RELAIS n° 4

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
jeanroche
World Trip Runner

RELAIS n° 4

Message par jeanroche »

Bonjour a tous .

Et bien non ! , il ne s'agit pas d'une auberge ou vous pourrez trouver le menu gastronomique du chef.
Mais , ce sera peut être lui qui vous permettra de vous y rendre en démarrant votre moto.
Je me doute bien que ce sujet n'intéressera pas grand monde.
Toutefois , schématiquement il y a une flèche représentée dans ce relais (n° 4 maintien au démarrage).
Que veut elle dire par rapport au relais n°3 qui n'en a pas.
j'ai du mal a comprendre la logique de fonctionnement de ces deux relais pourtant bien complices. :?:
Tant pis si je vous barbe un peu :wink:
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... trique.pdf
Moto guzzi c'est chouette !.
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Je n'y connais pas grand chose en électricité, mais ça ne définirait pas une diode ? !il n'y aurait ainsi pas de risque de retour de courant.
Sur vos motos modernes, le démarrage est "automatisé", non ? Un pote possédant une griso donne une impulsion à son démarreur, puis on attend que le processus se déroule...et brouff, ça démarre !
Un peu comme sur ma 1ère guzzi, un V7GT 850, ou on appuyait sur le bouton, le démarreur se mettait en branle, tentait de passer la compression, et miracle ça démarrait...ou pas, selon l'état de la batterie :roll:
Par contre, il fallait garder le bouton enfoncé , donc ça s'améliore !
Intéressant, ton post, ça évite de tenter d'intervertir les relais comme sur les V11, pour rechercher une panne. Là on la créerait peut-être :cry:
In Guzzi we trust
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Je n'y connais pas grand chose en électricité, mais ça ne définirait pas une diode ? !il n'y aurait ainsi pas de risque de retour de courant.
Bingo !!!
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bon , il s'agirait d'une diode .
J' ai déjà entendu parler de diode 1 fois par un électricien qui disait que le courant ne pouvait éffectivement circuler que dans un sens .
En l'occurence le sens de la flêche .

Comme tous les possesseurs de stelvios le savent , en appuyant sur le bouton rouge au niveau de la poignée droite, une seule impulsion suffit pour que l'ecu gère le démarrage de la moto.
Nul besoin de maintenir celui-ci enfoncé pour que le démarreur s'exécute jusqu'au fonctionnement du moteur .

Les deux relais 3 et 4 sont concernés , mais voilà , la logique de fonctionnement ne me parait pas évidente .

Je cherche a comprendre
D'autre part , ou sont -ils placés sur la stelvio :?:
Merci pour l 'intérêt que vous portez a ce sujet .
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

Beaucoup parmi vous sont déjà des pros et connaissent l'électronique , l'électrécité automobile , mais peut être que certains sont comme moi , novices en la matiere cherchent a en savoir un peu plus que rien.

Donc, voici votre boîte a fusibles , il est interdit de rigoler :lol:

Voici le lien très explicatif sur le fonctionnement des deux relais démarrage et avec schémas électriques, y'a tout.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=139050#139050

Image

R1 sur la boîte = n°5 dans la légende schéma electrique (relais logique des feux)
R2 sur la boîte = n°31 legende schéma (relais d'injection secondaire)
R3 sur la boîte = n°6 legende schéma (relais des feux antibrouillards)
R4 sur la boîte = n°3 légende schéma (relais de démarrage)

Dans cette boîte on pourrait croire qu'il y a 4 Relais , mais non ! , il n'y en a que 3 , mince ! , zut :!:
Dans ma boîte, il n'y a pas le relais antibrouillards :?
Image

On a aussi parlé de relais a diode , les voici sur la photo ci-dessous, Marque HELLA 12 v ( pas très loin de la boîte a fusible.)
Il y en a deux comme sur le schéma électrique .
n° 30 dans la légende schéma électrique = relais injection principal
n° 4 dans le schéma électrique = relais de maintien au démarrage
Dans ce cas présent , La diode sert apparement a protéger les circuits de commande électronique d'un éventuel retour de courant destructeur après la rupture du champ magnétique de la bobine.
La diode est un détrompeur électronique.
Le courant peut renter dans le sens opposé a la flèche mais ne peut pas ressortir dans le sens flèche suivi d'une barre.
Maline la diode :lol:
Image
comme vous pouvez le constater , marque HELLA ( vive l'espagne :lol: )

Et enfin les relais standards TYCO made in portugal , chouette non :roll:
Image

Avez vous d'origine le relais antibrouillard :?:
Sur la NTX certainement !

Le relais
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=71
Dernière modification par jeanroche le 29 oct. 2011, 08:03, modifié 1 fois.
laurent08

Message par laurent08 »

jeanroche a écrit : Dans cette boîte on pourrait croire qu'il y a 4 Relais , mais non ! , il n'y en a que 3 , mince ! , zut :!:
Dans ma boîte, il n'y a pas le relais antibrouillards :?
Ben... Dans la mienne, non plus... :wink:
Sans doute est-il mis en place en même temps que les AB....

Les ceusses qui les ont montés confirment-ils :?:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut JeanRoche,
On en a parlé il y a qq temps de ce relais, il est monté sur les 4v, je l'ai également installé sur ma Breva suite a des pb de démarrage avec ma batterie vieillissante. Dans la logique de démarrage standard l'écu coupe l'alimentation du R4 de ta photo quand la batterie est considérée comme trop faible ( ce qui a permis de faire grimper en flèche les ventes de batteries :lol: ) pour palier à cet inconvénient il a été ajouté le relais de maintient.
On a maintenant 2 mode de démarrage avec le même bouton: standard par impulsion brève, et "maintient" par action prolongée de la pression sur le bouton. 1200 8V Motor Training course (ppt & pdf) tu trouves l'explication là dans mise à jour sur Guzzitek.
Mais, il y a toujours des mais :!: ce système peut apporter des problèmes, il est arrivé que ce nouveau relais reste "collé" donc le démarreur est resté enclenché jusqu'à ce qu'il pète :twisted:
Je conseil donc d'ouvrir ce nouveau relais et de le gicler avec un produit pour contacts électrique qui ne sèche pas (pas de wd40 svp, il sèche)
Pour savoir lequel des 2 (donc les carrés Hella)est le bon, se référer à la couleur des fils et du schéma.
voilà si j'ai pu aider c'est bien, à la proche et bonne route.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

marco jura a écrit :Salut JeanRoche,
On en a parlé il y a qq temps de ce relais, ce système peut apporter des problèmes, il est arrivé que ce nouveau relais reste "collé" donc le démarreur est resté enclenché jusqu'à ce qu'il pète :twisted:
Je conseil donc d'ouvrir ce nouveau relais et de le gicler avec un produit pour contacts électrique qui ne sèche pas (pas de wd40 svp, il sèche)
Pour savoir lequel des 2 (donc les carrés Hella)est le bon, se référer à la couleur des fils et du schéma.
voilà si j'ai pu aider c'est bien, à la proche et bonne route.
Merci pour ces infos, je vais lire le sujet concerné .
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

marco jura a écrit :il est arrivé que ce nouveau relais reste "collé" donc le démarreur est resté enclenché jusqu'à ce qu'il pète
Et comment s'en rend-on compte ? L'entend-on ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Il me semble que dans ce cas , il y avait le fusible qui lachait.
Oui ! , mais pourquoi le 40 ampères ( celui de l'alternateur) :?:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=25127#25127
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Oui on l'entend, faut bien tendre l'oreille,
on peut tester, puisque quand on laisse appuié le bouton de démarrage ce dernier reste alimenté, lorsqu'on le relâche on entend le démarreur qui se coupe.
pour les inquiets faut mettre une ampoule en parallèle sur le gros câble rouge du démarreur, quand elle s'éteint le démarreur est coupé :lol: :lol: :lol:
Meu non tout cela fonctionne très bien comme cela :winch:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.
Connaissez vous un site vendeur des relais tyco et hella pris en photo un peu plus haut.
Les références sont lisibles sur les pièces.
J'ai cherché un peu sur le net mais sans réel résultat pour une commande.
...

Message par ... »

jeanroche a écrit :Bonjour.
Connaissez vous un site vendeur des relais tyco et hella pris en photo un peu plus haut.
Commande des OMROM chez le Doc ' ! :wink:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Doumé a écrit :
jeanroche a écrit :Bonjour.
Commande des OMROM chez le Doc ' ! :wink:
Si il y a une équivalence...

Pour le Tyco les seules infos que je trouve c'est que c'est un relais 25A standard. La réf PA66-GF25 semble avoir été remplacée.. Après une rapide recherche je le trouve en stock aux USA (5 pièces dispo) chez FREELANCE ELECTRONICS, un vendeur de composants obsolètes.

Tu n'as pas une photo du brochage? ISO ? MICRO ISO ?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Sauf erreur de ma part on trouve ceci pour le relais HELLA 12V 4RA 940010-71
Image

Chez TEILWEISE en passant par EBAY
http://cgi.ebay.fr/Relais-Hella-4RA-940 ... 43aa6dc946
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »