Pilotage - Quels Pneus utiliser ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2129
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par marco jura »

bonsoir,
Oui moi aussi je trouvais les BT 21&23 excellents sur la Breva1100 ça doit pas changer beaucoup par rapport à la 1200, maintenant Sportmart II à l'arrière et I à l'avant en train de se finir, le II à l'air de se manger vitesse grand V :cry:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2129
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par marco jura »

Oui j'ai eu ceux pour "lourdes" c'est ceux-là qu'il faut :idea:
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 729
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par Phil08 »

Pas sûr que j'aie eu les BT23 pour motos lourdes, en pression j'étais bien à 2.5av et 2.8 arr. Au fait, j'offre un BT23 avant d'environ 4000kms quasi neuf! qui traine à la cave... :D
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2129
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par marco jura »

Phil08 a écrit : Au fait, j'offre un BT23 avant d'environ 4000kms quasi neuf! qui traine à la cave...
Beu 4000 km pour un av il est usé à 50% :cry:
guzzdan16

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par guzzdan16 »

J'ai les BT 023 pour roadster sportif et cylindrées plus "light" ...
Donc je n'ai pas les BT pour poids lourds qui sont effectivement indiqués sur des modèles tels les BM 1300 K, ou autre 1200 RT, 1400 GTS et 1300 FJR... c'est à dire pour des meules frisant ou atteignant les 300 kgs !...

Ceci dit, ce type de pneus (les "light") ont été monté sur des bécanes comme la 1700 MT01, en 190 arrière,... avec satisfaction visiblement...
Sachant que la MT01 fait dans les 265 kgs tous pleins faits !....
Je le sais car j'en avais une avant....
La différence entre les 2 types de pneus est une ceinture radiale renforcée sur les "lourds" à la place de je ne sais plus trop quelles fibres... ou quelque chose du genre sur les "light".... :roll:
guzzdan16

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par guzzdan16 »

S'identifier | S'inscrire
ACTUALITES
ESSAIS
GUIDES
SERVICES
FORUMS



NAVIGATION Accueil > Essais > Equipements > Pneu Bridgestone Battlax BT-023



Essai pneu Bridgestone Battlax BT-023
Evolution du pneu sport touring BT-021
Les lancements de pneus se succèdent. Alors que Dunlop et Michelin viennent de présenter leurs nouveautés Sport (SportSmart et PowerPure), Bridgestone est le seul manufacturier à présenter une évolution de son pneu sport-touring : le BT-023, évolution et remplaçant du BT-021. Car si l'on trouve encore des BT-020, les BT-021 s'arrêtent normalement définitivement avec l'arrivée de ce petit dernier. Il était temps diront certains car le BT-021 avaient perdu du terrain face au Roadsmart et autres Roadtec Z6.

Toute nouveauté annonce des améliorations. Le BT-023 annonce plus de longévité – à hauteur de 15% de mieux, voire plus – et plus de grip sur sec et mouillé, aux pressions recommandées constructeur (2,5 avant / 2,9 arrière). De fait, par rapport à l'ancien BT-021, le BT-023 annonce même marcher en partie sur les plates-bandes du BT-016, pneu plus typé sport. Enfin, il annonce une meilleure absorption des chocs et donc plus de confort.

Comment améliore-t-on un pneu ? Au niveau gomme (silice/polymères), construction et dessin. Bridgestone introduit en plus, pour la première fois, les nano-technologie afin de lier les composants de silice et de polymères.

Technique
Les pneus avant et arrière sont caractérisés par quatre particularités : le nouveau composé de gomme Silica Rich Ex (assure le grip) enrichi d'un polymère "RC Polymer" (assure la longévité) liés avec l’utilisation de nano-technologies, la construction Mono Spiral Belt (MSB, ceinture constituée d’un filament d’aramide enroulé tout autour du pneu, qui assure la non-déformation du pneu et sa stabilité en ligne droite) et un nouveau dessin des sculptures (saignées en V pour la durée de vie et saignée T à l’avant pour la maniabilité à l’arrière mais aussi une mince bande de roulement sans sculpture à l’arrière).

Le pneu arrière – et uniquement lui - reçoit en plus la technologie « 3 Layer Compound », soit du bi-gomme, avec une partie centrale « résistante » pour la longévité et la stabilité et des flancs « tendres » pour le grip sur l'angle.

Une spécification optionnelle est disponible pour les machines très lourdes comme la BMW K1300GT avec une bande de roulement spécifique, combinant la technologie MSB et une ceinture CrossBelt (ceinture croisée) pour la construction du pneu arrière.

Le tout est là pour assurer longévité supérieure (+15% minimum annoncé) et meilleur grip (grâce à la gomme et aux dessins).

Le manufacturier a en plus travaillé sur l'usure de pneu afin que celle-ci soit uniforme et offre ainsi des performances améliorées sur la durée.

Essai sur route
Chaque marque a sa propre manière d'organiser un essai. Chez Bridgestone, la monte est posée sur plusieurs motos, depuis les 600 (Bandit 650, Hornet, XJ6, FZ6, GSR) jusqu'aux gros roadsters (FZ1, Bandit 1250, CB 1000R, XJR 1300, MT01) en passant par les routières (CBF 1000, FJR 1300, RT 1200 RT). L'essai se passe uniquement sur route, lieu de prédilection de ce pneu. Des pauses sont organisées afin de pouvoir passer d'une monture à une autre et ainsi de vérifier les apports en termes de stabilité à haute vitesse et grip.

Les pressions AV/AR ont été sensiblement modifiées... avec du 2,5/2,5 pour les 600, et du 2,7/2,9 pour les grosses routières, les autres étant au standard 2,5/2,9.

Temps frais de mi-mars, mais la température extérieure tourne à 15°C, presque chaud. Les routes nous attendent sur les petites départementales entre Toulon et Hyères.



L'XJ6 démarre tranquillement. Les premiers virages arrivent rapidement et le rythme monte petit à petit. Si la facilité de la machine est « d'origine », la monte met en confiance rapidement. Le rythme s'accélère encore et la petite suit avec un comportement sain, naturel. Çà accroche bien et l'angle tombe peu à peu. Certes, les routes sont propres, mais la moto semble rivée au sol et il faut repenser à des montes plus sportives pour mettre autant en confiance et accepter autant d'angle sans sourciller. Les enchaînements se font de façon coulée et naturelle, sans vivacité particulière, ni sentiment de tomber. L'impression est plutôt "ronde". Une ligne droite arrive et la moto reste parfaitement stable, sans la moindre amorce de shimmy, à des vitesses que la décence ne m'autorise pas à citer. Le freinage qui s'en suit confirme l'accroche du pneu, même sur forte prise de freins.

Même un passage sur une route fraichement rainurée, qui entraîne généralement un flottement de la moto oscilant entre les rainures, se passe ici naturellement et sans comportement flou.

Et les gros roadsters ? Le comportement est identique. Christophe Guyot qui nous accompagne descend du FZ1 : « la moto a perdu 30 kilos ». Si elle a gardé ses kilos, la moto n'en a pas moins gagné en naturel et facilité de conduite apparente. Même la grosse MT01 semble avoir gagné au change, avec exactement la même monte.

Car le BT-023 est décliné en deux versions, la version standard pour presque tout le monde, et la version GT pour les grosses... comme la FJR et la 1200 RT. Par contre, la MT-01 est au régime standard. La différence joue sur le dessin et l'absence d'enroulement filamentaire, remplacé par une ceinture CrossBelt. Mais même la 1200 RT semble apprécier ce nouveau pneu qui apporte plus de facilité et moins de lourdeur à l'avant.



Pour toutes les motos, le "confort" est là également, ce qui veut dire que le pneu amortit et ne remonte pas systématiquement toutes les informations de la chaussée... comme une monte plus typée sport de type SportSmart par exemple (à pressions équivalentes). Et c'est vrai que l'on attend d'un pneu touring qu'il joue un role de confort par rapport à un pneu plus sportif.

Conclusion
Le grip et la stabilité du BT-023 sont bluffant, quelle que soit la vitesse. Il reste la longévité qui sera testée via le test pneus longue durée. Le rythme de renouvellement des pneus s'accélère et on peut oublier les bouts de bois d'il y a 10 ans. Quand on voit la différence de grip entre ce nouveau BT et mon feu BT-57, la différence est flagrante avec une mise en confiance impressionnante. Certes, je suis certain que je ne pourrai plus faire les 33.000 km réalisés avec ma monte BT57 dd'origine, mais le confort et le grip apportés n'ont également rien à voir et valent la peine. Et puis, le BT-023 annonce au moins 15% de longévité supérieure au BT-021. Et pour le même prix que son prédécesseur, soit aux environs de 260€, Bridgestone devrait revenir sur le devant de la scène en pneu de remplacement, sachant que le BT-023 n'est pas encore prévu sur aucune moto d'origine.

Points forts Points à confirmer
Grip sur sec
Confort
Comportement naturel/rond sur l'angle
Longévité à confirmer
Tenue d
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2793
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par SKENDER »

Je pense exactement la même chose de ces pneus.
D'ailleurs tout à l'heure je pars pour un viron de 300 bornes par le col de Cabre pour aller chez Pierrot à Kick motor et "moi" je vais encore me régaler avec ces pneus.
Au fait ce ne sont pas des renforcés mais des standards.....
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par jean jacques 29 »

SKENDER a écrit :................... Au fait ce ne sont pas des renforcés mais des standards.....
Zut !
Cela aurait fait avancer le shmilblic si tu avais les renforcés ! :lol:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
guzzdan16

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par guzzdan16 »

Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, autre document sur le BT 023... La vidéo de You Tube avec Ron Haslam est impressionnante...
Je ne pense pas que j'essaierai de faire la même chose avec mes BT 023...

http://www.motoservices.com/Magazine/Te ... k11255.htm :shock:
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par mr propre »

alain.c a écrit :Salut Dédé.
Si j'ai monté le pilot road 2 c'est que c'est un bigome et que théoriquement la durée de vie du pneu par rapport au M3 doit être bien supérieure ,
Puisque sur les cotés c'est une gomme tendre comme le M3 et au milieu elle est plus dure pour une longévité accrue.
Sinon le M3 je le trouve parfait sauf que 4500 km c'est pas beaucoup :(
A mon avis, si j'use des pneus à l'arriere c'est parce que quand je prends la moto, j'emprunte toujours l'itineraire le plus tortueux:
La mienne ne connais pas l'autoroute et trés peu les nationales.Comme je conduis sur le couple plutot que sur la souplesse,ça tire sur le pneu ar.
Voila, a mon avis...
salut les guzzistes je viens de monté du Dunlop Roadsmart2 en bigomme et c'est que du bonheur même sur la pluie mon concess m'a déconseillé le Michelin Pilot Road 3 car il ne serai pas adapté pour nos belles a cardan !!!
Et chez moto axe ils m'ont dit la même chose avant même que j'ouvre la bouche a parement ce serai la structure même du Michelin qui ne conviendrai pas !!!
Voila pour mon expérience merci a tous de m'avoir lu et a bientôt :lol:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par legone »

Le PR3 pas adaptés au cardans ?
Ah bon? :shock:
En tout cas moi j'en suis ultra ravi depuis 12 000 km :D
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par jean jacques 29 »

mr propre a écrit :..................mon concess m'a déconseillé le Michelin pilot road 3 car il ne serai pas adapté pour nos belles a cardan !!!
Et chez moto axe ils m'on dit la même chose avant même que j'ouvre la bouche a parement ce serai la structure même du Michelin qui ne conviendrai pas !!! ............
C'est la première fois que j'entends cela :shock:
Après 7 ou 8 train de PR2 ,je suis a mon 3ème train PR3
Bon ,c'est vrai ,je les apprécie ! :lol:
Le PR3 est plus stable (av surtout) que le PR2 ,et royal sous la pluie 8)
Et il y en a un paquet a rouler en Michelin par ici :roll:
D'un autre coté ,il faut se méfier des conseils des concess , car ils ont un prix dégressif ,ou prime , en fonction du nombre vendu a l'année
Ils ont donc tendance a privilégier une marque (bonne la plupart du temps) plutot qu'une autre ....


L'important est de toute façon que l'on se sente bien avec son choix :wink:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2793
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par SKENDER »

Pour enfoncer le clou au sujet du BT023 (pas dans le pneu!!!) :lol:

Ce matin aller retour (300 bornes) chez Kick Motorcycle. Col de Cabre au menu et de nombreux virolos ailleurs. Et bien le pneu est impeccable que ce soit en courbe rapide ou bien dans les épingles.
J'ai même roulé sur des semblants de stries et rien ne s'est passé......

J'ai fait monter une béquille centrale et comme j'ai un Fournalès j'ai voulu voir si elle touchait en virage. E t bien je n'ai pas réussi à la faire toucher.
J'ai tellement penché à gauche dans une épingle que j'ai failli perdre l'avant!!! Chaleur :oops:

Je mets 2.6 à l'avant et 2.9 à l'arrière. Cependant comme JJ29 j'ai un Fournalès et des ressorts Hyperpro dans la fourche.

PS: pour ceux qui doutent si une béquille de 1100 bréva se monte sur une 1200S 2V, cela le fait sans problème!!!!!

Maintenant à moi l'entretien, vidange, pleins, chargement faciles de la moto.


8) 8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 798
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par mr propre »

jean jacques 29 a écrit :
mr propre a écrit :..................mon concess m'a déconseillé le Michelin pilot road 3 car il ne serai pas adapté pour nos belles a cardan !!!
Et chez moto axe ils m'ont dit la même chose avant même que j'ouvre la bouche a parement ce serai la structure même du Michelin qui ne conviendrai pas !!! ............
C'est la première fois que j'entends cela :shock:
Après 7 ou 8 train de PR2 ,je suis a mon 3ème train PR3
Bon ,c'est vrai ,je les apprécie ! :lol:
Le PR3 est plus stable (av surtout) que le PR2 ,et royal sous la pluie 8)
Et il y en a un paquet a rouler en Michelin par ici :roll:
D'un autre coté ,il faut se méfier des conseils des concess , car ils ont un prix dégressif ,ou prime , en fonction du nombre vendu a l'année
Ils ont donc tendance a privilégier une marque (bonne la plupart du temps) plutot qu'une autre ....


L'important est de toute façon que l'on se sente bien avec son choix :wink:
Jean Jacques
merci pour ton indication mai je ne fait jamais monter mes pneu chez mon concess trop cher !!
Il m'a quand même donné l'info et l'accessoiriste moto axe m'a dit la même chose sans s'être concerté avec le concess c'est cela qui m'a mis dans le doute ,
De toute façon j'adore aussi les road 2 et 3 car c'est ce que je mettais avant sur mon 1250 bandit et super content bon, roulage a+++ :lol:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
alain84
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 04 oct. 2008, 17:40
Localisation : 84200 Carpentras

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par alain84 »

SKENDER a écrit :
J'ai fait un viron de 300 bornes de montagne la semaine dernière et je peux vous dire que la bande de peur est réduite à néant et que mon suiveur en 1200S 8V ne klaxonnait pas derrière à cause du manque de grip de mon brélon. 8) 8) 8) 8)


:wink: :wink: :wink: :wink:
Pourtant il n'etait pas en grande forme mais il nous a tous enrhubé
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »