Mécanique - Mayonnaise dans le haut moteur

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Deudeu
European Tour

Mécanique - Mayonnaise dans le haut moteur

Message par Deudeu »

Hier, nouvelle rupture de joint cache culbu droit après moins de 4000 km, malgré pose de joints vert :evil:
C'est la dernière fois que j'utilise ces cochonneries, dorénavant ce sera pate à joint uniquement, facile à trouver et ça tient nickel.

Mais là n'est pas le problème.
Je viens de démonter le cache culbu, et là, catapostrophe : il est rempli de mayonnaise. Je démonte le gauche : pareil. La boite de récupération des vapeurs d'huile et tous les reniflards, idem.

Image

Ailleurs, bas moteur et culasses (sauf une petite zone au centre), l'huile a un aspect normal.
A droite, la cassure du joint, les miens pètent toujours à cet endroit.

Image

Qq'un a une idée sur l'origine du problème ?
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

C'est verry bizar, les joints verts sont normalement increvable. Je pense que tu as un problème peut-être au niveau de la ventilation du carter, moi je débrancherais le durites (3) qui viennent des culasses et du bloc et je contrôlerais si l'air passe bien, ensuite également contrôle du blow-bi comme ils l'appel, la boîte en plastic vissée devant la boîte à air, faut que l'air passe tout partout et que l'huile condensée puisse redescendre dans le carter d'huile par le long tuyau noir tressé en tissu.
Si tout est ok et que tes plans de joint sont parfaits, tu peux mettre 2 joints verts l'un sur l'autre et serrer avec un couple 20% plus faible.
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Salut Deudeu,

Cela ne serait-il lié a l'utilisation hivernale de la moto ; condensation sur les parois métalliques, puis émulsion ?
Il y a eu un autre cas ici, je crois m'en souvenir.

Vas-tu vidanger ?

Courage.
8)
Image Image :evil:
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Bonjour Deudeu,
pour moi, no panic. :)
Comme le dit Vince, c'est dû à de la condensation avec une utilsation par temps froid, ça crée de la condensation et ça émulsionne l'huile mais rien de grave.
Soit tu nettoies la mayo dans les caches culbu avant de remonter pour te donner bonne conscience ou bien tu remontes comme ça et tu verras que tout rentre dans l'ordre.
C'est ce qui se passe sur nos anciennes donc ça doit être à peu près idem sur les nouvelles, ya pas de raison non mais des fois!! :lol:
Pour les joints de cache culbu, pour mon SP à la Boutique il vend des joints "+ épais" qui permettent un serrage plus moelleux.
@+
jojo

Message par jojo »

Pareil que Vince et Philmar

Condensation due à utilisation hivernale :wink:

je viens de polir les caches culbu de la bellissima et idem

faut nettoyer et remonter
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Ah mince..

J'ai oublié l'essentiel... vérifie le niveau du radiateur, dès fois que...
Image
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Image Image :evil:
Centaurdedé
World Trip Runner

Re: Mécanique - Mayonnaise dans le haut moteur

Message par Centaurdedé »

Deudeu a écrit :C'est la dernière fois que j'utilise ces cochonneries, dorénavant ce sera pate à joint uniquement, facile à trouver et ça tient nickel.
J'éviterais la pâte à joints , des joints plus épais feront l'affaire.
Deudeu a écrit : Je viens de démonter le cache culbu, et là, catapostrophe : il est rempli de mayonnaise. Je démonte le gauche : pareil. La boite de récupération des vapeurs d'huile et tous les reniflards, idem.
Qq'un a une idée sur l'origine du problème ?
- Il faut vider régulièrement le tube de trop plein de la boite à air.
- Des durites de mise à l'air seraient obturées ?
- Trop d'huile ou pas assez fluide ... ?

En 1985 sur mon 100RT j'avais remarqué la même chose , mayonnaise .
J'utilisais la moto tous les jours , et après nettoyage : RAS

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Salut Deudeu
J'ai les vieux joints vert et jamais de probleme depuis 8)
Mon concess les serre assez fort (plus que je l'aurait fait sans clef dynamo!)
Par contre ,mon joint noir d'origine cassait au dessus de la bougie externe , mais pas a cet endroit (???)
Quand a la mayo ,sauf si tu a roulé juste avant (moteur tiédasse) sous la flotte ,ou lavée la moto ,contrôle comme dit Marco le "séparateur" (gaffe au joint torique de forme bizarre en le remontant) et les tuyaux d'évacuation
Jean Jacques
Ps ; sur mon Ducat 916 apres avoir roulé sous la pluie ,il etait impossible de voir le niveau d'huile a travers le hublot a cause de la mayo :shock:
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

J'ai eu la même y a pas 2 semaines. :lol:

Joint du cache culbu droit qui lâche et j'entreprend donc la même opération.
J'ai constaté exactement la même chose que toi: mayo sur le couvercle, mais huile sur les culbu eux-même qui est nickel.
De même qu'il n'y avait pas de mayo sur la jauge d'huile.

J'en déduis que c'est le roulage d'hiver par -8° qui m'a offert ce cadeau.

Et c'est chiant à nettoyer. :?
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

L'eau s'évapore (bien !) a 100° :roll:
L'hiver ,l'huile doit en etre tres loin :roll:
Mon concess a roulé l'hiver avec l'axone branché sur sa Breva (pour test)
Bilan : la sonde de température culasse trouve ......35°! :shock:
Pas étonnant que l'écu enrichisse l'hiver (nos + 1 litre au 100 km :? )
Les parois de cache culbu doivent etre encore plus froide ,on peu y laisser la main dessus ...
L'inconvénient du refroidissement a air ,surchauffe l'été dans les gros embouteillage et moto tres longue a monter en température (au moins 20 km quand il fait 15-20 °)
Quand on sait ,ça va ! :roll:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Merci pour vos réponses rassuratoires 8)

Faut dire que quand on découvre le truc sans connaitre, ça fait un choc ! Je voyais déjà ma belle partir chez le concess sur un plateau. :?

J'ai tout nettoyé, caches culbu, durits, boite des vapeurs d'huile, incroyable tout ce qui est sorti de mayo et de flotte de la dedans :shock:

Ce que je n'ai tjs pas compris, c'est comment rentre l'eau. Je suppose que c'est l'air chargé d'humidité qui se mélange à l'huile, mais par où et à quel moment ?
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Deudeu a écrit :...par où et à quel moment ?
Par la fissure dans ton joint ? Bon, d'accord :oops: :arrow:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

arrête de les fumer quatsoupap :P
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

L'air ne fait que sortir, aspirée par la boîte à air, et des gaz contenant de l'humidité rentrent par le jeu minim pistons segments cylindres, à froid de l'essence rentre également, c'est plus chiant parce que ça fou l'huile en l'air :!:
baboom
Connait son département

Message par baboom »

Salut à tous,

Rigolo, je viens d'avoir aussi la même aventure il y a 10 jours.
Mon 10éme joints. J'ai commandé des joints verts chez Mandello et je les ai reçu très rapidement (merci Alain).

Lors de mon démontage, même constat avec de la mayonnaise dans le fond du carter :(
J'ai constaté que l'huile sur les pièces en mouvement était nickel et que la mayonnaise était seulement dans le haut du carter. J'ai eu aussi peur que cela soit un symptôme d'un problème important mais le fait que l'huile avait par ailleurs bel aspect tempérait cette idée.

J'ai nettoyé (c'est pas évident) et remonté avec le joint vert.

J'ai eu aussi une mauvaise aventure: j'ai cassé, au démontage, ma clé dans une des vis bombées qui maintiennent l'enjoliveur du fil de bougie... Une vraie galère pour réussir à la démonter car elle est très inaccessible. Après avoir essayé plein de choses, elle a fini par venir mais ce fut une grosse angoisse et une longue lutte...:evil: Je vous conseille la prudence lors du démontage de ces vis...

Ce que vous me dites me rassure. J'ai effectivement roulé tout l'hiver, souvent par des températures négatives voire très négatives (je me suis arrêté à -8°). Donc, je suis confiant. :D:D:D

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »