La mayo n'est le fruit (

) ni d'ébulition, ni d'évaporation mais de condensation, passage d'un état gazeux à un état solide ou liquide, qui mélangé à l'huile provoque une émulsion.
Elle est indépendante de la température du gaz et peu se former aussi bien dans une salle de bain où de la vapeur d'eau à 70° vient se condenser sur un miroir à 28°, qu'au petit matin quand le pare brise de la bagnole à 10 ° reçoit la brise parfumée de l'air à 37° expulsé de nos poumons...
C'est la différence de temp. entre le gaz et le réceptacle qui crée le phénomène.
Donc appliqué à ce qui nous amène on en conclut que, soit le gaz est monté trop rapidement en température, soit le réceptacle (les parois du moulin) n'ont pas eu le temps de se rechauffer suffisamment pour vaporiser cette condensation.
Maintenant à savoir si une telle quantité de mayo est bonne ou non pour la lubrification... L'eau n'étant pas particulièrement connue pour assurer la protection des pièces métaliques j'opterais pour un bon rinçage et une huile neuve pour repartir du bon pied.
Joints détruits... Les photos qui ont été postées à plusieurs reprises de joints détériorés et les suggestions de nettoyage des reniflards suite à la mayo me font penser à une chose:
Normalement un système de reniflard avec boitier récupérateur comporte une entrée d'air (dans ou après le boitier blow-by) afin que la forte aspiration créé par l'admission ne mette pas trop le moteur en dépression, aspire l'huile du carter et les joints... Ce qui peut se produire si l'élément de filtre à air est sale ou insuffisamment calibré.
Sur les Breva/Sport/Norge les culasses sont raccordées directement au boitier, donc si une dépression excessive se forme elle est largement capable d'aspirer les joints papier du cache culbuteurs.
Sur les 1100 précédents les joints ne sont jamais détruits, ces deux tuyaux de reniflard n'existent pas, l'évacuation des vapeurs chargées d'huile se fait uniquement au niveau du carter moteur.
Peut-être une piste à explorer et facile à tester en débranchant le reniflard d'une culasse, moteur en route à bon régime en mettant le doigt pour boucher le tuyau on ne devrait pas sentir d'aspiration, sinon Banco!
