Mécanique - Question de joint

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

zeyeti

Mécanique - Question de joint

Message par zeyeti »

Bonjour,

Hier soir en vue de préparer une virée ce week-end, me voilà parti à faire la vidange de Miss Guzz, tout va bien jusqu'au remplissage du bestiau avec de la bonne huile et là.........paf une connerie ! j'ai fait tomber un bout de tube dans le carter !

Bon bah démontage dudit carter sans trop de difficulté mais le joint en papier lui n'a pas aimé et bien sur, sur Toulouse c'est pas dispo !

Donc question à ceux qui bricolent pas mal, pour ou contre la pâte à joint ?

Merci !
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
Dans ma jeunesse je préférais le joint aux pâtes et cela m’est toujours resté :oops: , mais pour ne pas rester en rade je n’hésiterais pas , je passerais à la pâte .
Si tu en mets comme il faut ça doit le faire , tu peux toujours rouler comme cela en attendant le joint neuf . Sur les caches culbu cela fonctionne bien , je l’ai fait en dépannage sur le Balabio lors d’une balade .Le cache était mal serré , s’est desserré le joint à claqué et me voilà sur le parking d’un accessoiriste auto dans un bled en train de me faire un joint ( mais que fait la police ?). Refaire la vidange plus tard dans un récipient propre pour remettre huile est une pratique courante chez les mécanos .
Il m’est arrivé aussi de remonter un joint cassé et mettre un chouia de pâte à la cassure pour dépannage , rouler sans problème avant d’aller chercher le joint , parce que je préfère quand c’est nickel .
Tu peux toujours aller chez un vendeur de pièces auto , acheter une feuille pour joint et le découper , mais il y en a de la découpe pour le carter .
C’est sûr le joint du cache culbu sans la table élévatrice c’est mieux ..
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
zeyeti

Message par zeyeti »

Ben je vois que ma question n'intéresse pas grand monde :D :D

Merci Patrick :!: du coup hier soir nettoyage du carter et remontage à la pâte bleue, j'ai préféré attendre 24h00 avant d'y remettre de l'huile, test ce soir.
phil
European Tour

Message par phil »

Comme toi, j'ai démonté le carter pour nettoyer le filtre à crépine .( pour rien car nickel ).
Bien sùr le joint en papier n'a pas résisté :?
J'ai mis de la pâte à joint bleue , en attendant de le remplacer par un neuf , pour pouvoir rouler .
Ca fait environ 5000 km et pas de fuites à l'horizon :D
Membre du club des 100 000 .
lasouris38
Connait son département

Message par lasouris38 »

Une petite astuce pour ceux qui veulent récupérer leurs joints papier au démontage: un produit Loctite référencé 5923.
Il se présente sous cette forme:
Image

Uploaded with ImageShack.us
C'est une pate qui reste poisseuse et ne colle jamais, on l'applique avec un pinceau qui est fixé au couvercle du pot, à chaque démontage on nettoie le joint et les plans de joint à l'alcool et hop c'est reparti.
Cette pate n'est étanche que à l'huile et la graisse, elle n'est pas compatible avec tout autre liquide.
Le seul petit hic c'est que je trouve plus ce produit chez Loctite dans la liste de leurs produits mais on le trouve encore chez des revendeurs et sur internet aussi.
C'est un collègue qui retape des vieilles motos qui m'a fait connaître ça alors que je retapais le moteur de mon 500XT de 1977.
@+
Je rêve d'un monde où les patrons n'augmenteraient que les grévistes...
dallas

Message par dallas »

Salut,
Tu peux te dépanner en découpant un joint dans une chemise cartonnée, à partir de l'empreinte faite avec le carter, puis montage avec un chouia de pâte a joint. Jamais eu de soucis avec ce montage.
En plus, tu as le choix de la couleur ;-))
Gilloss
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

zeyeti a écrit :hier soir nettoyage du carter et remontage à la pâte bleue, j'ai préféré attendre 24h00 avant d'y remettre de l'huile, test ce soir.
:roll: Salut zeyeti ,

Alors , la pâte bleue a tenu ?
Tu as pu racheter un joint ?
Ta Belle est roulante aujourd'hui ?

Nous sommes impatients d'avoir de tes nouvelles. :wink:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
zeyeti

Message par zeyeti »

Salutatous,

Gentil de prendre de mes nouvelles :wink:

Alors la pate bleue a parfaitement fonctionné, ça tient ! Je n'ai donc pas racheté de joint pour l'instant.

Ma Belle fonctionne très bien comme ça, elle a même eu droit à sa virée dans les Hautes Pyrénées avec lavage à la pluie et même un peu de neige, tout ça sans aucun soucis, comme d'hab oserai-je dire :wink:

Voilà :wink:
bertrand franck

Message par bertrand franck »

Salut, j'ai réglé mes culbus, donc changé mes joints ,je remonte toujours des joints neufs avec une petite pélicule de pate, j'ai toujours agi de cette façon en milieu automobile, ainsi que mes collègues.
De toute façon quand on démonte ,le joint est toujours collé, ou il est durçi,donc on le change à chaque fois.
Monter un joint neuf avec de la pate assure un peu plus d'étanchéité, il ne faut pas en mettre trois tonnes, une simple pélicule colle et corrige quelque inperfections de la planitude des portées. :!:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »