Utilisation du chargeur Optimate IV

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Utilisation du chargeur Optimate IV

Message par SP46 »

Bonjour a tous,

comme la montre de mon SP arrive à me mettre la batterie à plat en moins de 3 semaines et que je ne roule pas tous les jours en hiver (3 km pour aller au boulot, ça ne plait pas à l'ancienne), j'ai acheté un optimate IV. Je me pose juste la question de savoir si vous le laissé branché en permanence. D'après la notice, ça ne pose pas de pb, mais je reste prudent.

qu'en pensez vous ?
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
DruidPeak
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 07 avr. 2010, 23:40
Localisation : Val de Marne - Chevilly Larue

Message par DruidPeak »

Bonjour,
Je branche tous les 7 à 10 jours pour entretien et alterne avec la CB500s de madame. Les deux démarrent au quart de poil. 8) Mais pour une période plus longue sans rouler peut-être augmenter la fréquence mais brancher en permanence ne me parait pas utile. (ma batterie est quasi neuve) En tous cas l'Optimate IV est très efficace. :!:
Gilles - 1200S V4 ABS noire - Modifs: Guidon Mana (Aprilia) - Lèche-roue - Béquille centrale - saute vent "taller screen" - leviers Bike Z - top case
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

L'Optimate est conçu pour être chargé en permanence.
Il contrôle et gère alors la charge de la batterie qui se trouve en permanence au top.
Maintenant, est-ce bien nécessaire de le garder constamment sous tension ?

Pour la SP, si tu ne roules pas plus que ça, tu peux débrancher carrément ta batterie ; tu seras quitte pour la rebrancher pour sortir ta bécane, si c'est peu fréquent.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Un hiver sur ma SP je l'avait laissé en permanence sans me soucier de regarder de temps en temps le niveau d'électrolyte.... grâve erreur au printemps les plaques étaient découvertes et la batterie ne tenait plus la charge :?

Maintenant, mes batteries je les laisse 1 semaine en charge et je débranche pendant 15 jours.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

J'ai toujours préféré mettre les batteries de mes bécanes en charge 24 heures toutes les deux semaines plutôt que de laisser l'Optimate branché en permanence; ça permet un démarrage au quart de tour même en période hivernale lorsque les sorties se font plus rares.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

Il est bon de faire "travailler" de temps en temps une batterie immobilisée. On la décharge lentement sur une ampoule, puis on la recharge lentement également. Tous les 2 mois est une bonne périodicité.
zeyeti

Message par zeyeti »

+1 avec Variel, l'optimate est conçu pour rester branché et entretenir la batterie.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2525
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Bonjour à tous !
zeyeti a écrit :+1 avec Variel, l'optimate est conçu pour rester branché et entretenir la batterie.
Il n'empêche que dans les batteries à électrolyte liquide, le niveau baisse vite, beaucoup plus vite que lors de l'utilisation de la moto. Et ce n'est pas bon du tout.
Depuis que j'ai fait ce constat, je laisse l'Optimate faire son cycle pendant 48 heures puis repos pendant 10, 15 jours.
La batterie de la Trident a plus de 5 ans et elle est toujours en pleine forme (tests OK avec L'Optimate IV).

Je fais pareil sur la LM II équipée d'une batterie Odyssey bien que celle-ci supporterait d'être en charge permanente.
Au début je débranchais la montre mais en fait ça tient comme cela.

Bonne journée
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »