Mécanique - Distribution : Courroies et Galets

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

jakou

Mécanique - Distribution : Courroies et Galets

Message par jakou »

Salut à tous ,

Suite à un bruit moyennement rassurant j'ai eut la mauvaise surprise en vérifiant ma distrib. (faite par un pro "GUZZI"il y a 7000Km) ,
- Que mes courroies ne sont pas de première fraîcheur ,
- Que les écrous n'on pas l'air d'avoir été embrassés par une clé depuis belle lurette ,
- Que les galets ont la planéité d'une piste de cross , et pire ,
- Que mon cache courroie est comme pailleté de micro-poussière de métal (provenant du dit galet).

Bref confiance, bien émoussée, pour le sérieux de certains mécanos j'envisage de faire moi même la distrib complète, d'où ma question :
Où trouver des courroies et galets pour mon v10 (moins chère qu'à la boutique italienne qui vend 1 courroie 72,80 et pas de galets).

Merci d'avance pour vos réponses avisées.

PS : Merci à guzzifloc et weedo pour les photos mises sur le site, ça aide à fond pour le démontage du cache ; plus , c'en devient presque simple ...
centaurosport

Message par centaurosport »

ben je dirai chez le concess du coin, mais si c'est chez lui que tu a eu une mauvaise surprise... le mien est tres bien mais un peu loin de chez toi: legende à sannois 95 :wink:
sinon, il y a, pour les commandes de pieces sur le net : sepamoto.com .
ils ont des courroies, pour les galets, pas sur, a voir dessus si il n'y pas une inscription, et trouver une equivalence, ou trouver un autre atelier...

ta distri a 7000km, mais en combien de temps?
les pieces ont pu etre changées, mais si la tension des courroies est mal faites, elles tapent sur les galets...
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

Tu as le site allemand www.stein-dinse.com en général ils ont pas mal de truc et ils répondent rapidement .
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Salut,

Comme l'a dit Gouzigouzi, va voir chez Stein Dinse, ce sont les moins chère. Tu peut aussi aller voir là: http://www.sepamoto.com/

Ce qui t'arrive n'est pas très cool...Un de tes roulements tendeur à dû se grippé, et du fait la courroie l'a usée. Enfin je pense que c'est cela, je n'ai pas vu la moto. Peut tu nous faire une photo?
Si le roulement s'est grippé, c'est normal que tu te retrouve avec de la poussière de métal sur le cache courroies, c'est les courroies qui ont usé la bague qui entoure le roulement. A changer donc, le roulement, la bague où le roulement se trouve et les courroies. Voir éclaté. Pièces N° 30 et 31.

Image

Heureusement que tu a vu ça avant qu'une courroie ne lâche!!! :shock: :?

Bon courage en tout cas, ça se change assez facilement, il faut prendre sont temps. :wink:

A++
retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

j'ai galets, tendeurs etc... dispo si tu trouves pas...
jakou

Message par jakou »

Salut à tous,
en fait ma distrib a 7000 Km sur 2 ans (avec à peine 2000 bornes l'an dernier pour cause cause de p'tits problèmes de genoux, la vieillerie quoi..).
Bref les courroies avaient été changées mais pas les galets.
Donc je vais la re-faire avec un pote garagiste (auto) fan de mécanique et préparateur de Karts.
Pour les pièces j'ai fait une demande à SEPAMOTO pour :
2 courroies ref. 22
2 vis ref. 29
2 tendeurs ref. 30
2 roulements ref. 31
2 clips ref. 32
2 entretoises ref. 33
tant qu'à ré-ouvrir autant tout changer.
Vizavi si tu as toutes ces pièces neuves je suis intéressé et je veux bien que tu me fasses une propo.
Je vous ferais un petit bilan avec photos à l'appuis quand je m'y mettrais.
A+
JAKOU
retour de manivelle

Message par retour de manivelle »

c'est pas neuf, ca a 14000 kms.... c'est pas à vendre de toute manière, c'était pour dépanner, mais bon...
sprint

Message par sprint »

:lol: :oops: :? + 1 pour une distribution...après qques kms, bruits "de ferraille" sur l'avant, vers les caches courroies justement...ça sent un roulement :evil: ...ptite vérif des anciennes factures, courroies changées il y a 11500 kms...mais en 2005!!! Et oui le précédent roulait peu voire peu peu :lol: ...Et surtout pas de galets changés donc séance chez le docteur pour un démontage et verdict bientot :roll:
Par contre j'ai vu que les courroies avaient des prix très très différents selon les fournisseurs pour la meme marque Dayco...
:shock:
jakou

Message par jakou »

distrib-suite, mais pas fin...
Salut à tous, après avoir changé les courroies, les galets, roulements, entretoises,... ; le tout calé pil poil, je pars essayer la belle.
Que du bonheur tellement elle marche bien ; elle tient super bien le ralenti, tracte et pousse super fort, etc, etc...
Sauf que à chaud (surtout), c'est à dire moteur dilaté et courroies bien tendues, mon cliqueti est toujours-là, bien présent. Mon pote pencherait pour un Pblème dans les pignons d'arbre à came vu que le bruit semble venir de là.
Donc si l'un d'entre-vous à déja eut un problème de cliqueti je suis preneur pour les conseils.
Ha oui, je précise, réglages des culbuteurs OK, vidange et changement de filtre (3,50L de MOTUL 10W50 acheté chez cons GUZZI) filtreKN nettoyé et bougies neuves, ça va de soit.
Les boules, l'été arrive et les galères avec...
le pire c'est qu'elle n'est même pas en panne, elle cliquette et j'aime pas ça !!!
D'ici-là je vais détendre "un peu" les courroies...
A+
jakou
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

jakou a écrit :le pire c'est qu'elle n'est même pas en panne, elle cliquette et j'aime pas ça !!!
D'ici-là je vais détendre "un peu" les courroies ...
Non , ne touche pas à la tension des courroies !
Le problème est ailleurs ... :roll:

Mon Centauro a toujours cliqueté un peu.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
jakou

Message par jakou »

Non , ne touche pas à la tension des courroies ! Le problème est ailleurs ...
trop tard!
de toute façon c'est plus un cliqueti c'est un "clac-clac-clac" vraiment trop fort. J'ai pris Rdv avec chez moto driver (lyon) pour un diagnostique de pro. (je crains une pompe à huile HS ou autre chose ; moi je bloque !)
d'ici-là je "roule" à pied ; hors de question de fusiller (encore +) le moulin de ma belle
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Vraiment pas de chance :cry:
De toute façon l'hiver n'est pas encore fini malgré les températures clémentes de ces derniers temps :wink: .
La mienne dort encore au garage et je ne la réveillerai que vers mi avril environ , voire la fin , si le temps devient pas bon .
Membre du club des 100 000 .
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Salut Jakou,

Centaurdedé à raison, la mienne aussi cliquette toujours un peut, même après un contrôle.

Si tu dit que ça vient des arbres à came (le bruit), possible que le graissage soit en défaut, pour le savoir il faudrait que tu puisse voir ce que la pompe à huile donne en pression. Pas très catholique ce que je vais dire, mais essaye d'enlever un cache culbuteur et met le moteur en route, pour voir si ton huile monte bien (pas longtemps hein :wink: ) Peut-être aussi quelque chose qui frotte...
Tu as toujours mis de l'huile 10W50 dans le moteur? Je met de la 20W50 en semi-synthèse, pas forcé que ça vienne de la non plus, mais les pistes à la découverte de ton bruit son grandes, et semées d'embûches...
Dur à dire comme ça. J'espère que c'est pas trop grave en tout cas.

Courage :wink:

A++
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Attention :
- Le problème de la pompe à huile est le talon d'Achille du V10 .
(Mais , même défectueuse la pompe ne cliquette pas ...)
- On peut éliminer ce souci en montant une bague Bronze.
- Il faut absolument contrôler les jeux aux soupapes.
- Vérifier le bon calage du moteur.
(ça cliquette , mais pas longtemps , les soupapes touchent le piston)

Pour jakou :
- De petits cliquetis peuvent être normal.
(selon la qualité de l'essence , je ne connais pas la réaction du V10 avec le SP95 E10 .../color])
- Contrôle toute la distribution comme cité plus haut.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Centaurdedé a écrit :8) Salut à Tous ,

Attention :
- Le problème de la pompe à huile est le talon d'Achille du V10 .
(Mais , même défectueuse la pompe ne cliquette pas ...)
- On peut éliminer ce souci en montant une bague Bronze.
- Il faut absolument contrôler les jeux aux soupapes.
Tu as raison Dédé. C'est d'ailleurs la dernière chose que je doit faire pour "fiabilisé" mon V10.

Ce que je voulais dire par là, c'est que si la pression d'huile n'est pas bonne, l'huile ne montera pas correctement dans les culasses, et suite à ce mauvais graissage, le traitement sur les cames des arbres (à came), peut s'user prématurément, et provoqué un clic-clic. Comme c'est arrivé sur mon VF750F. Mais bon, c'est l'extrême, et je ne souhaite pas que ce soit ça sur le V10 de Jakou.

A++
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »