V65 Florida - Programme d'entretien

Modérateurs : variel, TTGuzzi

otaria

Re: V65 Florida - Programme d'entretien

Message par otaria »

Bonjour,

J'ai finalement changé le CDI en cause.

C'est le jour et la nuit.
Elle démarre sans problème et ne tourne plus sur un cylindre.


Pour ce qui est de la crépine, je crois que je vais suivre ton conseil mais en ce moment je n'ai pas la tête à faire de la mécanique.

D'autant plus que je rentre de voyage et depuis quelques jours j'ai laissé un bordel innommable partout dans la maison.
stansfield

Re: V65 Florida - Programme d'entretien

Message par stansfield »

Je relance ce post pour ne pas faire doublon !

J'ai le même type de machine, V65 C de 1986 et je suis un gros blaireaux en mécanique !

Mon soucis vient de l'allumage je pense

en rentrant de marseille elle a demarré au quart de tour de chez l'ancien proprio qui m'a dit quelle avait rarement un faut contact au relais de demarreur !

Et le rarement m'est bien sur tombé dessus au moment d'embarquer

depuis elle ne demarre plus qu'en poussant!!!!

j'ai regardé derriere le cache latéral gauche et il y a deux relais qui partent de la batterie !!!

Je pencherai pour un soucis de relais ou de démarreur : quand on met de contact et que je vais pour demarrer on entent le "TIC" caractéristique
donc la batterie serait bonne ?

Sinon je recherche une revue technique pour m'aider !

Voilou si vous avez une idee a me proposer avant d'aller chez le mecano qui va encore faire la tronche de me voir debaquer avec une becane ancienne lol !!!

merci de votre aide
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V65 Florida - Programme d'entretien

Message par billyguzzi »

Tu n'as pas une flo mais une V65 C, qui est le modèle précédent, avec un cadre plus compact, un allumage à rupteurs, un démarreur Bosch ou Lucas plus gourmand en ampères que le Valéo des modèles récents.
Ton problème doit plutôt venir d'une batterie faiblarde, ou/et des cosses un peu oxydées, ou/et des charbons de démarreur encrassés...
Vérifie ta batterie (ou fais-la vérifier par un mécano avec un densimètre), et fais un petit traitement anti-humidité sur tes connexions électriques.
J'ai possédé une V65 C (j'en ai encore une incomplète à remonter), et c'est une excellente petite moto, vivante et équilibrée.
Je l'avais remplacée à l'époque par une V65 GT, plus logeable pour les 1.80m et +.
Elle doit être sympa sur les routes corses, si on oublie la raideur des amortos.
Philippe
In Guzzi we trust
otaria

Re: V65 Florida - Programme d'entretien

Message par otaria »

stansfield a écrit :
J'ai le même type de machine, V65C de 1986

Mon soucis vient de l'allumage je pense
Contrairement à la V65 florida qui a un allumage électronique, la V65 C a des rupteurs.

Si je n'ai pas de V65C c'est que j'en ai pas trouvé à l'époque

Bref, revenons à nos moutons
stansfield a écrit : en rentrant de Marseille elle a démarré au quart de tour de chez l'ancien proprio qui m'a dit quelle avait rarement un faut contact au relais de démarreur !

Et le rarement m'est bien sur tombé dessus au moment d'embarquer

depuis elle ne démarre plus qu'en poussant!!!!

j'ai regardé derrière le cache latéral gauche et il y a deux relais qui partent de la batterie !!!

Je pencherai pour un soucis de relais ou de démarreur : quand on met de contact et que je vais pour démarrer on entent le "TIC" caractéristique
donc la batterie serait bonne ?
Pourquoi pas un relais, quand même, je mettrais bien en cause la batterie.

Il faut mesurer la tension à ses bornes, si elle est en dessous de 12,5 V, cela devient une cause possible.

A l'aide de câble de démarrage il faut essayer de la mettre en route.

Si le phénomène est encore là, ok la batterie est peut être bonne mais en tout cas il y a autre chose.

Faux contacts, relais, démarreur, bouton poussoir ....

C'est assez simple à diagnostiquer.

Tu peux par exemple débrancher la cosse au niveau du démarreur et alimenter à ce niveau en +12v (à l'aide d'un fil car attention à la masse, un court circuit est facile à faire)

Si il y a le "TIC", la panne est trouvée.
Un démontage et nettoyage du démarreur peut suffire.

D'emblée, c'est ce que je fais sur mes motos pour économiser les batteries.
stansfield a écrit : Sinon je recherche une revue technique pour m'aider !
C'est plutôt un schéma électrique qu'il faut.
A chercher ici
http://www.guzzitek.org
pblanpain2043

Re: V65 Florida - Programme d'entretien

Message par pblanpain2043 »

Bonsoir à tous,
proposition d'autres tests:
un premier test à réaliser est celui de la tension de la batterie: contact coupé, puis contact mis (sans allumage du code, puis après allumage du code).
Vois la variation de tension, si faible => batterie OK, sinon, :x :x ....
Un second test est de débrancher le démareur et de placer un gros consommateur (lampes de code en parallèles) et de vérifier la tension en actionnant le bouton du démareur:
si tension plus faible que lors du test équivalent précédent, alors il faut vérifier la qualité des contacts (mais le relais semble bon :? :? ).
Troisième test est d'envoyer directement du 12V+ sur la connexion haut ampérage du démareur (mais gaffe au faux contact, :evil: :evil: )
Bon courage et tiens nous au courant :D :D :D ; celle-là elle était trop facile :D :D
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 706
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: V65 Florida - Programme d'entretien

Message par mauriceetjeannine »

salut,

t'as quoi comme démareur?

a+
bob

Re: V65 Florida - Programme d'entretien

Message par bob »

Bsr
Pendant que tu y es vérifie également la cosse de masse qui est connectée au cadre au niveau du maitre cylindre de frein ar.
L'oxydation altère souvent ce contact il faut démonter (1 vis) gratter le cadre, gratter la cosse, mettre un ensemble vis ecrou inox avec 2 rondelles grover serrer à toc
et pour ma part je met de la graisse sur l'ensemble une fois serré. :lol:
stansfield

Re: V65 Florida - Programme d'entretien

Message par stansfield »

bonsoir a tous !

merci de votre aide, je n'ai pas eu le temps de faire toutes les verif' , mais j'ai essayer de la redemarrer et au premier coup elle est partie !
j'ai fait un tour de village et je suis rentré , j'ai attendu deux minutes et reessayé : et là bien sur elle n'a rien voulu savoir !

je prendrai des photos pour vous montrer le type de demarreur et les relais, je pense que l'on peut oter le probleme de batterie

c'est un debut lol

merci encore !!!
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V65 Florida - Programme d'entretien

Message par motoguzziinside »

tu as bien vérifié le fusible du circuit de démarrage et les connections qui arrive au boitier

A+ OLIVIER
stansfield

Re: V65 Florida - Programme d'entretien

Message par stansfield »

Salut a tous !

quelques nouvelles de ma V65

le soucis viendrait bien du relais de demarreur, j'ai fait changer les charbon et nettoyer le démarreur.
j'ai donc commandé deux relais que je vais changer et si y'a toujours le soucis je verifierai le reste...
je ne desespère pas

merci de votre aide
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »