea:
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5581
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

la préconisation guzzi pour les "nouveaux" modèles, moteur/boite/pont
mon EVPI par exemple, est la 100/100 synthèse ... :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

twinrider a écrit :la préconisation guzzi pour les "nouveaux" modèles, moteur/boite/pont
mon EVPI par exemple, est la 100/100 synthèse ... :wink:
Bah, le moteur 1100 est-il nouveau, même comparé au V10 ? :lol: et quand tu dis PI, c'est la (très brève) version à poussoirs hydrauliques, non ?

Mais, tu as raison, chaque modèle a sa propre spécification :wink:
Et, à ma connaissance, chez Guzzi, seul les modèles autour du moteur V10 ont une préconisation en 20W50.

Pour l'anecdote, les flats BM 1200 de première génération (2004) avaient, eux aussi, une préconisation en 20W50. La conception de ce moteur intégrait une lubrification complètement repensée autour de cette huile, avec, entre autres, des passages d'huiles plus gros ... et c'est bien ces gros passages d'huile que l'on trouve sur le V10 pour refroidir les culasses
BM est revenu en arrière avec une préconisation standard en 10W40 quand ils ont équipé ce moteur d'une distribution à double arbres à cames en tête en 2010.
Des moteurs similaires mais avec des contraintes différentes donnent deux préconisations différentes :wink:

Bref, tout ça pour dire que je reste persuadé qu'une préconisation n'est pas faite à la légère par le constructeur, quoiqu'en disent les fabricants/vendeurs d'huile :oops:
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »