Comportement du Griso

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Répondre
Malmig
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 10 août 2007, 08:47
Localisation : Ardèche

Comportement du Griso

Message par Malmig »

Bonjour à tous,

Je me décide à ouvrir un sujet suite à un essai récent de la Griso.

D'ailleurs, tout de suite, et bien que ce ne soit pas en lien direct avec le topic que je souhaite mettre en place (comme ça, je serai le premier à troller :lol: :lol: :lol: avant même la fin du premier post, si c'est pas beau ça!!!!), oui donc la question HS est: "On dit le Griso ou la Griso :?: "


En fait j'aimerai avoir des avis de possesseurs, ou d'essayeurs occasionnels, sur l'utilisation et le comportement de leur Griso ?
Est ce une position de conduite éprouvante? Comment est l'accord des suspensions, l'endurance du freinage, l'adhérence (en fonction des conditions météo avec la monte d'origine... (sinon faudrait ouvrir un autre fil!))... Toutes ces questions et bien d'autres.....

En ce qui me concerne, comme je l'ai indiqué un peu plus haut, j'ai eu l'occasion d'en faire un essai.

En voici un compte-rendu :

La position de conduite est agréable, avec toutefois deux bémols:
1/ le guidon est bien large mais ça ne m'a pas géné,
2/ il est difficile de serrer le réservoir entre les jambes, ça m'a d'avantage géné!
On a une belle prise au vent, mais vu le style de la machine, facile a comprendre :lol:
Je ne parlerai pas du "look", les goûts et les couleurs...

La selle est confortable, je mesure 1,75m et je n'ai pas eu les jambes trop pliées. Idem pour ma passagère. Il n'y a pas de poignées de maintient pour le sds, je n'en ai même pas vu en accessoire. Par contre, ma passagère a trouvé que le repose pied gauche, celui côté pot d'échappement, vibrait beaucoup, pour elle c'est rédhibitoire.

Le moteur est formidable, très coupleux et agréablement vif. La boite de vitesse le sert très bien, je l'ai trouvé douce et précise, la première est un peu délicate à trouver (peut être une question d'habitude...).

Concernant la tenue de route, c'est très confortable, ça fait quand même une grosse moto et le guidon large n'incite pas à jouer des coudes dans la circulation. Le freinage m'a un peu surpris au début, il faut tirer assez fort sur le levier, mais c'est efficace et du coup ça permet de doser. Le frein arrière est situé vraiment bas, il faut aller le chercher avec la pointe du pied... il y a peut être un réglage possible...

Pour conclure rapidement, c'est un essai qui m'a enchanté, une moto qui plaît également beaucoup a ma compagne (apparement, un pot adaptable en position haute serait la solution au problème de vibrations évoquées en amont). Si j'arrive à m'entendre avec le concessionnaire y'a de forte chances pour que je m'en porte acquéreur...

Je vous laisse maintenant la parole,
Merci d'avance à tous ceux qui pourront contribuer à ce sujet...

:wink:
paulo35

Message par paulo35 »

salut
perso j'ai essayé une griso et j'ai acquis une v12sport et 6500km de plaisir
a+
Malmig
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 10 août 2007, 08:47
Localisation : Ardèche

Message par Malmig »

paulo35 a écrit :salut
perso j'ai essayé une griso et j'ai acquis une v12sport et 6500km de plaisir
a+
Salut paulo35,

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la V12 sport, pourquoi l'as tu préférée à la Griso?

Cdlt,
:wink:
paulo35

Message par paulo35 »

salut. je me suis dit que les guzzi vont passer en 1200(mème le 2 soupapes)
le moteur 1200 est super
le pot de la griso ne me plait pas (par contre avec un pot relevé cela change
l'autonomie 23l contre 17l
la position de la v12 incrusté dans la moto esdt plus protectrice (si grand trajet)
et dernier argument massue moto passion 35 revendait son modèle de démo v12s rouge contre reprise de ma voxan cr (superjoujou) contre une rallonge de 3000€Ma v12s avait donc 3000km à l'achat
a+
Malmig
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 10 août 2007, 08:47
Localisation : Ardèche

Message par Malmig »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions...

@ très bientôt,
:wink:

Ps : tu me donnes envie d'essayer une v12 sport, mais le "look" ne plaît pas à ma moitiée, pffff...
Malmig
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 10 août 2007, 08:47
Localisation : Ardèche

Re: Comportement du Griso

Message par Malmig »

Malmig a écrit : Il n'y a pas de poignées de maintient pour le sds, je n'en ai même pas vu en accessoire.
Petit rectificatif, sur un site voisin, il y a un modèle de poignées de maintient pour la passagère, en plus, je le trouve assez assorti avec le look de la moto...


Image


Cdlt,
:wink:
Belami

Re: Comportement du Griso

Message par Belami »

salut
quel est le truc pour réduire les vibrations du cale pied passager gauche, ma copine n'en peut plus, les fourmis lui bouffent le genoux !
ou plutôt comment habituer un passager ? C'est vrai que TOUT vibre quand on vient d'une moto qui ne vibre pas.
J'ai essayé d'obtenir les poignées passager en Italie (pour compenser le cale pied vibreur... au moins offrir des poignées...), apparemment elles ne sont jamais disponibles pour envoi contre remboursement et je ne donne pas de n° de carte bleue par téléphone....
j'ai posé un pot Agostini splendide au son, très italien, mais j'ai pas vu l'autonomie augmenter...
moi je viens d'une Triumph qui ne dispose que d'un léger ralentisseur à l'arrière, alors avec la Griso, grosse révolution au freinage, faut que je fasse gaffe !
drama

Message par drama »

salut à tous,
pour les poignées de maintien, passes par MOTOBEL le concess. de Paris
120 euro port compris et tu payes à la reception ! ( elles viennent de chez strucci)
une Guzz,ça vibre, sinon tu as la 850 qui ne fait trembler que le guidon !
le frein avant se rode et l'attaque devient meilleur apres 3000 KM, le moulin aussi et c'est de+ en+ le pied
à mon avis, la griso est LE modéle sportif chez Guzzi : elle tire +cour que la 12S,le moulin est mieux passé 5000 trs, elle est + vive et tu bouge mieux dessus, tu n'es pas assis dans la moto mais dessus un peu comme sur les centauro vas sur millepercento ils font du circuit avec une griso à peine modifiée pour les pneus d'origine Metzeller sportec ça accroche d'enfer sur le sec chaud ou très chaud mais plus la température descend et + il faut du temps pour chauffer la gomme et sous la pluie faut pas la brusquer, surtout sur l'angle et pour finir ces pneus s'usent vite (5500km) voilà ah ! si, avec 1 plein tu fais: 180 km en ville et 210 sur route hors réserve voilà la griso est PHENOMENALE et avec le 12V elle risque de casser la baraque , attendons l'homologation pour la France :cry:
à+
Belami

IL A DIT PHENOMENALE !

Message par Belami »

P H E N O ME N A L E !
je suis bien d'accord. A chaque fois que je monte dessus, je m'en rends compte ! Et vu les regards en coin au feu rouge, y a pas de doute !
Il n'y a eu que ma première Speed Triple à carbu avec le kit mecatwin pour me donner une banane comme ça ! Fallait que je m'accroche et que je devienne meilleur biker. La Griso ronfle et grogne et pousse et vibre, bref elle n'arrête pas de s'exprimer et faut rester sur le coup et c'est totalement génial.
Je me fiche bien de la nouvelle 1200 8 soupapes, je redoute que ça va être comme pour la Speed Triple, d'abord elle est passé à l'injection, puis à 1050cc, puis au look goldorak nippon, la moto se civilise, le marketing arrive, le poil devient luisant, ça ronronne progressif sans se fâcher, tout devient un peu trop trop facile, on arrondit les angles pour se rapprocher du ventre mou du marché... Y a qu'à voir la gueule des D..... ST4...
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Message par marco_koxx »

Salut,

Apres 25 000 kms et 10 mois en griso 1100, je ne regrette toujours pas mon achat. Venant d'un Centauro, j'ai gagné en agilité, confort, couple et cout d'entretien.

Concernant les vibrations dans le cale pied passager gauche, il faut controler que la bague en graphite qui sert de jonction entre le tube et le pot est bien positionné et serré.

La position d'origine ne me convenant pas, j'ai mis des pontets plus court pour avoir le dos moins droit et supprimer l'appui sur les lombaires.

Apres avoir changé le pot d'origine par un Agostini conique, remplacé le filtre a air par un KN et retouché un peu l'injection, j'ai retrouvé l'accélération du Centauro au dessus de 5 500 tr/mn tout en conservant du gros couple entre 2 000 et 5 000 tr/mn

Voir ici mon post sur le sujet

Quand a comparer une Griso avec un 1200 sport, le 12s est plus pataud, possede un train avant moins precis et son moteur a certes plus de couple mais il est moins vif dans les tours. En plus son look est trop Breva pour moi
A+
Marco
V85TT 2020
drama

Message par drama »

salut marcco,
tu m'interesses avec ton KN , quel prix ? chez eux en direct ?
par contre , expliques moi ton lèger règlage sur l'injection ! :shock: je pensais qu'on ne pouvait pas règler à volonté les nouveaux allumages electronique ! ????
A+
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Message par marco_koxx »

Salut,

J'ai acheté le filtre KN sur ebay pour 38 euros. Il etait prevu a l'origine pour une Aprilia RSV 1000 (Ref. AL1004). Il suffit juste de recouper legerement l'epaulement caoutchouc pour qu'il s'adapte parfaitement dans la boite a air du griso.

Pour regler l'injection et ses peripheriques, j'ai acheté le logiciel VDSTS Std de TechnoResearch pour les ECU IAW5AM
Ses fonctions:
• Affichage en temps réel des données
• Affichage "Diagnostic Trouble Codes (DTC)".
• Effacement "Diagnostic Trouble Codes (DTC)".
• Effectue des tests actifs sur l'injection et l'allumage,...
• Remise à zéro des voyants de service et disfonctionnement .
• Ajustement des valeurs de carburation.
• Reset TPS (Throttle Position Sensor)
• Reset du moteur pas a pas
• Affichage de l'identificateur système " ID"
• Enregistrement de données

Pour modifier la cartographie, j'utilise Direct-Link toujours de TechnoResearch

Voila...
Tout n'est pas dit, mais le principal y est ! :lol:
A+
Marco
V85TT 2020
drama

Message par drama »

alors là je dis MONSIEUR !!! :lol:
je tout compris pour filtre mais moi pas piger le reste!
tu as acheté 1 logissiel ? tu chopes des trucs sur internet ?
tu peux être + pécis pour un non initié ?
et après tout ça , tu as une réelle difference d'avec le comportement d'origine ?
ps: avec le termignoni - guzzi le moulin a pris du couple 500trs + bas...
A+
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Message par marco_koxx »

Bon bon bon...
j'essplik

TechnoResearch est une boite US serieuse
Nous concernant, ils ont 2 produits:
- Vehicule Diagnostic Scan Tool (VDSTS) en version standard (1 type d'ECU) ou Pro (tous les ECU supportés)
- Direct-Link

VDSTS offre les memes fonctions que l'Axone 2000 de chez Texa (Nokia 3210 zoom x10) qu'ont les gcc Guzzi
- Diagnostics
- Gestion des erreurs
- Test des composants peripheriques a l'ECU (TPS, pompe, injecteurs, etc...)
- Reset du TPS, moteur pas a pas, ...
- Reglage richesse/pauvrete du melange air/essence du ralenti (influe jusqu'a 3500 tr/mn
- Reglage du regime de ralenti
- graphes

Bref tout ce qui pouvait etre fait avant avec un tournevis

Direct-Link permet de modifier/creer des cartographies d'injection
Il est pas tres convivial, mais il y a pire
Une carto, c'est comme une matrice avec en variables:
- l'angle d'ouverture du TPS (Throttle Position Sensor)
- Le regime moteur
- le temps d'ouverture des injecteurs (quantité d'essence injectée)
- La temperature exterieur et moteur
- La pression atmosphérique
- L'avance a l'allumage
- La sonde lambda
Et j'en oublie
La table la plus intéressante, c'est le temps d'ouverture de l'injecteur par rapport au duo TPS/regime moteur. Les autres tables s'ajustent automatiquement par rapport a celle-ci
Il faut essayer, revenir en arriere, recommencer a zero, bref c'est passionnant. Enfin... Faut le dire vite !
Ne jamais oublier de sauvegarder la cartographie dórigine et celles qui fonctionnent

Alors, ou j'ai acheté ce produit?
Chez GuzziTech aux US
Le boss est Todd Eagan todd@guzzitech.com
Il est revendeur TechnoResearch

Pour les prix
- VDSTS Std $227 livré (160 euros)
- Direct-Link $328 livré (231 euros)

Pour les resultats
- Je n'ai pas besoin de faire 300 bornes aller-retour pour aller chez un gcc pour le check/reglage ECU
- Pour l'instant en modif de cartographie, je n'ai modifié que le temps d'ouverture des injecteurs dans la plage 3000/4500 tr/mn reputée pauvre a cause de l'homologation Euro3

J'oubliais, Ils sont livrés chacun avec le cable qui va bien pour relier un port serie db9 au connecteur prevu a cet effet sous la selle. Le cable bien sur a un dongle integré. Sinon ce serait trop facile :twisted:

D'autres questions??
A+
Marco
V85TT 2020
drama

Message par drama »

merci pour tout !
putain faut être ingénieur en chef pour ton bazard ! moi je suis juste pilote et j'ai pas le team dévoué derriere ! :lol: :cry: :oops: et quand je dis pilote! j'essaye de tout assimiler de ce que m'a appris kevin S. il y a qques années ... :twisted: ( a la tele) :wink: :wink: :wink:
A+
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »