Mécanique : problème d'embrayage

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Mécanique - Problème d'embrayage

Message par mouche »

Salut,
deja je controlerais l'etat du cable (c'est assez vite démonté), si il commence pas a casser à un endroit sous la gaine en s'allongeant de plus en plus jusqu'a rupture.
dessose le et graisse le bien.

j'ai eu une fois plus ou moins le meme cas que toi ou plus la balade avancais, moins c'etait facile d'embrayer, et il s'etait avéré que le petit roulement à rouleaux (piece 9 sur le schema ci joint) sur la butée de l'axe d'embrayage etait foutu.
l'acces est un peu merdique mais on peux le controle sans sortir la boite.

Image
yodav10

Mécanique : problème d'embrayage

Message par yodav10 »

Salut a tous,

Ça fait un bail que j'ai pas posté sur le forum.
J'ai réveillé le centaure il y a 15 jours pour une petite ballade, du pur bonheur mécanique .. sauf que ...

Au fur et à mesure de la ballade, il est devenu de plus en plus difficile de changer de vitesse, le levier d'embrayage semblait se durcir.
A la fin de la promenade, même en débrayant a fond a l'arrêt et en première la moto essaie d'avancer (donc c'est pas débrayé comme il faut).

Des idées ?

Pouvez vous me donner quelques infos notamment sur le nombre de cm (mm ?) standard de déplacement du levier se trouvant sur l'embrayage lorsque vous tirez le levier au max sur le guidon ?

Merci
Dernière modification par yodav10 le 12 juil. 2010, 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Re: Levier d'embrayage qui durcit

Message par phil »

yodav10 a écrit :Salut a tous,

A la fin de la promenade, même en débrayant a fond a l'arrêt et en première la moto essaie d'avancer (donc c'est pas débrayé comme il faut).

Des idées ?

Merci
Même que toi lorsque , à l'époque , TTR m'avait changé l'embrayage .Il suffit de retendre le câble d'embrayage jusqu'à ce que la moto n'avance plus .
En fait , il n'y a preque pas de jeux à la poigné .
Membre du club des 100 000 .
yodav10

Message par yodav10 »

Ok merci

Il faut que j'essaie de voir ce qui se passe, je ne pourrais le voir que ce WE, pas de temps avant.

Il faut que j'essaie de nouveau a froid.

Ce qui m'a paru bizarre c'est qu'a chaud j'avais l'impression que je n'arrivais même pas en butée sur la poignée en tirant a fond => et pourtant j'ai pas des avants bras de fillette.

Je vous tiens au jus d'ici semaine prochaine si j'arrive a tester ce WE

Sinon, je changerais déjà le câble, il a été un peu grillé parce qu'il touche la tubulure du pot a droite suite à remontage de la moto perso cause chute il y a déjà quelque temps
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Quand le câble d'embrayage n'est pas assez tendu , vitesse enclenchée et poignée en position débrayée , les disques d'embrayages sont encore en léger contact ce qui fait que la moto avance quand même .
D'ailleur , le point mort est très difficile à trouver .
C'est pour cela qu'il faut retendre l'embrayage dès que ces symptomes apparaissent , au fur et à mesure de son usure .
Membre du club des 100 000 .
yodav10

Message par yodav10 »

Hello voici les nouvelles du problème ...

Quand je règle comme ça en haut :
http://img697.imageshack.us/i/cabletenduenhaut.jpg/
Et comme ça en bas :
http://img697.imageshack.us/i/cabletenduenbas.jpg/

J'arrive a passer la 1ere mais la moto essaie d'avancer.
Avec d'autres réglages = bond en avant dès que je passe la vitesse.
Les positions en photos doivent donc correspondre a la tension max, juste ?

Ce qui me parait étrange, c'est que je n'ai rien réglé depuis longtemps, on dirait que c'est apparu en quelques dizaines de km ... bizarre ?

En déconnectant le câble d'embrayage en bas, forcément le levier recule de quelques cm et quand je l'actionne à la main jusqu'au max, il me semble remarquer un truc bizarre ... la pièce 10 sur ce schéma :
http://img203.imageshack.us/i/schemaembrayage.jpg/
ne devrait elle pas s'enfoncer dans le carter sous l'action du levier 12 ?
Parce que le là j'ai l'impression que ça bouge pas.

Alors, d'après vous je suis bon pour un nouvel embrayage ? Ou ça pourrait être autre chose ?

Et s'il s'agit de l'embrayage, il faut tomber le moteur et d'autres trucs je suppose, a votre avis c'est jouable sachant qu'au maximum de mes compétences je suis allé jusque là :
http://img822.imageshack.us/i/fautquejarretela.jpg/

Merci pour vos conseil avisés
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Ta commande d'embrayage semble complètement déréglée.
Commence par redonner du jeu au câble avec la vis de réglage du bas.
Celà va ré-écarter le levier de commande articulé derrière la boite, de façon à ce que celui-ci ait un débattement possible de 2 cm environ.
Ensuite refais le réglage de butée en agissant sur la vis positionnée sur ce levier: il faut débloquer le contre-écrou, puis resserrer cette vis jusqu'à trouver un point dur. Tu reviens en arrière de très peu, puis tu resserre le contre-écrou. Là, tu dois pouvoir débrayer.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

la butée du levier comme dit billy en effet.
t'as controlé le petit roulement derriere la piece 10? (tu enleve la piece 10, ensuite il y a une rondelle et le petit roulement à rouleaux)
avec toute la description que tu donne, notamment le fait de tendre à fond le cable sur les 2 butées, et que cela vienne en tres peu de kilometres, ben chez moi les symptomes etait exactement ca.

ca m'etonnerais que cela vienne de l'embrayage, il se bouffe pas aussi vite d'un coup.

bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

j'en profite vu que la boite est dans une caisse en plastique pour mettre une photo du dit roulement:
http://img130.imageshack.us/i/boitem.jpg/
yodav10

Message par yodav10 »

Un grand merci a tous les 2, j'ai du monde ce
dimanche at home, donc pas trop de temps pour le bricolage mais vos infos me donnent l'espoir d'une solution mois radicale que le remplacement d'embrayage.

Billy, je vais essayer le réglage préconisé dans les prochains jours

Mouche, le roulement en question peut il se changer assez facilement ?
Que faut il démonter le cas échéant ?

Merci en tout cas pour vos conseils
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Mouche, le roulement en question peut il se changer assez facilement ?
Ce n'est pas un roulement, mais une butée à aiguilles, en gros un empilage de rondelles tournant.
Pour y accéder, il faut soit basculer suffisamment soit démonter le levier 12 pour sortir le poussoir 10 (la pièce que tient mouche sur sa photo).
La butée est empilée sur la pièce 8 , on peut l'attraper avec une pince ou la sortir avec un aimant.
Si les 2 rondelles lisses ne sont pas creusées, et les aiguilles en place dans leur cage, la butée est bonne.
Le réglage se fait avec la vis 14 et son écrou 15.
Faire attention à ne pas perdre le ressort 13.
In Guzzi we trust
yodav10

Message par yodav10 »

Hello

J'ai enfin eu le temps de traiter le sujet en tenant compte de vos conseil.

Étape 1 :
- j'ai essayé de démonter le levier 12 afin d'extraire la pièce 10 pour pouvoir examiner l'état du roulement à rouleaux 9.
- j'ai du mal m'y prendre, mais impossible de dégager le levier 12 (bloqué a l'arrière par l'axe du bras oscillant et impossible de le coulisser car le doigt de la pièce 10 empêche de le sortir) => il doit y avoir un truc, vous pouvez m'aider ?

Étape 2 :
- j'ai donc réglé la butée 14/15 et constaté alors que la pièce 10 entrait correctement en mouvement lors de l'action sur le levier d'embrayage
- puis je suis passé au test de roulage

Résultat : pendant 20 minutes, tout allait bien ... mais les 10 dernières minutes de l'essai ont reproduit le problème, vitesses difficiles à passer et point mort impossible a trouver à l'arrêt.

Je vais essayer à nouveau de régler la butée, mais j'ai l'impression que je ne peut quasiment plus la visser plus qu'elle ne l'est déjà. Mais bon il faut que je refasse un essai.

Je vous tiendrais au courant

Merci
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

c'est un peu le probleme avec ces becanes, il y a toujours le petit truc qui fait chier, et faut tout desosser...
etant donné je j'ai une dayto, peut etre y a t il de legeres difference sur les fixations et dimensios bras oscillant.
si le doigt de la piece 10 coince, essai de combler le trou du levier avec une bricole, ou si c'est possible vis à fond la butée 14 quelle arrive à fleur du levier, ensuite enfonce l'embrayage et glisse le levier. resultat non garanti!

sinon je vois une soluces (si il y en a d'autres je suis preneur aussi!):
-enleve la roue et pont arriere, devisse l'axe du bras oscillant et decale le legerement (tu peux en profiter pour controler l'etat des roulements de cet axe et les graisser)
par contre faut maintenir la moto avec des cales sur les consoles laterale (qui supportent les cales pieds), ou un cric sous le moteur, ou la suspendre au plafond.



avant de tous desosser, attend un peu, il y aura peut etre des solutions proposées plus simple que les miennes.
tiens nous au jus!
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

C'est peut être simplement ton câble qui s'effiloche et se distend, et attend que tu sois plus éloigné de chez toi pour lâcher :shock:
elles sont joueuses, ces bécanes...
In Guzzi we trust
yodav10

Message par yodav10 »

Je viens de refaire un essai, et là ça a l'air pas trop mal ...

J'ai dévissé complétement le contre écrou 15, a ce stade, il est impossible à sortir, il est coincé entre la vis de butée 14 et l'axe du bras oscillant.
Avec une pince a bec fin je visse au max la vis de butée qui vient en contact avec la pièce 10.
En serrant le levier d'embrayage au guidon avec une sangle (vu que j'ai pas trois mains) on gagne quelques millimètres de jeu, et enfin on arrive a sortir le contre écrou 15 (avec du mal).
On libère le levier d'embrayage du guidon.
Il y a maintenant un peu de place pour régler correctement la butée 14.
Puis je remonte le contre écrou 15 (avec l'aide d'un petit coup de marteau de carreleur parce que ça coince un tout petit peu pour le positionner et a nouveau la sangle sur le levier au guidon).
Au passage il y a une rondelle entre 14 et 15 qui n'est pas sur le schéma.

Le vissage du contre écrou est limite car il ne reste presque plus de filetage dépassant de la pièce 14. Le prochain réglage risque d'être difficile => ca veut dire embrayage usé a votre avis ?

Bref il ne me reste plus qu'a refaire un essai pour valider la manip ... suite au prochain épisode
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »