Puissance/couple : seraient-ont volés ?
Modérateur : Centaurdedé
- Deudeu
- European Tour
- Messages : 1223
- Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
- Localisation : Seine-et-Marne
Puissance/couple : seraient-ont volés ?
J'avais déjà noté un important décalage entre la puissance et le couple annoncés pour la 1200S (95 ch et 10,2 mkg) et les valeurs mesurées dans le comparatif R1200R / 1200S Moto Revue de février 2007: 85 ch et 9 mkg.
Je tombe sur le comparatif R1200 RT / Honda Pan Euro / Kawa 1400 GTR / Yam 1300 FJR / Norge Moto Magazine de décembre 2007. Les mesures des autres motos sont toutes très proches, voire supérieures aux chiffres annoncés. La Norge se contente de 83,2 ch.
Bizarre quand même. Les bancs italiens seraient-ils comme leurs sonomètres, légèrement optimistes ?
Je tombe sur le comparatif R1200 RT / Honda Pan Euro / Kawa 1400 GTR / Yam 1300 FJR / Norge Moto Magazine de décembre 2007. Les mesures des autres motos sont toutes très proches, voire supérieures aux chiffres annoncés. La Norge se contente de 83,2 ch.
Bizarre quand même. Les bancs italiens seraient-ils comme leurs sonomètres, légèrement optimistes ?
Bonsoir,
Ca ne m'étonne pas du tout, il faut voir comment les Italiens font leurs mesures de puissance.
Souvent les chiffres annoncés sont ceux mesurés en sortie de vilebrequin, mais lorsque les journalistes passent les motos au banc de puissance, c'est bien de ce qui est disponible à la roue arrière dont il s'agit !
Petit calcul : 95 CV moins 10% d'énergie bouffée par le cardan et on obtient la puissance nette, utilisable, ou plus honnête en quelque sorte…
Les mêmes pratiques sont d'usage concernant le poids réel en ordre de marche.
C'est bien plus flatteur de donner le poids à sec, c.-à-d. sans l'huile, sans le gel dans la batterie etc…
De toute façon, on s'en fou, les Guzzi c'est sur la route et tous les jours qu'on les apprécies.
A bientôt.
Alain
Ca ne m'étonne pas du tout, il faut voir comment les Italiens font leurs mesures de puissance.
Souvent les chiffres annoncés sont ceux mesurés en sortie de vilebrequin, mais lorsque les journalistes passent les motos au banc de puissance, c'est bien de ce qui est disponible à la roue arrière dont il s'agit !
Petit calcul : 95 CV moins 10% d'énergie bouffée par le cardan et on obtient la puissance nette, utilisable, ou plus honnête en quelque sorte…
Les mêmes pratiques sont d'usage concernant le poids réel en ordre de marche.
C'est bien plus flatteur de donner le poids à sec, c.-à-d. sans l'huile, sans le gel dans la batterie etc…
De toute façon, on s'en fou, les Guzzi c'est sur la route et tous les jours qu'on les apprécies.
A bientôt.
Alain
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 7472
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)

Problème 1: Comment ont-ils mesuré la puissance ?
Problème 2: Où la mesure a-t-elle été prise ? (Roue/Boite/Vilo)
Mes 95 cv sont bien plus réels et exploitables que les 190 de certaines ...
Aux chiffres l'on peut leurs faire dire tout et n'importe quoi !
La norme en vigueur est la norme DIN.
Les Européennes sont bien placées en respectant ces paramètres.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3500
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
C'est à dire comme tout le monde! Je ne suis pas choqué de constater que 95 ch au vilo donnent 85 ch à la roue arrière. Une perte de 10% est classique pour ce type de mesure.Deudeu a écrit :Si si, optimiste en ce sens que même avec un barouf du diable, ils concluent "Ma que, tutti va bene !!"![]()
En réponse aux questions précédentes, les mesures ont bien été faites au villebrequin.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Oui,et c'est une surprise agreable!Eric Sicot a écrit :optimistes pour la puissance mais pessimistes pour les décibels quand on entend un 1200S, on se demande comment ils ont trouvé les 85 dB... à mon avis, y en a quelques-uns de plus
Pour une fois,je ne ressent pas la "necessitée" de changer le pot et en plus,il est estampillé GUZZI,donc homologué!!!
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
