1100 EV - Roulements de roue arrière

Modérateurs : variel, TTGuzzi

ulysse972

1100 EV - Roulements de roue arrière

Message par ulysse972 »

:wink: Salut la Communauté...
Les jours rallongent et les perspectives de virées avec ...
Lors de ma dernière révision(46000 km), l'Artiste (sans moquerie, plutôt respect..) à qui j'ai confié mon twin (Calif.EV 1999) pour une auscultation en grand m'a détecté une usure des roulements de roue ar (pas méchant mais à suivre).
Je lance un appel aux anciens (et aux autres) afin de savoir si vous avez un mode opératoire (ou un lien) pour que je puisse visualiser ce genre d'opération et l'entreprendre sans prise de tête.
Mon mécano est débordé (blindé jusqu'à mai...) et j'ai une virée de prévue fin mars;
J'ai commandé les pièces à la CEPA pour ceux qui connaissent (les Herbiers 85500).
Y a plus qu'à, mais pour le meilleur chemin, je m'en remet à vous :idea: :?

P.S.pour ceux pour qui une bonne adresse est précieuse:
L'atelier moto
"le périnais"196 route de ferry
44521 Oudon tél:0240836580 fax:0240836957

Merci pour votre"éclairage" :D
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

salut Ulysse972
pour une première intervention sur des roulements de roues je pense qu'il est préférable de le faire avec quelqu'un qui l'a déjà fait plusieurs fois.
par contre ce n'est pas irréalisable seul pour une première fois si tu as de bonnes connaissances en mecanique.
sinon les conseils et outils de base :
mettre la roue à plat sur deux cales en bois pour caler le moyeu, un bon marteau
un gros tounevis ou un jet pour chasser les roulements par l'intérieur après avoir décalé l'entretoise interne et retiré les circlips qui tiennent le roulement à l'extérieur... tu peux chauffer legèrement le moyeu autour des roulements pour faciliter leur sortie(décapeur thermique, soudogaz). à la sortie du 1er bien regarder dans quel sens est montée l'entretoise, retourner la roue pour sortir l'autre roulement. après il ne reste plus qu'a remonterles roulements neuf placés préalablement au congelateur pour faciliter le montage sans oublier de remettre l'entretoise. on peut se servir des anciens roulements et un maillet pour finir le montage. le changement de son lorsque l'on frappe lors du remontage sur les roulements indique leur bonne mise en place.
voila le tout remonté avec un peu de graisse, remontage des caches possières après les roulements, c'est comme ça que je fais.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

sur les rouelements de roue mettre du freins filet rouge sur l'exterieur du roulement
pour qui soit bien bloqué dans la cage du moyeu
si ton roulement tourne sur lui meme il risque d abime le moyeu

l operation du changement de roulement prends 10 minutes chrono
le plus long c est de demonté la roue

A+ OLIVIER
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Petite astuce donnée par des membres de ce fourm : mets ton roulement 30min au congélo avant de le remonter : il rentre tout seul
jojo

Message par jojo »

Pour la graisse ne pas dépasser 2/3 autrement les billes elles n'ont plus de place :wink:
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Suite
Pour ce qui est des roulements, se fournir évidemment chez un fournisseur industriel en préférant des roulements à double étanchéité 2RS qui sont déjà graissés pour leur durée de vie prévue. La référence du roulement est en principe gravée sur la tranche de l'une des bagues et c'est une norme industrielle qui correspond au diamètre extérieur, au diamètre intérieur, à la largeur et au type de protection du roulement. La graisse dont je parlais était pour tous les accessoires au remontage, entretoise, cache poussière, axe de roue ........etc. Pour le frein filet rouge sur la cage extérieure des roulements cela ne devrait pas être nécessaire sur une roue dont on n'a pas démonté les roulements 150000 fois car il faut aussi envisager le démontage suivant. Pour le timing comme toujours si tu sais faire c'est facile et rapide :wink:
Bon courage

Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

sprintmob a écrit :Suite
Pour ce qui est des roulements, se fournir évidemment chez un fournisseur industriel en préférant des roulements à double étanchéité 2RS qui sont déjà graissés pour leur durée de vie prévue. La référence du roulement est en principe gravée sur la tranche de l'une des bagues et c'est une norme industrielle qui correspond au diamètre extérieur, au diamètre intérieur, à la largeur et au type de protection du roulement. La graisse dont je parlais était pour tous les accessoires au remontage, entretoise, cache poussière, axe de roue ........etc. Pour le frein filet rouge sur la cage extérieure des roulements cela ne devrait pas être nécessaire sur une roue dont on n'a pas démonté les roulements 150000 fois car il faut aussi envisager le démontage suivant. Pour le timing comme toujours si tu sais faire c'est facile et rapide :wink:
Bon courage

Did

pour le frein filet chacun fait comme il veut mais vue les degas sur la roue demon collegue suite a un changement de roulemnt qui c est mis a tourner sur lui meme je prends pas de risques

A+ OLIVIER
kermitt77

Message par kermitt77 »

philmar19 a écrit :Petite astuce donnée par des membres de ce fourm : mets ton roulement 30min au congélo avant de le remonter : il rentre tout seul
Je confirme :D
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »