1100 Stone - Démarreur...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
guyader
World Trip Runner
Messages : 3260
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

1100 Stone - Démarreur...

Message par guyader »

Salut à tous !

J'ai un souci avec le démarreur (Valéo) de ma Stone.
Je sais que le sujet a été abordé il n' y a pas longtemps chez les "anciennes", cependant, j'ai besoin de vos éclairages.
La panne est arrivée subitement, au moment de redémarrer. Cela clicquette sans que le démarreur embraye (enfin, c'est mon impression). Je l'ai démonté pour contrôler l'état des charbons, coup de soufflette sur la piste, nettoyage de la piste du solénoïde, bref, toujours le même souci.
Un gars du forum avait évoqué le relais, je ne sais à quoi il ressemble, ni où il se situe, ni si la panne est dûe à cela.

Merci de votre aide et à +,
Loïc.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Tu peux tester le démarreur en alimentant directement en + la borne supérieure du démarreur (le fil qui vient du relais). Si ça tourne, ton démarreur fonctionne, et il faut chercher la panne autour du relais, son alimentation et son fusible.
Je ne sais plus si le discontacteur de béquille latérale empêche la rotation ou supprime seulement l'allumage, mais ça peut être aussi une piste.
In Guzzi we trust
guyader
World Trip Runner
Messages : 3260
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut Billyguzzi !

Merci pour ton message.
Je ne pense pas, en définitive, que ce soit un problème d'alimentation. Il me paraît plus que probable que c'est un problème de contacts au niveau du solénoïde, qui n'alimentent pas le moteur du démarreur. Le souci, c'est que cette partie du solénoïde ne se démonte pas, il va me falloir trouver la pièce.

A+, Loïc.
Phil44

Message par Phil44 »

J'ai eu le même problème le mois dernier. La boutique italienne livre en 48H...
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 403
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Message par Titi »

As-tu regardé si tes cosses de batterie ne sont pas oxydées ou desserrée ? Quand ça fait clac-clac-clac... c'est souvent ça.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
guyader
World Trip Runner
Messages : 3260
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut à vous !

Côté batterie, il n' y a pas de souci, elle est bien chargée, pas de problème du côté des cosses.
Phil44, merci pour le tuyau.
Je redémonte demain le solénoïde, car il m'est venu une idée sur le contact mobile (au fond du solénoïde), je me suis demandé s'il ne grippait pas, ce qui limiterait sa course et empêcherait que le contact s'établisse pour le moteur du démarreur.
Des avis à ce sujet ?

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3260
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut à tous !

Démarreur démonté, nettoyé, y compris les pistes des charbons, qui sont bons, remontage, test en direct avec la batterie, le démarreur fonctionne, mais moyennement.
Remontage sur la brêle, cela claquète...
Test du démarreur chez un pro, il est bon.
Test des connections, RAS.
Verdict: la batterie s'effondre au démarrage. Changement de batterie, la Stone démarre au quart de tour.
Surprenant quand même que cette panne arrive subitement, un quart d'heure avant, moteur froid, pas de souci...
En définitive, je préfère cela, cela me revient à moins cher qu'un changement de pièce sur le démarreur... Pour info, ce démarreur est le même que celui qui est monté sur les 205 Peugeot.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

C'est le même ? Je pensais qu'il y avait une différence du genre sens de rotation ou quelque chose comme ça ?
Si c'est le même, ça peut simplifier des choses…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

C'est la même famille, certaine pièces sont communes, mais le sens de rotation n'est pas bon.
Dans le temps, j'avais fourni à Sergio pour la guzzitek la liste des composants par référence de démarreur, pour éventuellement récupérer certaines pièces sur d'autres D6RA.
Donc en fouillant dans le site, on doit pouvoir y retrouver son bonheur.
In Guzzi we trust
guyader
World Trip Runner
Messages : 3260
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut à tous !

C'est une bonne question, le sens de rotation.
J'ignorais qu'il soit inverse, pour la 205. Simplement, je suis tombé sur un blog où le gars expliquait en détail la révision de son démarreur de 205, et à l'évidence, c'est le même.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4953
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

juste pour info
j'ai acheté un démarreur pour ma 205 (de 1989) en échange standard chez Norauto
78€80
par contre vu la façon dont il est fixé sur le carter de la "205" je pense qu'il ne tourne pas dans le même sens que sur une guzzi (peut -on changer le sens en inversant les charbons ...? je ne sais pas ...! )
Patrick
V85 Travel
Joe
Tour de France
Messages : 396
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

les valéo de 205 ne se monte pas sur les Guzzi ! il tourne dans le sens inverse ...

hormis le cul en bakelite avec les charbon il n'y a rien d'autre a récupérer ... le corps et le nez sont different , pour le corps les aimants ne sont pas collé avec le meme angle , et le nez la roue libre est inversé ...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

Précis et consis ! :wink: Merci Jo !
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
guyader
World Trip Runner
Messages : 3260
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Au moins, nous aurons appris quelque chose.

Merci et à +, Loïc.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »